Réseaux: quel soft utiliser pour 3 interfaces + wifi ?

Bonjours, tout est dans le titre , enfin presque

j’ai configurer a la main sur la première interface ,via le fichier, interface

c’est donc l’ip de la box qui est fixe: interface: enp1s0

les client doive à présent pouvoir ce connecter sur les 3 autres interfaces
enp2s0 -> enp4s0 ,
Le wifi,c’est la que les client viendront ce connecter .

je connait pas si un logiciel est capable de tout faire ou s’il m’en faudrai 1 pour les 3 interface et 1 pour le wifi ?

je suis à la recherche de tutoriel pouvant m’aider a poursuivre la configuration :slight_smile:
merci de m’aiguiller dans cette démarche

salut
justement c pas très clair pour moi

tu as un ordinateur avec 3 cartes wifi? dans ce cas chaque carte peut etre configurée dans interfaces ou par n’importe quel logiciel

Salut
quelle drôle d’idée alors que network-manager fait tout automatiquement
https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager

1 J'aime

Merci pour ta réponse
Sure le lien que tu donne sa ne gère pas le wifi :slight_smile: en plus il est souvent citer a être désinstaller pour installer justement d’autre gestionnaire de connexion :slight_smile: d’où la question avant de commencer

bien sûr que si que network-manager gère les connexions en wifi

nmcli
wlp3s0b1: connecté to E-G
        "Broadcom BCM4313"
        wifi (brcmsmac), CC:52:AF:5A:01:01, hw, mtu 1492
        ip4 default
        inet4 192.168.1.68/24
        route4 0.0.0.0/0
        route4 192.168.1.0/24
        route4 169.254.0.0/16

enp4s0: indisponible
        "Realtek RTL8111/8168/8411"
        ethernet (r8169), 98:4B:E1:C6:01:01, hw, mtu 1500

lo: non-géré
        "lo"
        loopback (unknown), 00:00:00:00:00:00, sw, mtu 65536

DNS configuration:
        servers: 127.0.0.1 64.6.64.6 80.67.188.188
        interface: wlp3s0b1

tu ne confondrais pas avec la détection de ton équipement wifi et son pilote?
https://wiki.debian.org/fr/WiFi

Et si tu nous disais ce que tu cherches à réaliser ? Ton but final. Et les raisons qui font que tu penses que cet ordinateur peut être utilisé pour cela.

AnonymousCoward

1 J'aime

Perso, je préfère WiCD… :stuck_out_tongue:

je vais regarder vu qu’il n’a pas de dépendance sa peut être intéressant :slight_smile:

curieux ce genre de question pour quelqu’un qui porte le pseudo de AnonymousCoward, :sunglasses:

Plus sérieusement je dirait que c est c’est pas le sujet . je préférè ne pas étendre la cause de l’utilisation de ce que je compte en faire car encore faut-il y parvenir.

Également dans le bute de ne pas pourrir les informations je préfère garde uniquement le sujet principal. si tu veux des info complémentaires les messages priver sont la pour cela, aux besoins si les demandes sont nombreuses je ferai un poste séparer.

Merci pour votre aide c est apprécier

Hélas, tout problème doit être énoncé si l’on veut pouvoir lui trouver des réponses.

AnonymousCoward

Ok .je la repose.

je connait pas si un logiciel est capable de :
Gerer 3 interface (rj45) + le wifi pour des client venant ce connecter sur cette machine.

pour le moment on a:
NetworkManager , coter dépendance il demande pas mal de chose ce qui me freine un peux.

wicd, est plus léger je cherche a savoir si le projet est maintenu et si il propose les 2 critère citer plus haut
edit: la maintenance semble dater du 2016-01-25 relasesa date un peux je regarde s’il n y à pas autre chose.

je précise que il n’y a pas d’interface

quelques infos :joy: :rofl:

https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch05.en.html

j’utilise network-manager , dhcp-client, dnsmasq, tout roule :ok_hand:

je croit que je vais tenter avec isc-dhcp-server. je ne sais pas s’il gère le wifi par contre
unbound est déjà choisi comme serveur dns , je laisse le post ouvert des fois qu’il y aurai un autre solution :slight_smile:

Et donc c’est pour faire de ton ordi un routeur ? Un switch ? Un routeur avec point d’accès WiFi ? Un mélange d’un petit peu tout cela ?

