Un exemple d’utilisation, ça a l’air cool
https://lafibre.info/remplacer-livebox/opnsense-remplacer-livebox-aucune-modification-necessaire/
Je ne suis pas encore relié par fibre, mais ça donne quelques arguments tout de même, dont l’orientation commerciale que semble prendre Pfsense. C’est peut-être l’occasion de basculer.
Je ne vais pas batailler.
Je connais les deux : et pfsense pour l’avoir pratiqué en entreprise, il y a quelques années, et OPNsense, pour m’en servir actuellement depuis deux ans minimum, pour protéger mon réseau @home.
Si je recommande OPNsense, il est vrai que son interface web est mieux chiadé, basée sur BootStrap si je ne me trompe pas, mais aussi pour mes besoins assurés, et assumés :
- la DMZ - puisque mon serveur@home maintenant sur le web, qui est devenue une interface de protection du wifi…
- IPv6 assurément, surtout grâce à he.net
- intégration d’HardenedBSD…
J’ai aussi longtemps utilisé IPCop. 
Et, oui, à-priori IPCop est figé dans le temps depuis début 2015. À ce jour, on ne trouve même plus le site officiel apparemment. C’était vraiment un bon projet qui a fait son temps, ni + ni -.
Et, pour mes usages, ce qui l’a achevé est vraiment le passage à IPv6 !
@grandtoubab merci pour la trouvaille. 
Bon ben hostpad ne parviens pas a détecter les bon driver, j’ai tenter avec la version unstable, mai rien a faire, je cherche donc une alternative, comme le sujet est un peux différent j’ai ouvert un autre poste.