Reseau wifi actif mais invisible ?

Bonjour à tous,

Décidément, lorsque j’installe Debian sur mon portable, j’ai toujours un souci par rapport au wifi. Bon là, rien de comparable avec ma première installation Lenny avec un driver Atheros qui était buggé. Cette fois-ci, dès le redémarrage après l’installation, le réseau wifi était actif et l’accès à Internet rapide. Par contre, dans mes connexions réseau (Système / Préférence / Connexions réseau), aucun réseau wifi n’est affiché. J’ai essayé d’entrer les paramètres de ma connexion, mais après validation, toujours rien sous l’onglet ‘Réseau sans fil’. Ce n’est pas grave en soit puisque ma connexion fonctionne, mais j’ai installé wicd car j’aime bien son icône dans le tableau de bord pour indiquer la puissance de la réception mais malheureusement, il m’indique ‘Connecté au réseau filaire’.
Et je vous assure que je suis en wifi, la preuve :

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"WIFI_NETWORK" Mode:Managed Frequency:2.457 GHz Access Point: xx:xx:xx:xx:xx:xx Bit Rate=54 Mb/s Tx-Power=20 dBm Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off Encryption key:xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xx Security mode:open Power Management:off Link Quality=31/70 Signal level=-79 dBm Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0 Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
Quelqu’un a une idée ?

Personne pour me donner ne serait-ce qu’un point de départ pour commencer mes recherches ?

Salut,

Tout se passe au niveau de ton fichier /etc/network/interfaces

  • Supprimes tout ce qui fait référence à ton réseau wifi et filaire
    Le fichier ne doit comporter que les lignes faisant référence à l’interface loopback lo

[code]# This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback
[/code]

Voila c’est tout :slightly_smiling:

Nebus38

Merci Nebus38 pour ta réponse. J’ai donc essayé ce que tu m’as indiqué. Malheureusement, la connexion ne marche plus. J’ai remis l’ancien /etc/network/interfaces, et cela ne marche toujours pas. En fouillant un peu du côté de wicd, j’ai remarqué que dans sa config, l’interface filaire indiquée était wlan0, ce qui explique le premier problème que j’avais. J’ai donc configuré wicd correctement pour les réseaux disponibles. Maintenant wicd m’indique ‘Connecté au réseau WIFI_NETWORK’, ce qui semble correct. Par contre, impossible de se connecter à quoi que ce soit. Même un ping sur la passerelle, ne me donne rien. J’ai remarqué qu’il y avait aussi network-manager d’installé, est-ce redondant avec wicd et puis-je le désinstaller ou bien ce paquet est-il nécessaire pour le wifi ?

Bon, j’ai désinstallé Network-Manager pour ne garder que wicd et j’ai mis mon fichier preferences comme indiqué. Je n’arrive toujours pas à me connecter (même sur le port eth0). Une chose bizzare, lorsque je lance Wicd Network Manager, il ne vois aucun réseau wifi, alors que si je passe par l’icône tray, il les vois tous. Si j’essaye de me connecter en filaire, il bloque sur l’obtention de l’adresse IP (je suis sur du serveur DHCP, je suis connecté avec un autre PC). A mon avis, il y a un fichier de configuration quelque part qui met la pagaille, mais lequel ?

Quelques nouvelles,
J’ai mis le CD d’installation de Debian, puis dans avancé je suis aller dans le mode de récupération. Après la configuration du réseau, j’ai terminé l’installation puis rebooté. Maintenant, j’arrive à me connecter en wifi, OUF !
Par contre, en filaire, le serveur DHCP m’attribue une adresse IP, mais je n’accède pas au réseau. Même le ping vers la passerelle ne donne rien :cry:
J’aimerais savoir quels sont les drivers installés à la fois pour l’ethernet (Sis 191) et pour le wifi (Atheros 928x), comment puis-je le savoir ?
De plus, lors de l’installation avec le DVD, il n’arrive pas à se connecter par l’ethernet non plus. J’ai bouté sur une clef live USB (Framakey) et là, tout fonctionne ! Même après avoir installé wicd. J’en ai profité pour regarder les fichier de config. réseau et ils sont identiques à ceux sous Debian. Je pense de plus en plus à des drivers pas très clairs …

Bon, j’ai essayé le wifi sur plusieurs site et pas de problèmes. Seule remarque, chez moi, où j’avais un signal de 70% mini, au même emplacement je n’ai plus que 50% de force du signal. Mais bon, je me dis qu’ils ont peut être revu leur échelle :confused:
L’Ethernet ne marche toujours pas mais je ne m’en sert pas sur ce PC donc ça ira comme ça.
Autre remarque, j’ai installé Debian sur un autre PC hier et pendant l’installation, il ne reconnait pas le réseau par ethernet non plus. Par contre, une fois installé, l’interface ethernet fonctionne parfaitement :question: :exclamation: :question:
Bon c’est un autre problème, et pour mon wifi, je mets le sujet en résolu.