Réseau Wifi avec une freebox

Bonjour dominical à tous,

Je pensais que j’allais trouver des infos là-dessus, et bien, pas tant que ça :confused:

Je souhaite simplement mettre en réseau 2 ou 3 ordinateurs mais ne sais absolument pas par où commencer. Les caractéristiques :

• tous les ordinateurs tournent sous Etch, avec KDE (je le précise, au cas où il soit possible d’utiliser des outils fournis par ce wm)
  • la freebox est configurée en mode routeur, dhcp activé
  • 1 ordinateur est connecté en ethernet à la freebox
  • les 2 autres sont connectés en wifi

J’ai bien internet sur tous les postes ; aucun problème particulier à signaler…

Mais je fais quoi maintenant ?

Ben ça dépend de ce que tu veux faire.

Regarde si tu ping bien les autres ip locales et si c’est le cas normalement ca devrait etre bon. Test aussi avec un accès ssh sur tes autres becanes.

Oui les ordinateurs se « pinguent » bien pas les uns les autres.

Ce qui je veux faire, c’est principalement (uniquement, même) de l’échange de fichiers. Histoire de ne pas user ma clef usb prématurément.

tu garde un serveur ssh sur tes becanes et tu transfert par scp ou tu peux tout centrailiser avec rsync

Merci :smiley:

Je ne pensais pas que ce serait aussi simple que cela.

Par contre le transfert plafonne à 1.2MB/s, ça me paraît peu, non ?

avec le wifi, il me semble que c’est faible.
Le plus rapide, c’est en réseau cablé en giga bits.
Si tu te poses des question ds ce domaine, il y a tt un fil ds pause café sur l’install que j’avais faite partant de zéro connaissances. Ce n’est pas un tuto mais ça répond à pas mal d questions.
Recherche le titre ds le genre “Le réseau de ricardo”

Merci Ricardo,

J’ai feuilleté le fil en question (la version « logiciel » du fil) et y ai lu en effet des choses intéressantes.

Mais rien qui puisse me faire comprendre ce problème de lenteur (si c’en est un !) et a fortiori, le résoudre.

C’est sûr qu’1,2 MB ça ne fait pas rapide :cry:
Il me semble que la norme en matière de wifi, tourne aux alentours de 50 MB, voire jusqu’à 100.

Sur ubuntuforums.org j’ai trouvé des messages d’utilisateurs ayant le même problème, survenu lors d’un changement de version d’ubuntu. Malheureusement je n’ai trouvé aucune réponse.

Je ne sais pas si cette indication peut aider, mais j’ai effectué un transfert de windows vers debian via WinSCP, et c’est tout aussi lent, aussi bien en scp qu’en sftp…

Y’a pas une option pour déboucher le bouzin ? :laughing:

pas de problèmes du côté de tes cartes ? elles s’allument à temps ?

Non je ne crois rien avoir détecté d’anormal.

salut

j’ajoute un peu d’eau au moulin
j’ai aussi une freebox avec wifi et tout et tout
j’obtiens aussi des taux de transferts assez lent entre des machines sur ethernet et des machines sur wifi
j’ai essayé avec plusieurs protocoles : ssh, ftp et samba (bah!) j’obtiens toujours quelque chose d’assez lent
apres vu que je suis flemmard je n’ai pas poussé

ne faut-il pas incriminer le freebox qui ne serait pas au top du coté du bridge eth/wifi ?

rappel:
il faut multiplier par 8 le debit en MB=Mbytes (Mo ou Megaoctets pour nous) pour obtenir le débit en Mbps=Mbits (Mb ou Megabits pour nous).

commentcamarche.net/forum/af … este-a-1mo

[quote]10 megabit/s = 1,25 MO par seconde au maximum (débit theorique) donc pour le 100 megabits/s 12,5 MO/S à fond les manettes sur des switchs qui vont bien, si on tient compte des entetes tcpip, on peut dire que 11MO/S est tout à fait respectable .
sur un hub, on peut considérer que ce débit sera divisé par 2 (au mieux) par rapport au maxi theorique. [/quote]

donc tes 1.2 Mo (et non pas Mb) correspondraient en fait environ à 19.8 Mbps, et pour peu que ta livebox soit un hub au lieu d’un switch, la commutation peut effectivement ralentir de moitié dc ça fait du 39.6Mbps, pour un debit théorique max de la pluipart des wifi de 54Mbps.

Tu n’as pas de mur entre ta machine et la daube de Livebox de FT de daube ?

commentcamarche.net/wifi/wifiintro.php3
commentcamarche.net/technolo … ernet.php3

Ceci étant, chez moi, je viens de tester en scp (donc avec le cryptage en plus) le dl d’un avi sur mon serveur depuis mon portable en wifi, avec l’ap connecté sur un switch filaire ou est aussi connecté mon serveur, et je fais quand même du 2.5/2.7 Mbps.

Bonsoir,
je confirme des débits du même ordre de grandeur avec un routeur trendnet en wifi, quelque soit le protocole.
En ethernet 100 Mc’est environ le double

On est loin du débit théorique.
Est ce que ce ne serait pas le driver des disques ?
J’ai essayé avec un SATA et un PATA, pas de différence (DMA activé sur le PATA, sur le SATA je ne sais pas voir)

Bonsoir,
je viens de faire un transfert entre disques de la même machine (un PATA et un SATA): 4 Mo /s

[quote=“piratebab”]Bonsoir,
je confirme des débits du même ordre de grandeur avec un routeur trendnet en wifi, quelque soit le protocole.
En ethernet 100 Mc’est environ le double

On est loin du débit théorique.[/quote]Bah non: si on prend 2.7 Mo de transfert, ça fait du 21 Mb, c’est déjà la moitié du debit max théorique, c’est déjà pas mal.[quote=“piratebab”]Est ce que ce ne serait pas le driver des disques ?
J’ai essayé avec un SATA et un PATA, pas de différence (DMA activé sur le PATA, sur le SATA je ne sais pas voir)[/quote]Non, les réseaux ne peuvent pas être utilisés à 100% de leur debit max théorique, parce qu’au delà d’un certain seuil d’envoi de paquets depuis plusieurs machines sur le réseau, on multiplie les collisions et les paquets doivent être renvoyés de plus en plus souvent. Sur des réseaux avec beaucoup de machines, les paquets qui se collisionnent et qui sont renvoyés peuvent se retrouver à se collisionner de nouveau, provoquant une nouvelle répetition des paquets, qui se recollisionnent en ajoutant les nouveaux arrivés entre temps, etc… On appelle ce phénomène de congestion brutal un effondrement de réseau, et sur des réseaux bien chargés, j’ai connu ce type d’effondrement sur du filaire à 30 % d’utilisation du débit théorique. Sur le wifi, même avec un debit théorique à 54 Mbps, il doit y avoir en plus un parasitage non négligeable qui oblige à la répètition des paquets.

le 4 Mo de transfert disque à disque me semble par contre bien léger: sur un sata de portable (un disque à 5400 tours sans doutes), j’ai:

[code]roc@roc:~$ sudo hdparm -tT /dev/sda

/dev/sda:
Timing cached reads: 1666 MB in 2.00 seconds = 833.33 MB/sec
Timing buffered disk reads: 102 MB in 3.01 seconds = 33.84 MB/sec
[/code]tu as mesuré comment ta copie de disque à disque ?

bref, pour fixer les idées
sur un réseau filaire (avec en gros 5 machines) peut-on compter sur un debit de 80Mbs et 40Mbs pour les machines bridgées en wifi la plupart du temps ?
c’est le constat chez moi mais ce n’est pas un reseau bien chargé