[Résolu]16 GB FILE SYSTTEM Montage non autorisé

Bonjour,

J’ai créer une usb bootable qui contient xubuntu 12.04 installation minimale , je voudrais la monter pour récupérer un dossier que j’y avais mis aprés l’avoir rendu bootable depuis une autre version . Seulement quand j’essaie de la monter sur le bureau j’obtiens le message " Impossible de monter 16 GB FILE SYSTTEM not authorized " lorsque la clef apparait elle n’est pas monté automatiquement meme si j’ai sélectionner cette option dans “disques amovibles et périphériques”. Pour la monter j’ai fais click droit monter , sur elle au bureau. Mais sans succés. De plus dans le panneau des utilisateurs je suis bien administrateur.
Comment procéder ?

et le montage en ligne de commande sous root?

Pourrais-tu nous transmettre un copié/collé du retour des commandes suivantes :lsb_release -a
Avec la clef USB connectée sur ta machine,

Et avec les privilèges du compte root :
si le système que tu utilise est [mono]debian[/mono] et que tu as donné un mot de passe pour le compte root (=> sans sudo) :su -c 'sfdisk -l'
Ou bien, Si tu utilise [mono]Ubuntu[/mono] (avec [mono]sudo[/mono]):sudo sfdisk -l
Merci.

$ lsb_release -a No LSB modules are available. Distributor ID: Ubuntu Description: Ubuntu 12.04.4 LTS Release: 12.04 Codename: precise $

$ dmesg | grep blocks [ 1.085458] sd 0:0:0:0: [sda] 241254720 512-byte logical blocks: (123 GB/115 GiB) [ 5140.477863] sd 3:0:0:0: [sdf] 31266816 512-byte logical blocks: (16.0 GB/14.9 GiB) $

$ ls -l /dev/disk/by-{id,label} ls: impossible d'accéder à /dev/disk/by-label: Aucun fichier ou dossier de ce type /dev/disk/by-id: total 0 lrwxrwxrwx 1 root root 9 oct. 24 22:39 ata-DVDRW_DRW-1S45 -> ../../sr0 lrwxrwxrwx 1 root root 9 oct. 24 22:39 ata-IC35L120AVV207-0_VNVD30G4D60W2T -> ../../sda lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct. 24 22:39 ata-IC35L120AVV207-0_VNVD30G4D60W2T-part1 -> ../../sda1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct. 24 22:39 ata-IC35L120AVV207-0_VNVD30G4D60W2T-part2 -> ../../sda2 lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct. 24 22:39 ata-IC35L120AVV207-0_VNVD30G4D60W2T-part5 -> ../../sda5 lrwxrwxrwx 1 root root 9 oct. 24 22:39 scsi-SATA_IC35L120AVV207-_VNVD30G4D60W2T -> ../../sda lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct. 24 22:39 scsi-SATA_IC35L120AVV207-_VNVD30G4D60W2T-part1 -> ../../sda1 lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct. 24 22:39 scsi-SATA_IC35L120AVV207-_VNVD30G4D60W2T-part2 -> ../../sda2 lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct. 24 22:39 scsi-SATA_IC35L120AVV207-_VNVD30G4D60W2T-part5 -> ../../sda5 lrwxrwxrwx 1 root root 9 oct. 24 22:39 usb-IC_USB_Storage-CFC_20020509145305401-0:0 -> ../../sdb lrwxrwxrwx 1 root root 9 oct. 24 22:39 usb-IC_USB_Storage-MMC_20020509145305401-0:2 -> ../../sdd lrwxrwxrwx 1 root root 9 oct. 24 22:39 usb-IC_USB_Storage-MSC_20020509145305401-0:3 -> ../../sde lrwxrwxrwx 1 root root 9 oct. 24 22:39 usb-IC_USB_Storage-SMC_20020509145305401-0:1 -> ../../sdc lrwxrwxrwx 1 root root 9 oct. 25 00:04 usb-SanDisk_Cruzer_20042103200ED28233E3-0:0 -> ../../sdf lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct. 25 00:04 usb-SanDisk_Cruzer_20042103200ED28233E3-0:0-part1 -> ../../sdf1 $

