réseaux local XP/debian

Bonsoir.

J’ai une freebox qui possède une fonction routeur je voudrais savoir comment faire pour configurer un réseau local entre un fixe sous xp-debian et un portable sous debian ; sachant que je souhaiterais partager mon imprimante (epson stylus photo RX600) et des fichiers et que les ordi auront une IP fixe.

Voilà, je m’ excuse par avance car je risque d’être assez (comment dire…?)lent a tout comprendre car je n’ai jamais fait ça.

De plus si certains de mes souhaits (gentils génis) ne sont point réalisable, je le comprendrais.

Merci de votre lecture et de vos réponse à mon problème.

samba :laughing:
lea-linux.org/documentations … tfic-samba

[quote=“Cyrilleb”]samba :laughing:
lea-linux.org/documentations … tfic-samba[/quote]
:cry: c’est une donc pour une mandrake !!! pas pour debian.

SnooZ, renseigne toi deja sur cups (système d’impression) et samba (partage de fichiers et d’imprimantes utilisant SMB/CIFS).

pour ce qui est du reseau en lui même, autant utiliser la freebox pour faire du DHCP, ça sera plus siple pour toi. sur l’interface de gestion de la freebox tu peux forcer l’adresse ip que reçevra un pc en fonction de son adresse MAC, tu auras ainsi les avantages de l’adressage fixe, sans te galerer avec le paramétrage.

ça reste plus ou moins pareil. :wink: 

sinon pour debian
[debianhelp.co.uk/samba.htm](http://www.debianhelp.co.uk/samba.htm)
mais en anglais...

ça reste plus ou moins pareil. :wink:

sinon pour debian
debianhelp.co.uk/samba.htm
mais en anglais…

Donc si je comprend bien

_avec l’interface free je peux fixer les adresses Ip de mes PC en fonction de l’ adresse MAC de la carte réseau, l’ip est assignée automatiquement pas besoin de configurer “linux”.
_pour le partage de fichier et de l’imprimante (connectée au PC1 en usb) j’installe et je configure SAMBA.

Bon ça n’a pas l’air top complexe si j’ai bien compris.

Merci encore

Il faudrait préciser si le PC auquel est raccordé l’imprimante est celui sous XP ou Linux.

Il y a
1° un paquet samba qui permet de mettre en place la fonction serveur, c-à-d. de proposer des fichiers et/ou des imprimantes en partage depuis un poste Linux;
2° un paquet smbclient qui permet à un poste Linux d’accéder à des fichiers/imprimantes offertes par des postes Windows (ou Linux avec le serveur Samba :wink: )

Il n’est donc pas nécessaire d’installer et configurer un serveur si le poste Linux n’est que client.

Pour Cups, ne pas oublier que tout peut se configurer via une interface web localhost:631

Gauthier

Ben l’imprimante est sur un pc tournant sous xp et linux donc il va falloir que j’utilise les deux méthode, à moins qu’il soit possible de mettre l’imprimante sur le routeur freebox?

de mémoire ça a déja été évoqué sur le forum. tu trouveras sans doute quelque chose en cherchant bien.

Réponse “rapide” concernant la partie windo*…
Si tu veux “partager” depuis windo*, il faut activer le partage (pas mis forcément par défaut)… ça se passe au niveau des “composants windo*” (cf ton panneau de config… ajouter/supprimer des programmes… partie composant de windo* (3eme partie de mémoire)… il faut aller dans les composants réseau et cocher, si ce n’est déjà fait, le “partage de fichiers et imprimantes”…) une fois ce composant installé, il te sera possible de partager des dossiers et des imprmantes depuis ton windo*… via un clic droit/partager…
Pour accéder à un partage depuis windo*, la “syntaxe” est: “\nom_du_serveur\nom_du_partage” (idem pour imrimante… il faut faire une install “locale”, voui voui, c’est une des “suptilitées” de windo*, et choisir un port “local port”… y mettre \nom_du_serveur\nom_partage_imprimante ou \@_ip_serveur\nom_partage_imprimante…) “serveur” étant celui qui “partage”…

Pour la partie linux, comme on te l’a précisé vois du coté samba… (peut-être avec “swat” pour la partie serveur, de mémoire, ça permet de paramétrer samba via une interface web… :wink: )
Pour accéder à un partage c’est “smb://nom_serveur/nom_partage/” ou “smb://@ip_serveur/nom_partage/”… (après avoir installé smb-client… :wink: )

Pour ce qui est de l’adressage, le plus simple est effectivement d’utiliser la fonction de réservation de ton dhcp (correspondance MAC/ip… visiblement ta box “sait le faire”…)

Pour brancher ton imprimante directement sur le réseau, il faut que celà soit possible (certaines imprimante ont une carte réseau intégrée, ou du wifi…) si elle n’a pas de carte réseau, il faut utiliser un “boitier” de type “jetdirect” (ça c’est du hp, y’a d’autres “marques”) qui fait la liaison usb/ethernet ou usb/wifi… si tu dois mettre un boitier, il faudra soit le paramétrer avec une ip fixe, soit réserver sont ip dans le dhcp (ta box…). Idem si elle a une carte réseau intégrée… :wink: )

Voili voilou… c’est une réponse rapide… donc si c’est trop “court” dis-le moi… j’essayerai de détailler…

Bon courage à toutes et tous… :smt006

merci pour vos réponses.

Donc les ip sont affectée automatiquement donc pas de problèmes pour les ip.

Pour l’imprimante pas de carte ethernet intégrée donc sur l’usb du pc (xp/debian) dommmage de devoir avoir les deux pc allumés pour imprimer quelque chose.

Pour le partage de fichier je verrais plus tard j’ai toujours ma clé usb.

Bon je suis parti pour installer et configurer SAMBA le lien français présenté plus haut à l’air assez complet.

Facultatif: Et sinon si je passe par le WIFI est ce que c’est pareil je met l’addresse mac de ma carte
wifi? De plus à ma fac on peu utilisé des programmes installés sur des ordinateurs distants j’en ai pas l’utilité mais je trouve ça génial ?

Vous n’auriez pas des liens sur l’administration des réseaux car je trouve ça intéressant.

En tout cas je vous remercie de vos réponses.