Il n’existe aucun logiciel unique qui fasse tout ce que tu demandes. Même si je peux te conseiller ifupdown et son fichier /etc/network/interfaces pour un routeur, la distribution Debian n’est pas particulièrement adaptée (notamment le kernel par défaut) pour faire un point d’accès WiFi à l’aide du logiciel hostapd .

network-manager n’est pas trop mal mais il est surtout conçu pour les postes clients, à mon humble avis.

AnonymousCoward

c’est a peux de chose près cela sauf que c’est portable, les logiciel son quasiment les même sur chaque distribution, debian permet de le faire donc pourquoi changer ?

Disons que sur un matériel tel qu’un apu2d4 , il y a tout plein d’alternatives dont notamment OpenWrt , OPNsense , pfSense ou VyOS en plus de pouvoir installer n’importe-quelle distribution Linux ou BSD.

Et je suis loin d’être certain que tu aies testé toutes ces solutions.

Je ne prétends pas que Debian ne saura pas le faire, je dis juste qu’il existe des solutions plus adaptées. Comme OpenWrt pour avoir un kernel gérant assez bien le WiFi.

2 J'aime

intéressant, le souci de cela c est le temps humain qu’il faudrait y consacrer , ça fait un moment que je regarde du coter de pfSense .

Il me faudrait apprendre de nouveaux un system ou plutôt ces outils(logiciel), aux détriment du réseaux . si je veux avancer je considère que j’en connait suffisamment pour être a l’aise dans ceux que je connais, en gros j’ai plus besoins de documentation sauf si la situation s’impose.

j’ai déjà commande un livre pour me documenter qui ce fait attendre, qui va me tenir chaud pour l’hiver le truc doit bien faire + 1000 page

Si en plus je doit apprendre les nouveau outils je ne suis pas rendu…

C’ est sympas d’avoir donner les nom des distribution car sa va certainement servire a quelqu’un qui chercherai une alternative si sur Debian cela n’irait pas.

Bonjour,

Pas évident de dire ce qui est plus facile dans un cas comme celui-ci. Pourtant, il me semble, notamment au regard de votre description (bien que très/trop partielle), que Pfsense serait une solution plus rapide à prendre en main que Debian+paquets.

Pfsense s’appuie sur un système Unix et est plutôt facile d’accès, surtout si vous maîtrisez déjà les principes du réseau. Maintenant, c’est vous qui voyez. Le principal est sans doute que vous soyez à l’aise avec la solution retenue.

Bon courage.

je suis pour l’instant un gros débutant en réseaux, la raison pourquoi 'attend ce livreCisco

c’est pas que suis impatiens mai sans doc c est difficile de progresser :frowning:

Je plussoie OPNsense, voire pfsense, qui est un “bonheur” à administrer…
OPNSense est plus “avancé” que pfsense - c’est un fork à la base - qui embarque nativement HardenedBSD.

En solution Debian-like, il y a le vieillissant IPCop - qui ne gère pas IPv6, du moins c’était le cas, il y a deux ans quand j’ai migré sur une solution *BSD - mais aussi IPFire, et certainement bien d’autres…

Je viens de faire quelques recherches car je viens de commander une nouvelle machine pour mon pare-feu. Actuellement, j’ai Pfsense. Je me suis posé la question de Pfsense vs OPNsense (voire Untangle, mais là, retour au point zéro…), et je n’ai trouvé que très peu de choses vraiment précises. Pour l’instant, je donne donc la priorité à Pfsense car je le connais, qu’il semble plus répandu qu’OPNsense et que je suis “habitué” à son interface, point fort annoncé plusieurs fois à propos d’OPNsense.

Mais si quelqu’un a des arguments pour me faire pencher vers OPNsense, je prends. :slight_smile:

J’ai longtemps utilisé Ipcop. Excellent produit. La gestion d’IPv6 n’était pas un problème à l’époque. Ce qui l’était un peu plus, et ne conviendrait pas ici, c’était sa limitation (toujours d’actualité ?) à 3 interfaces (LAN-WAN-DMZ).