~$ mount /dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro) proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev) sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev) none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw) none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw) none on /sys/kernel/security type securityfs (rw) udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755) devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620) tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755) none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880) none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev) $

[code]$ sudo sfdisk -l
[sudo] password for galge:

Disque /dev/sda : 15017 cylindres, 255 têtes, 63 secteurs/piste
Avertissement : la partition étendue ne commence pas sur une frontière de
cylindres. DOS et Linux interpréteront les contenus différemment.
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0

Périph Amor Début Fin nº cyl. nº blocs Id. Système
/dev/sda1 * 0+ 14952- 14953- 120102912 83 Linux
/dev/sda2 14952+ 15017- 66- 522241 5 Étendue
/dev/sda3 0 - 0 0 0 Vide
/dev/sda4 0 - 0 0 0 Vide
/dev/sda5 14952+ 15017- 66- 522240 82 partition d’échange Linux / Solaris

Disque /dev/sdf : 15267 cylindres, 64 têtes, 32 secteurs/piste
Avertissement : la table de partitions semble avoir été créée
pour C/H/S=*/255/63 (au lieu de 15267/64/32).
Pour ce rapport, cette géométrie sera supposée telle.
Unités= cylindres de 8225280 octets, blocs de 1024 octets, décompte à partir de 0

Périph Amor Début Fin nº cyl. nº blocs Id. Système
/dev/sdf1 * 0+ 1946- 1947- 15632384 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sdf2 0 - 0 0 0 Vide
/dev/sdf3 0 - 0 0 0 Vide
/dev/sdf4 0 - 0 0 0 Vide
$
[/code]

Merci pour le retour des commandes,

Il semble qu’une partie du retour de la commande [mono]ls -l /dev/disk/by-{id,label}[/mono] se soit “perdu” durant le copié/collé.
On pourrait l’obtenir en lançant la commandels -l /dev/disk/by-labelmais ça ne sera peut-être pas indispensable.

========
Une clef USB [mono]SanDisk Cruzer[/mono] de [mono]16GB[/mono] était effectivement connectée sur cette machine,

et le fichier de périphérique [mono]/dev/sdf[/mono] lui a été attribué suite à sa détection par le noyau utilisé par [mono]Ubuntu 12.04[/mono]

=======

[quote]…
Avertissement : la table de partitions semble avoir été créée
pour C/H/S=*/255/63 (au lieu de 15267/64/32).
…[/quote]
Une unique partition de type [mono]Fat32[/mono] existerait sur cette clef,

mais j’espérais trouver autre chose comme type de partition, puisqu’il s’agit de trouver un système [mono]Linux xubuntu 12.04[/mono].

Sans doute le système de fichiers de type [mono]extfs[/mono] de Xubuntu est-il emboîté dans le système FAT32 qui lui sert à booter la clef.

=======
Telle quelle, le système a essayé sans succès de mounter la partition FAT32 qu’il a trouvé, sur cette clef.

Il ne me reste plus qu’à essayer de créer une clef de la même façon que la tienne
pour essayer de comprendre comment ce système [mono]xubuntu 12.04 installation minimale bootable[/mono] fonctionne.

=======
Pourrais-tu me transmettre les informations (liens éventuels) qui me permettraient de créer une clef [mono]Xubuntu 12.04 installation minimale bootable[/mono] comme la tienne,
ou/et m’indiquer comment tu as procédé pour la créer.

Merci.

=======
Voir aussi : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=20849091

Pour créer la clef bootable j’ai d’abord utilisé usb creator gtk donc :sudo apt-get install usb-creator-gtk

ensuite aprés l’avoir lancer , j’ai cliké sur “effacer le disque” en sélectionnant la clef usb .

J’ai ensuite sur cette page : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/12.04/release/,téléchargé l’image iso : PC (Intel x86) alternate install CD .

Pourquoi celle là ? et bien, tout simplement pour une meilleur compatibilité entre le systéme et les matériaux , capacités de ma machine et pour ne pas avoir les logiciels instalés par défault et inutiles.

Revenons à usb-creator-gtk, choisir : Image du disque source (.iso) ou CD :

y placer l’image précédement téléchargé .

Puis j’ai coché;, en bas :“Enregistré sur un espace résérvé supplémentaire”

J’ai séléctionner le maximum (4 GB) parce que je comptais me reservir de cette clé pour du stockage de dossiers , fichiers.

Et enfin “créer un disque de démmarage” .

A cette étape la clef bootable est bien crée , j’y ai ensuite placé un dossier contenant du code source et d’autres fichiers, dossiers TRÉS importants que je voudrais récupérer maintenant.

Merci du coup de main . :023

Merci pour toutes les précisions que tu as déjà apporté.

[quote]…sudo apt-get install usb-creator-gtk …[/quote]Je suppose que cette ligne de commande a été lancée depuis une installation [mono]Ubuntu[/mono], pourrais-tu me dire de quelle version il s’agit afin que je puisse utiliser [mono]usb-creator-gtk[/mono] dans le même contexte, et par la même occasion, précise moi aussi s’il s’agit de la version i386 (<=> 32b) ou amd64 (<=> 64b).
Le mieux serait un lien vers le fichier image ISO qui me servira à installer la même version.

=======
Pour le fichier image ISO du système qui a été installé sur la clef USB, je pense qu’il doit s’agir de : [strike]xubuntu-12.04.4-alternate-i386.iso 05-Feb-2014 16:41 696M Alternate install CD for PC (Intel x86) computers[/strike]

EDIT : correction lien : cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … e-i386.iso

Est-ce bien celle là ?

Merci.

=======

[quote]… j’y ai ensuite placé un dossier contenant du code source et d’autres fichiers, dossiers TRÉS importants que je voudrais récupérer maintenant. …[/quote]J’y reviendrai quand j’aurai déjà installé Ubuntu pour créer la clef USB bootable avec xubuntu, car j’aurai peut-être besoin de plus de détails pour savoir comment cela a été fait, mais si ça se trouve, ça ne sera même pas nécessaire.

[quote="MicP"]=======
Pour le fichier image ISO du système qui a été installé sur la clef USB, je pense qu'il doit s'agir de : [url=http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/12.04/release/xubuntu-12.04.4-desktop-i386.iso]xubuntu-12.04.4-alternate-i386.iso          05-Feb-2014 16:41  696M  Alternate install CD for PC (Intel x86) computers[/url]
Est-ce bien celle là ?

Merci.

=======
[/quote]Non ,la réponse était dans mon post précédent aprés le lien , c'est celle-là [url]http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/12.04/release/xubuntu-12.04.4-alternate-i386.iso[/url]

[quote=“MicP”]=======
Pour le fichier image ISO du système qui a été installé sur la clef USB, je pense qu’il doit s’agir de : xubuntu-12.04.4-alternate-i386.iso 05-Feb-2014 16:41 696M Alternate install CD for PC (Intel x86) computers
Est-ce bien celle là ?

Merci.

=======
[/quote]Non ,la réponse était dans mon post précédent aprés le lien , c’est celle-là http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/12.04/release/xubuntu-12.04.4-alternate-i386.iso

Ok, le lien que j’avais donné n’était pas le bon, pourtant j’avais bien lu et compris ce que tu avais écrit.
J’ai dû faire une erreur en copiant/collant le lien.

Je corrige ça dans mon message et je m’y colle.

a+

[quote]…A cette étape la clef bootable est bien crée , …[/quote]Ok, c’est bien ce que je constate, mais comme le fichier image ISO ne corresponds pas à une distribution Live, on ne peut utiliser cette clef USB que pour installer un système.

Donc il me faudrait savoir comment tu as procédé pour [quote]…j’y ai ensuite placé un dossier contenant du code source et d’autres fichiers,…[/quote]Si le “dossier” (je préfère dire répertoire) a été copié directement dans le système de fichiers FAT32 de l’unique partition de la clef USB,
la solution est tout simplement de demander l’aide d’une personne qui maîtrise la récupération de données sur ce type de partitions.
perso, j’ai très bien connu les Fat 12 et 16, puis le format “tordu” des disquettes d’installations de W95, et après, j’ai complètement laissé tomber pour faire autre chose.

La première des choses à faire, c’est justement de ne rien écrire du tout sur cette clef, et d’attendre les instructions de cette personne.

S’il est possible d’en faire une copie brute avec [mono]dd[/mono], ce sera sur le fichier créé (ou même une copie de ce fichier) qu’il faudra utiliser les applications de réparation du système de fichier ou/et de récupération de données.

Il y aura peut-être ici quelqu’un qui te donnera des conseils pour la récupération de ce système de fichier, mais je ne me sent pas du tout en forme pour ça en ce moment.

J’ai bien copié-coller mon dossier dans la clef. Comme pour une clef bootable livecd .

merci pour ton aide , sinon tu n’aurais pas un lien spécialement pour ce genre de probléme ?

Oui, elle est bien bootable, et le système de boot est le même, ou presque (syslinux) que celui que j’avais utilisé à l’époque épique ou j’installais ma première slackware sur un 486 DX2 66.
Du coup, il s’agit bien d’une partition de type FAT32 (ou autre VFAT), et c’est sans doute sur ce système de fichiers que tu as copié ton répertoire.
(à l’époque on créait deux disquettes : une avec lilo et l’autre root si je me souvient bien, mais le but est le même : chaîner les chargeurs de boot pour en arriver à lancer un noyau Linux pour l’installation ou un système Live)

Voyant que usb-creator-gtk proposait une partition pour la “persistence”, j’ai cru qu’un autre système de fichiers y avait été créé, et je pensais que xubuntu avait été installé sur la clef,
mais ce ne sont que les fichiers contenus dans le système de fichiers du fichier image ISO qui y ont été copiés, et le chargeur de boot de la clef ne permet que de lancer le système correspondant à l’image ISO (qui est dans ce cas une image ISO d’installation de Xubuntu)

C’est donc cet unique système de fichiers qu’il faut réparer ou/et retrouver les points d’entrée des fichiers à récupérer.

Je n’ai pas de lien particuliers pour ça, mais il y a ici des gens qui ont toutes les compétences pour le faire, reste à savoir s’ils sont disponible pour ça en ce moment.
Si personne ne réponds, (on est quand même un dimanche) il faudrait peut-être ouvrir un fil de discussion dont le titre correspondrait à une demande d’aide à la récupération de données sur un système de fichiers annoncé comme VFAT.

N’aurait-tu pas connecté cette clef sur une machine Windows après avoir créé la clef Bootable ?

Parce que créer une partition de type VFAT depuis un système Linux, je ne sais pas comment ça a pu être fait.

=======
Si tu dispose d’assez d’espace disque sur ta machine pour créer un fichier de 16GB,
tu pourrais faire une copie du contenu de la partition pour essayer de la réparer.

Comme tu ne fera que lire la clef, tu ne risque rien pour les données contenues.

Si le fichier de périphérique associé à cette clef est [mono]/dev/sdf[/mono] et que le système de fichiers de sa partition n’est pas mountée :

sudo dd if=/dev/sdf1 of=copieClef16Gpart1 bs=4M && sync Comme il y a 16GB à copier, ça va prendre du temps…

Ensuite, essayer de réparer la copie du système de fichier :sudo fsck.vfat -a copieClef16Gpart1
et si tout s’est bien passé, tu n’aura plus qu’à mounter le fichier comme une partition sur ton système pour récupérer les fichiers contenus dans la partition.

mkdir copiePart1 sudo mount copieClef16Gpart1 copiePart1 sudo chown -R $USER:$USER copiePart1
et voir ce qu’il y a comme fichiers

[quote=“MicP”]N’aurait-tu pas connecté cette clef sur une machine Windows après avoir créé la clef Bootable ?[/quote]Non, l’unique Os installé était Xubuntu 14.04 LTS . Mais avant ce systéme elle a eu Windows 7 .

