[RÉSOLU] À propos de xserver-xorg-video

Salut

Suite à une mise à jour, je me pose une question à propos des paquets xserver-xorg-video. En effet, j’ai vu une mise à jour pour le paquet xserver-xorg-video-ati. Après avoir fait une petite recherche, je constate que le paquet xserver-xorg-video-all et un ensemble de paquets sont installés sur mon ordi. Or, j’ai une carte NVIDIA (GeForce Fx 52000) et en plus je n’utilise même pas le 3D, pas de pilote propriétaire donc. La question que je me pose : pourquoi tous ses paquets sont installés, servent-ils à quelque chose, peut-on enlever ceux qui sont inutiles ?

Merci à l’avance pour les réponses.
Martin

Bonne question (enfin, je me la suis déjà posée oser la demander) :slightly_smiling:
Le seul truc que je sais, c’est qu’une fois j’ai essayé d’enlever les paquets qui ne correspondait pas a ma CG et ça m’a cassé aptitude … :frowning:

Salut

Pour ma part, j’ai seulement tenté un aptitude -s remove xserver-xorg-video-ati

Aptitude voulait enlever en plus le paquet xerver-xorg-video-all. En fait ce dernier est un meta-paquet, donc on peut l’enlever sans problème. Je ne suis pas allé plus loin que la simulation car je manque d’information sur le sujet. Pour l’instant, je ne touche donc à rien.

Salut

Après une recherche sur google.fr/linux, je crois que l’on peut enlever les paquets inutiles. Sur cette page: http://pagesperso-orange.fr/cspoires/linux/xorg.html, on peut en effet lire

Ces paquets occupent donc un peu de la place sur le disque dur semblent bien être inutiles. On peut bien sûr les conserver et les mettre à jour sans problèmes, mais ils ne servent pas. D’un autre côté, msfk57 mentionne qu’il a cassé aptitude en voulant enlever les paquets inutiles. Il serait bon de savoir ce qui c’est passé dans son cas.

Avant de faire quoi que ce soit, je fais donc attendre un peu pour voir si d’autres personnes ont des commentaires à apporter.

À la prochaine
Martin

Salut,

Yep ! Je confirme, j’ai enlevé tous les truc inutile et ça marche toujours. J’ai juste gardé le drivers vesa parce que c’est le drivers générique et que ça peut toujours servir…

++

:smt001

Salut Baruch

Merci pour la réponse. Cela confirme ce que j’avais trouvé sur internet. Je considère donc que la question est réglée.

Martin

Je reviens tout de même sur le sujet:
il semble que par défaut, aptitude considère les paquets recommendés doivent être installé. Par conséquent, par défaut, on installe beaucoup de paquets non-indispensables (par exemple, les drivers videos qui ne nous intéressent pas).

Pour rémédier au problème (merci à calico.jeff du salon debian-fr), mettre dans /etc/apt/apt.conf :

APT
{
        Install-Recommends "false";
        Install-Suggests "false";
}

Salut

Beaucoup de gens mentionnent que Aptitude installe par défaut les paquets recommandés. Pour me part, sans rien faire, depuis le début, Aptitude se contente de m’indiquer que des paquets sont recommandés, mais il ne les installe jamais. J’ai commencé à tester debian en installant une Etch. À ce moment, j’ai commencé par utiliser apt-get ou Synaptic. Très rapidement, j’ai fait une mise à jour vers Lenny puis vers Sid. Un jour j’ai décidé d’utiliser uniquement aptitude et dès le début Aptitude m’installait seulement les paquets désirés, non les recommandés. Peut-être que ceux qui utilisent Aptitude depuis longtemps pourrait expliquer ce comportement d’Aptitude.

Le problème ici c’est qu’en installant une version de base, on installe le méta-paquet des pilotes d’affichage xserver-xorg-video-all qui nous installe une foule de pilotes inutiles. Comme c’est un méta-paquet, on peut l’enlever sans problème. Après on peut enlever les pilotes qui ne nous servent pas.