Résolu Accès framagenda

Bonjour, J’ai créé un agenda partagé avec framagenda. Mon problème est comment afficher cet agenda sur chacun des ordinateurs des 3 personnes concernées car :

• nous avons abandonné gnome donc calendar au profit de lxqt et xfce qui ne semblent pas posséder d’équivalent.
  • 2 des utilisateurs ne veulent pas abandonner firefox et je n’ai pas trouvé d’extension permettant cette connexion (alorsque Vivaldi oui).
  • comme nous utilisons thunderbird nous avons l’extension lightning mais là encore elle est peu utilisée.
    -rainlendar ne semble par permettre la connexion à framagenda.
    Donc, est-ce qu’il y aurait une application simple, claire que je pourrais fairer lancer automatiquement à l’ouverture de la session ?
    Merci
    Bonne journée

Ce tutoriel explique comment mettre un framagenda dans Thunderbird.

Framasoft : synchronisation avec Thunderbird

Merci de cette réponse. Mais c’est déjà fait. Et à l’usage ce n’est pas utilisé (théoriquement c’est facile en pratique il faut déjà que thunderbird se lance puis aller dans l’agenda et quand on est pressé ce n’est pas l’idéal). Je cherche donc un moyen plus autonome d’accéder à framagenda sous xfce ou lxqt.
Bonne journée

Ca prend 2 à 5 secondes de lancer thunderbird d’une icône dans la barre de lancement…

Ah d’accord je comprends mieux, en effet avec Gnome tu avais un calendrier accessible rapidement depuis le bureau.

Pour ceux qui ont KDE il y a Korganizer.

Mais pour les autres, XFCE propose Orage qui ne semble pas du tout fait pour synchroniser avec des calendriers en ligne caldav. LXQT n’a pas l’air de proposer quelque chose en natif.

Et en fait, il se trouve que la majeure partie des applications qui ont la fonctionnalité de synchro avec caldav sont des trucs à tout faire (calendrier + mail + contacts etc), type Thunderbird.

Oui c’est rapide d’ouvrir Thunderbird ou une autre appli du même genre, mais du coup il faut la laisser ouverte tout le temps si tu veux être notifié ou recevoir les alarmes des rendez-vous du calendrier. C’est un peu plus contraignant qu’un calendrier « inclus » nativement dans ton bureau.

s’il n’y a pas au niveau de l’environnement, tu y seras obligé. Ce qui n’est pas non plus difficile, car thunderbird notifie l’agende notification de l’environnement quand il reçoit un message. Donc tu peux le laisser minimisé.

Thierz a tout compris, une fois que l’on a utilisé gnome et calendar ou KDE et organizer ou vivaldi, le retour à XFCE ou LXQT/thunderbird/firefox est frustrant.
Si je cherche une application autonome c’est pour qu’elle se lance au moment de l’ouverture de la session afin que les utilisateurs se rappellent qu’il y a un calendrier partagé et qu’il pouraait être utile de le consulter régulièrement.