[quote=“MicP”]Si tu dispose d’assez d’espace disque sur ta machine pour créer un fichier de 16GB,
tu pourrais faire une copie du contenu de la partition pour essayer de la réparer.[/quote]Oui, hdd= 123 GO , je vais essayer.

[quote=“MicP”]Si le fichier de périphérique associé à cette clef est [mono]/dev/sdc[/mono] et que le système de fichiers de sa partition n’est pas mountée :

sudo dd if=/dev/sdc1 of=copieClef16Gpart1 bs=4M && sync[/quote]Je ne peux même pas faire click droit>propriété, ce bouton est plat (impossible de sélectionner) cependant d’aprés nos commandes précédente on sait que la clef est identifié comme /dev/sdf . Malgré ce format , cette commande est toujours faisable ?

vérifie que ce soit toujours [mono]/dev/sdf[/mono], le fait de la déconnecter, ou de redémarrer le système en connectant d’autre périphérique a peut-être fait que le nom du fichier de périphérique associé ait changé.

La copie va être longue, voire très longue, et si tu veux de temps en temps savoir où ça en est, tu ouvre un autre terminal et tu fait un

ls -l copieClef16Gpart1 pour voir la taille du fichier récupéré.

pour le voir évoluer, tu pourrais même faire un :

N’oublie pas de mettre ta machine alimentée sur le secteur (par la prise 220V).

=======
Avant de lancer le [mono]sudo fsck.vfat…[/mono], et puisque tu as de la place, fait une copie du fichier récupéré cette fois-ci, pour sauvegarde (ça sera moins long à faire).

Ça te permettra de ne pas avoir à le refaire depuis la clef USB (au cas ou [mono]fsck.vfat[/mono] fasse des dégâts sur le fichier ou/et en cas de mauvaise manipulation avec [mono]testdisk[/mono] ou [mono]photorec[/mono] etc.)

$ ls -l /dev/disk/by-id | grep SanDisk_Cruzer lrwxrwxrwx 1 root root 9 oct. 26 15:57 usb-SanDisk_Cruzer_20042103200ED28233E3-0:0 -> ../../sdf lrwxrwxrwx 1 root root 10 oct. 26 15:57 usb-SanDisk_Cruzer_20042103200ED28233E3-0:0-part1 -> ../../sdf1 $ là je ne sais pas laquelle sélectionner

Il n’y qu’une Clef : [mono]/dev/sdf[/mono]

dont la première partition est associée à [mono]…-part1 -> …/…/sdf1[/mono]

=======
Je vais modifier en conséquence le [mono]/dev/sdc[/mono] par [mono]/dev/sdf[/mono] dans mes messages précédents,

et tu n’aura qu’à faire ce que je te proposais de faire dans ce message

merci, c’est en cours …

Donc, histoire de voir la taille du fichier de copie évoluer, pendant que la copie est en train de se faire,

tu peux ouvrir une autre fenêtre de terminal et entrer la commande suivante :

(Mais tu verra aussi la taille du fichier évoluer dans le gestionnaire de fichier que tu utilise.)

Étonnement la copie était assez rapide

$ sudo dd if=/dev/sdf1 of=copieClef16Gpart1 bs=4M && sync [sudo] password for galge: 3816+1 enregistrements lus 3816+1 enregistrements écrits 16007561216 octets (16 GB) copiés, 837,07 s, 19,1 MB/s $
J’ai copié-collé la copie(home) dans home/documents.