[Réslo] - Postfix + support mysql

Bonsoir,

J’ai décider de passé mon postfix avec le suport mysql pour le multi-domaines.

J’ai suivi ce tuto http://www.howtoforge.com/virtual_postfix_mysql_quota_courier que j’ai trouvé très bien fait, sauf qu’il est en anglais, et moi je ne le maitrise pas :cry:

Tout ce passe à merveille, mais lorsque que je me connecte en pop, ou en imap j’ai ce problème.

[code]+OK Hello there.

user regis@domain.tld
+OK Password required.
pass ********
-ERR Maildir: No such file or directory[/code]

J’ai un repertoire /home/vmail créer à cet effet. Dans la section MAILDIRPATH de /etc/courier/imapd ou bien popd j’ai MAILDIRPATH=Maildir
J’ai beau a changer ici, toujours le même problème.
Dans /etc/courier/authmysqlrc dans les sections MYSQL_HOME_FIELD et
MYSQL_MAILDIR_FIELD j’ai:

MYSQL_HOME_FIELD "/home/vmail" MYSQL_MAILDIR_FIELD CONCAT(SUBSTRING_INDEX(email,'@',-1),'/',SUBSTRING_INDEX(email,'@',1),'/')

J’ai chercher sur leur forum, je trouve des sujets avec mon problème, mais pas uen réponse valide! :cry:

Donc, je tente ma chance ici, si une personne connais le problème. Merci :wink:

Personne?

slt,

Je pense que par default la recherche de courrier s’effectue dans “/home/regis/Maildir” or tu met ton courrier autre part, pour que cela soit pris en compte je pense qu’il faut modifier le fichier auth*rc dans “/etc/courier/” pour la prise en compte, sinon une solution pour créer son maildir est simplement d’envoyé un mail au user en question pas sur.

howtoforge.com/forums/archiv … t-482.html
howtoforge.com/forums/archiv … -1874.html

Avec Maildir j’obtient la même chose!

Ceci dit, j’ai remis ma conf d’avant. Je suis en testing, et c’est plus pour sarge, donc je vas certainement remettre le serveur sous sarge, à moins que je trouve autre chose. Un passage à qmail me tenterai bien…

j’ai une solution postfix qui marche trés bien (mais tjs en anglais):
fatofthelan.com/articles/articles.php?pid=22
c’est sans sql, que j’ai rajouté aprés, mais ça devrait te permettre de règler tes pb de maildir.

Sinon, j’ai trouvé ça aussi:
poivron.org/blog/index.php/2004/ … _filtering

Merci Matt :wink:

Je vais regarder celà dès que j’aurais un petit moment de libre.

Tu as bien indiqué le chemin dans ton authmysqlrc ?

J’ai refais le tuto 3 fois! Mais là je n’ai pas le temps de regarder :cry:

J’ai suivis ce tuto moi : http://postfixwiki.org/index.php?title=Virtual_Users_and_Domains_with_Courier-IMAP_and_MySQL#mysql_setup

Bon, j’ai décider d’y passe un peu de temps, moins de sommeil temps pi. J’ai suivi le tuto de goldyfruit.

J’arrive à m’identifier :d Je n’ai pas installé pour le moment sasl, car le démon plante sur ma testing. Là je bloque!

Si j’ai bien compris, les mails sont stocké dans /usr/local/virtual
Après sous le répertoire ou Maildir non@domain.tld ou bien /usr/local/virtual/nom@domain.tld/Maildir

Là je sèche… J’ai fais un maildiremake name@domain.tld, je n’ai pas les droit, je change les droits, sa ne veut rien savoir. (nobody, nogroup)

Mar 28 00:12:36 localhost imaplogin: Connection, ip=[::ffff:192.168.77.3] Mar 28 00:12:36 localhost imaplogin: chdir nom@domaine.tld: Permission denied

Je créer un rep, nom@domain.tld, je creer mon Maildir dedans, sa ne prend rien!

Non je suppose que c’est la 1ère solution… Mais sa ne veut pas! Et comme le tuto est en anglais, et moi je le comprend très très mal… sa m’aide pas.

Ca te créé un répertoire nom@domain.tld dans /usr/local/virtual/ une fois que tu as recu un mail.

