[RESOLU] Acceleration 2D/3D Ati avec powerpc

Bonjour,

Question de mon premier post:

“5) Une question recurrente, ai je lacceleration graphique (2D/3D ?) avec une carte graphique ATI 9000 pro (oui, je joue aussi un peu), jai installe mesa, jai avec je ne sais plus quelle commande -> rendering “Yes”. Je ne sais pas si cela suffit car je ne trouve pas avec apt-get les fichiers “fglrx-driver fglrx-kernel-src”.
jai pu finalement fixer la frequence de rafraichissement de mon ecran avec xvidtune (merci au posteur au passage) en copiant et configurant un(e) modeline dans le fichier xorg.conf la methode “dpkg-reconfigure…” na pas fonctionne pour moi meme avec les caracteristiques du moniteur.”

Apparement pas de pilotes proprieraires disponible pour ppc, donc tant pis :frowning:
Par contre le redimensionnement des fenetres où leur deplacement est assez “moche”, est il possible de faire quelques choses ?

Merci :slightly_smiling:

Bonjour,

Avec ta carte, il semble que le pilote libre “radeon” fonctionne très bien pour la 2D et la 3D. Donc autant l’utiliser.

J’utilise ce pilote, je pourrais donc poster mon xorg.conf, mais je ne crois pas qu’il soit une référence.

Tu dis que le déplacement des fenêtres est assez moche ? C’est-à-dire ? Pas fluide ? Quel environnement graphique utilises-tu ? (Peut-être qu’avec Compiz-Fusion ça serait plus agréable). Sinon les vidéos sont fluides ? As-tu essayé de jouer aussi ?

avec
$ glxgears
(installer le paquet mesu-utils)
tu as les engrenages correctement :question:

bonjour,

J’utilise en effet “radeon” libre:), jai installe “mesa-utils” tout me semble correct, la roue et les infos.
Lorsque je deplace une fenetre rapidement il reste une “trame” sur le cote opposé du deplacement de la fenetre, cela reste une seconde avant qu’elle ne disparaisse, le fenetre se redessine correctement.
Quand je reduis en bas de lecran les fenetres egalement, cela reste fluide mais j’ai un “leger effet d’escalier” du cadre de la fenetre.
J’ai l’impression mais je ne sais pas si cela a un rapport que la carte n’est reconnue où utilisee qu’avec 16 Mo de memoire alors qu’elle en possede 64.
Jai lu sur quelques sites qu’il etait possible de mettre des options dans le fichier xorg, comme ils parlaient du pilotes proprietaires je nai pas teste.
Pour “compiz-fusion” il faut les pilotes proprietaires non ?
Je n’ai pas pu lire encore de videos, mes films sont sur des partitions HFS+ et je ne sais pas encore comment y avoir acces quand au jeu, je nai pas encore essaye :slightly_smiling: .
Je suis sous Debian Etch avec Gnome :slightly_smiling: .
Merci :slightly_smiling:

La lecture des videos est fluide :slightly_smiling:.

Tu peux toujours essayer de t’inspirer de certaines choses de mon xorg.conf, mais je préviens, je ne pense pas qu’il soit un modèle (d’ailleurs si certains y voient des améliorations possibles…). Avant de modifier ton xorg.conf, fais-en une sauvegarde (que tu puisses récupérer de préférence en ligne de commande si X est cassé) ! Donc voici les sections qui pourraient intéresser :

Section "Device"
	Identifier	"ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO]"
	Driver		"radeon"
	Option		"XAANoOffscreenPixmaps"	"true"
	Option		"EnablePageFlip"	"true"
	BusID		"PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"L1717S"
	Option		"DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Device		"ATI Technologies Inc RV280 [Radeon 9200 PRO]"
	Monitor		"L1717S"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Modes	"1280x1024" "1024x768" "800x600" "720x400" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

Section "Extensions"
	Option "Composite"	"Enable"
	Option "RENDER"		"Enable"
EndSection

Section "Module"
	Load "dri"
	Load "glx"
EndSection

Je n’ai pas tout à fait la même carte, donc c’est peut-être un peu différent, mais c’est le même pilote.

J’ai vu également des options pour cartes AGP (que tu sembles avoir) ici. Pour toi… euh… “AGPMode” 4 je pense. Pour “AGPSize”, je ne sais pas vraiment… 64 ?¿?

Je précise qu’avec la pilote “radeon”, je fais bien fonctionner Compiz-Fusion (même si actuellement j’essaye plutôt E17).

PS : j’essaye d’aider, mais je tiens à préciser que je ne suis vraiment pas (encore ?) expert

Il me parait pas mal ! :smiley:
Sinon, il y a ce tuto dans Trucs et Astuces
Beryl est obsolète mais l’installation des pilotes libres ATI est toujours d’actualité.
Vérifie quand même si les paquets libgl1-mesa-glx et libgl1-mesa-dri sont installés.
Et effectivement, les pilotes propriétaires ne sont pas nécessaires pour faire tourner compiz-fusion (Les pilotes proprios sont souvent synonymes de galère avec compiz).

@titi :

DefaultDepth 24 SubSection "Display" Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600" "720x400" "640x480" EndSubSection
je ne connais pas radeon mais je trouve illogique (bien que ça fonctionne) les lignes de dessus.
qu’il y ait de précisé que le ‘DefaultDepth’ soit 24 alors qu’il n’y a pas d’autre choix :smt002
Certainement as-tu effacé les autres choix et tu as raison mais ds ce cas, tu dois pouvoir aussi effacer la ligne de défaut.

Bonjour,

Un extrait de xorg avec des informations glanees ici et là :slightly_smiling::

Section "Device"
Identifier "ATI Technologies Inc Radeon RV250 If [Radeon 9000]"
Driver "radeon"
BusID "PCI:0:16:0"
Option “UseFBDev” “true”

les options suivantes sont facultatives

mais peuvent améliorer les performances

Option          "DynamicClocks" "True"

Option “RenderAccel” “true”

Option          "AGPMode" "4"
    Option          "AGPSize" "64"

Option “AGPFastWrite” “true”

Option          "ColorTiling" "on"

Option “XAANoOffscreenPixmaps” “true” #pour compiz seulement

Option          "EnablePageFlip" "true"

Section "Extensions"
Option “Composite” "Enable"
Option “RENDER” "Enable"
EndSection

Je ne note malheureusement aucunes ameliorations.
Je ne trouve pas avec apt-get les fichiers “fglrx-driver fglrx-kernel-src” parce qu’ils sont pas disponible apparement pour powerpc.

Merci de mavoir repondu :slightly_smiling: