[réso]Que faut-il savoir pour utiliser une box sous linux ?

Bonjour à tous
Je me suis offert un abonnement Internet ( Noëël !! ).
Et vu 1_l’ignorance des vendeurs concernants Linux ( ha bon les .exe du cdrom d’autoconfig marcheront pas!!! Et bla et bla) et 2_ ma propre ignorances de tout ce qui touche aux réseaux, je me demandait quels renseignements spécifiques devait me fournir le FAI pour pouvoir activer sereinement ma connection ??
En bref me voila avec une commande adsl en cours et un brouillard technique opaque… :confused:
Merci d’avance
:smt006

Salut,
En gros, tu as juste besoin de connaître l’adresse IP de ta box (celle qui permet à ton ordi de s’y connecter).
Mais dis nous déjà quelle est cette box.

Salut,

si ton PC est relié à ta “box” par ethernet (cable) --> rien à faire, ça marche tout seul !

si ton PC est relié à ta box en wifi, tout dépendra du modèle de ta carte, éventuellement un pilote à installer. Il faudra, bien sur, configurer ton wifi ( Essid, clé wep ou wpa…)

Il n’y a pas un internet pour linux et un internet pour windows. Tout ce dont tu a besoin pour windows te serviras sous linux et vice-et-versa.
Il te suffit juste d’aller voir la documentation debian pour ethernet si tu utilise ethernet ou pour wifi si tu utilise le wifi. La marque de la box ou le fait même que ce soit une box n’a rien à voir là dedans.

Tu peux aussi ne pas te servir de la box et mettre un modem/routeur.

Sinon concernant mes 2 expériences :

  1. Orange et la livebox :
    Tu la branche, elle se connecte toute seule comme une grande ou pas. Si “pas”, tu te branches en ethernet et tu vas à l’adresse 192.168.1.1 avec les login et password écrits sous le boîtier (l’adresse est aussi sous le boitier) et tu rentres les identifiants fti.xyz… et password de ta connexion. Après tu peux configurer ce qu’il y a à configurer (wifi, bluetooth, firewall, téléphone…)

  2. Free et la freebox v4 (pas dégroupé donc pas TV)
    Tu branches, la box fait des chenillards avec son afficheur, ça clignote, fait des motifs…puis donne l’heure. Elle est connectée et configurée en modem. Pour aller configurer ses fonctionnalités routeur tu dois aller sur son interface de gestion, ainsi que pour le téléphone.
    A l’heure actuelle j’ai choisi freebox en mode modem + routeur netgear et j’en suis bien content.

Amuse toi bien avec le cadeau du père noël…

[quote=“antalgeek”]
2. Free et la freebox v4 (pas dégroupé donc pas TV)[/quote]
hors du fil: J’avais une freebox v4 non dégroupé avec la tv.(à 1km7 des slams)

C’est une box sfr
J’avais pris peur en voyant toutes les parenthèses en bas des offres et en petits caractères : (incompatible avec Linux).

[quote=“le_fada”]si ton PC est relié à ta “box” par ethernet (cable) --> rien à faire, ça marche tout seul ![/quote] :smiley: Impecc, c’est ce que je comptais faire, je suppose qu’il s’agit juste de relancer le dhcp…
Merci de me rassurer, je balisait grave en me disant que j’allais me retrouver a configurer des trucs bien complexes.
Je vais suivre vos conseils et écumer le T&A

Salut,

J’ai une NeufBox4 aussi, ça marche tous seul. :wink:
Ce sont les logiciels fournis qui ne sont pas compatibles linux.

Par contre, j’imagine que les logiciels Linux se " compatibilisent" comme il faut faut :wink:

[UP]
Ca marche au poil ( depuis quelques heures )
Y’a tout qui marche tout seul, c’est magique :wink:
:smt006