[RÉSOLU] 1ière Install Debian 40r1 avec CD ensuite HD USB

Voila je me lance,

Je suis néophyte mais convaincu grâce à Knoppix que linux Debian est à même d’être mon OS préféré.
J’ai toutes les images des CD de Debian-40r1 sur un disque dur externe USB et j’ai gravé le CD “debian-40r1-i386-kde-CD-1.iso”.
Avec ce CD, j’ai installé Debian sur mon PC (qui est non connecté à internet) sans problème.
Mais ensuite je désire installer d’autres applications (en commencant par blender) et là je suis perdu :blush: . J’aimerais ne pas devoir graver sur CD toutes les images ISO.
Pouvez-vous me dire comment procéder pour la suite ?

Merci :smiley: ,
HeD

Salut

Tu peux télécharger les packages dont tu as besoin en .deb
packages.debian.org/unstable/graphics/blender

Une fois téléchargé copie le sur ton pc qui a debian. Pour l’installer, double clic dessus et tape le mot de passe root ca s’installera tout seul.

salut,

ah désolé j’ai lu trop vite en diagonale!..

tu trouveras des aides (ecrite uniquement pour cela du style “votre sources.list au carré”) sur ce même forum pour completer le fichier /etc/apt/sources.list (liste des depots) ensuite mettre à jour la base avec apt-get update et enfin installe peut-être synaptic et/ou adept (apt-get install adept synaptic) pour choisir graphiquement tes programmes (moi j’ai une préférence pour synaptic)

bon courage!

bonjour et bienvenue ici.
tu dis ne pas être connecté au Net mais comptes-tu rester ainsi ?
Si oui, tu auras beaucoup de problèmes pour installer ts les paquets qui te seront utiles.
Donc : Net ou pas Net :question:

Merci pour votre diligence.
Ricardo>Je suis bien sûr connecté au net :wink: . Mais le PC en question ne l’est pas et ne le sera pas.
Jean-Pierre>Effectivement je ne suis pas du tout “sources.list au carré”.

Si j’ai bien compris je dois:

1. Completer le fichier /etc/apt/sources.list (liste des depots). Que dois-je y ajouter :question:
  2. Mettre à jour la base avec apt-get update
  3. Installer synaptic et/ou adept (apt-get install adept synaptic)

Merci,
HeD

Est-ce que sur la machine reliée au Net il y a une debian d’installée ou à la rigueur une autre distrib linux ?

Non, est-ce important (je pense à Knoppix)? Ne peut-on pas accéder directement au disque dur USB depuis la machine Debian que l’on a installé?

HeD

Ben la mise à jour d’apt se fait via le Net où via un CDRom mais il doit être possible de la faire via un autre DD.
À mon avis, il doit falloir que tu ajoutes une ligne ds le source.list du genre de celle existant au départ :
CDrom…
je ne sais plus car je les ai enlevées depuis longtemp.
Essaie en plaçant le chemin de ton DD à la place de CDrom.
Il y aurait quand m^une façon plus pratique, en reliant tes deux machines avec une partition d’échange, m^ si l’autre est une windows.

Un petit conseil : pour simplifier les choses : relie la au net le temps de faire l’installation et ensuite tu la débranche :wink:

Si aucune connection au net n’est possible sur ta machine il aurait fallu les deux DVD de la ETCH . Tout y est et les logiciels sont encore assez récents.

sml76>La machine en question n’a pas de lecteur de DVD.
themorice>Impossible, la machine est située dans une zone sans accès à internet :open_mouth:
ricardo>L’accès au cd-rom est fait à l’aide de apt-cdrom.

[quote]Il y aurait quand m^une façon plus pratique, en reliant tes deux machines avec une partition d’échange, m^ si l’autre est une windows.[/quote] Comment doit-on procéder dans ce cas :question:

Entre-temp j’ai trouvé ceci: debian.org/doc/manuals/apt-h … anpackages mais je suppose que apt-get ne pourra pas lire le format iso. Je dois donc trouver un moyen de transformer les iso en répertoires et fichiers…

HeD

tu peux monter tes image iso :slightly_smiling:

mount -o loop -t iso9660 cd_de_ton_image_iso le_dossier_de_montage

tu peux monter que 7ou 8 cd a la foit!

Ensuite il faut les faire reconnaitre a apt :
dans un terminal tape su : mots de passe de root: ensuite :synaptic : ou tu passe par le menu.

Ensuite menu edition -> ajouter un cd-rom

Sa avais marcher pour les dvd :slightly_smiling:

panthere>J’aime cette méthode :smiley:
Est-ce que Synaptic fait partie du package “debian-40r1-i386-kde-CD-1.iso” sinon comment puis-je l’installer :question:

Merci,
HeD

Il reste la solution de récupérer les DVD par exemple dans un magazine : forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ght=#94872

[quote=“HeD”]panthere>J’aime cette méthode :smiley:
Est-ce que Synaptic fait partie du package “debian-40r1-i386-kde-CD-1.iso” sinon comment puis-je l’installer :question:

Merci,
HeD[/quote]

normalement c’est installer de base avec gnome.

sinon tu peux le faire en consol avec apt-cdrom
donc la c’est man apt-cdrom (obligatoire de lire) et google je pense que tu ne devrai pas avoir de problème :slightly_smiling:

Pour récapituler:

1. Installation de Debian à l’aide du CD fait à partir de “debian-40r1-i386-kde-CD-1.iso” ou autre CD-1
  2. Monter les images iso des DVD
  3. Ajouter le cd-rom dans synaptic
  4. Sélectionner les programmes à installer dans synatic
    Merci à tous.
    Je vais essayer cela dès que possible et je vous donnerais mon feedback.
    En attendant j’ai mis [RÉSOLU].

A bientôt,
HeD