[résolu] 2ème carte réseau, changer l'ordre

Bonjour,

J’ai une Debian Etch fraichement installée sur un PC avec 2 cartes réseau. L’une est destinée à se connecter au net, l’autre au réseau local.

La première a été automatiquement reconnue et utilisée (lors de l’install et à chaque boot), mais dès que je configure et active la 2ème (IP fixe en 192.168.0.1), elle est automatiquement affectée au net => Ca ne marche évidemment plus.

Comment indiquer quelle carte est dévolue à quelle tâche ?

Infos :

• Je suis un noob en Linux.
  • Tout ce que j’ai vu sur le net me dit comment configurer les cartes (IP, masque, passerelle …) mais pas l’ordre ou l’affectation.
  • Je n’ai pas fait la mise à jour vers le kernel 2.6.18 (mais il ne doit pas y avoir de rapport).

tu peux donner le contenu des fichiers de config (/etc/network/interfaces) et des exemples plus précis de ton pb avec le resultat de quelques commandes (ifconfig -a et route par exemple) ?
Ca n’est sans doutes pas grand chose, mais c’est dur de voir ce que tu veux dire par “activer” ou “affectée au net”.

Je pense qu’en gros il voulait dire :

• la première carte est réservé à l’internet
  • la deuxième est affecté à l’intranet (réseau local)

Lors de l’installation le système configure la première carte comme étant eth0.
Quand il cherche à configurer la deuxième carte (comme étant eth1 certainement) le mappage des cartes changent. eth1 est vu comme la première carte et eth0 est vu comme la deuxième carte (donc avec l’adressage de l’intranet).

En fait ce n’est peut être pas trop grave il suffit de d’interchanger les câbles (on contourne le problème).
Lors du prochain redémarrage la deuxième carte n’est plus reconnu? il faut recommencer?

Précisions :
Sont détectées par le système :

• eth0 : Port firewire
  • eth1 : Carte réseau additionnelle
  • eth2 : Carte réseau de la carte mère (connectée au net)

Seule eth2 est “installée” par défaut (déclarée lors de l’install pour aller chercher les màj).

Une fois sous Debian, le net fonctionne, l’interface Gnome (outil réseau graphique) affiche eth2 configurée et connectée et les 2 autres avec la croix rouge.

J’ai configuré eth1 en IP fixe 192.168.0.1, masque qui va bien et je l’active => le système dit réseau déconnecté, puis réseau connecté et il a basculé sur eth1. En désactivant eth1, il rebascule sur eth2 et tout va bien.

Si c’est une question d’ordre dans /etc/network/interfaces, je peux éditer ça.
Je posterai le contenu du fichier ce soir (pas le PC sous la main, là)

Regarde du coté de udev si tu veux associer un alias spécifique à une carte réseau spécifique.

Le fichier /etc/udev/rules.d/z25_persistent-net.rules te permet de créer des alias en fonction des adresses mac.

Après tu peux créer d’autres règles légèrement différentes.

Miracle, c’est résolu. J’ai éteint hier soir le PC avec eth1 desactivé et ce soir, les 2 sont actives et c’est bien eth2 qui est “affectée” au net. Comme quoi, un petit reboot, même sous linux, ça aide, dès fois :slightly_smiling:

Et bien à dans deux jours quand cela aura recommencé. Les miracles en informatique n’existent pas. Il faut comprendre le pourquoi du comment, ta configuration n’est pas saine quelque part, mais c’est toi qui vois. On est pas sous windows, où l’on ne maîtrise pas toute la bête (je parle pour moi :p!)

Après un autre reboot, ça reste stable. Il lui fallait peut-être une nouvelle détection une fois les 2 interfaces déclarées ete activées. Et puis l’info de l’interface à utiliser pour la passerelle est bien eth2, donc ça devrait rouler.