Réseau wifi sur netinstall

Bonjour, je voulais utiliser le wifi sur une debian netinstall mais je ne vois pas quel service est déjà préinstallé, afin de voir si il n’y a aucun conflit, normalement il faut utiliser wpa_supplicant, mais dans certains tutos je vois qu’ils utilisent dhclient afin d’obtenir une IP par DHCP etc, est-ce que ça a changé ?

J’aurais également besoin de fixer une IP, certains le font dans /etc/network/interfaces, d’autres dans /etc/dhcpcd.conf

Vous avez des conseils ?
Merci

Avec l’installateur netinstall, on peut installer plein de trucs différents, je ne peux vraiment pas te dire avec certitude dans quel état est ton système, d’autant que tu ne fournis même pas d’information sur la version de Debian, ni le matériel sur lequel tu l’as installé, si l’environnement de bureau…

A priori, je dirais qu’il faut utiliser quelque chose, ça peut être ça, ou pas.

On peut aussi le faire ailleurs, ça dépend.

En fait, il faut définir où tu es et où tu veux aller, sinon, il n’est pas possible de définir ce qu’il faut faire pour aller de l’un à l’autre.

dhcpcd.conf ne sert à rien pour ça si ce n’est pas une réservation dans le serveur DHCp, mais dans ce cas c’est coté serveur que se fait al configuration pas coté client.
/etc/network/interfaces c’est très bien si tu n’utilise pas NetworkManager, auquel cas il te faut utiliser nmcli pour créer ta configuration.