Tu as bien relancé courier-imap et courier-authdaemon ?
J’avais eu le même problème est en relancant courier-authdaemon ca c’est résolu.

Je viens de m’envoyé un mail, toujours rien :frowning: Oui j’avais bien relancé les 2, postfix également.

J’envoie bien les mails. Dès qu’il s’agit de coiper le message envoyé dans le dossier sends il merde. Normal, car dans mon /usr/local/virtual, toujours rien

Mar 28 00:45:11 localhost imaplogin: Connection, ip=[::ffff:192.168.77.3] Mar 28 00:45:11 localhost imaplogin: chdir nom@domain.tld: No such file or directory

Et j’arrive a m’identifé sans problème. J’ai beau, redemarrer les service, que dalle!

Dans authmysqlrc tu as bien mis les mêmes uid/gid que dans le main.cf de Postfix ?

Ah nan! Justement, je n’ai pas trop compris. IL faut ceux de postfix? Du moins c’est ce que j’ai compris…

Il faut ceux de ton user mail !
Par exemple :

groupadd -g 5000 vmail useradd -g vmail -u 5000 vmail -d /home/vmail -m

gid = 5000 uid = 5000

Très bien.

Voilà j’ai créer ce groupe, modifié le main.cf de manière à avoir:

virtual_gid_maps = static:5000
virtual_minimum_uid = 5000
virtual_uid_maps = static:5000

Et authmysql également.

Là, je peut plutot utiliser /home/vmail que /usr/local/virtual sans problème?

main.cf virtual_mailbox_base = /home/vmail
authmysql MYSQL_HOME_FIELD 'home/vmail'

D’accord, tous mes mail arrivent bien à destination. Mais dans mon /home/nom/Maildir

Forcément, le Maildir que j’attend risque de ne pas être créer!

Mon main.cf, procmail est désactivé…

# See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version


# Debian specific:  Specifying a file name will cause the first
# line of that file to be used as the name.  The Debian default
# is /etc/mailname.
#myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
biff = no

# appending .domain is the MUA's job.
append_dot_mydomain = no

# Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
delay_warning_time = 4h
myhostname = hostname.domain.tld
mydomain = domain.tld
masquerade_domains = $mydomain
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = $myhostname, $mydomain, localhost.$mydomain, localhost
relayhost = smtp.quelquechose.tld
mynetworks = 127.0.0.0/8, 192.168.20.0/24, 192.168.30.0/24, 192.168.77.0/24
#mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
#mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all
content_filter = amavis:[127.0.0.1]:10024

virtual_alias_maps = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_alias_maps.cf
virtual_gid_maps = static:5000
virtual_mailbox_base = /home/vmail
virtual_mailbox_domains = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_domains_maps.cf
virtual_mailbox_limit = 51200000
virtual_mailbox_maps = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_mailbox_maps.cf
virtual_minimum_uid = 5000
virtual_transport = virtual
virtual_uid_maps = static:5000
# Additional for quota support
virtual_create_maildirsize = yes
virtual_mailbox_extended = yes
virtual_mailbox_limit_maps = mysql:/etc/postfix/mysql_virtual_mailbox_limit_maps.cf
virtual_mailbox_limit_override = yes
virtual_maildir_limit_message = Sorry, the user's maildir has overdrawn his diskspace quota, please try again later.
virtual_overquota_bounce = yes

Je n’ai pas de répertoire Maildir moi :confused:
Voilà le contenu du répertoire de l’adresse webmaster@goldzoneweb.info

1:10 root@goldzone /media/160go/hebergement/mailbox/webmaster@goldzoneweb.info# ls courierimapkeywords/ courierimapsubscribed courierimapuiddb cur/ new/ tmp/

Avant! Le serveur de mail tournais avec ce post http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2081

Donc dans mon home utilisateur j’avais créer un Maildir, procmail, et j’ai rajouté clamav, amavis-new. Il fonctionne très bien comme ceci d’ailleur!

Mais j’ai besion de plus gros désormais. Donc, quand je m’envoi un mail pour qu’il me créer ma box dans /home/vmail désormais, je ne reçois rien sous nom@domaine.tld avec les rep que tu donne plus haut (format Maildir), mais dans mon /home/nom/Maildir, c’est à dire mon ancienne configuration.

En relancant Postfix via :

C’est toujours pareil ?