[Resolu] ACPI : comment savoir si notre machine en dispose

Bonsoir,

[quote=“http://www.lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_plus-matos.html”]
L’ACPI * est généralement très utile sur les ordinateurs portables mais on peut également en trouver l’utilité sur une machine personnelle ou même un serveur.
[/quote]

  • Advanced Configuration and Power Interface
    Je me dis donc que je veux savoir si j’ai le support en question sur mon pc…
    Mais au fait, l’ ACPI, ça dépend de quoi ? Du bios, de la carte mère, des deux ?
    Concrétement, comment je fais pour savoir si je vais mettre cette option dans ma prochaine compile, ou si ça sert à rien ?
    Comment acceder au BIOS d’ailleurs ?

tu l’as vu l’age de ta machine.
l’accés au bios se fait en appuyant sur suppr au moment du défilement de la mêmoire (avant grub)

merci, mais là ça fait 5 fois que je redémarre, en appuyant sur suppr, (même ctrl + suppr j’ai essayé), j’arrive pas dans le bios …
C’est quoi au juste le moment où il y a défilement de la mémoire, je vois pas trop …
En tous cas j’ai essayé en tapotant, en maintenant, à tous moment, avant grup toujours, et rien à faire .
Une option du noyau serait à l’origine de cette fonctionalitén d’accés au bios ?

non le bios est là, même sans disque dur.
parfois, c’est aussi une touche de fonction pour y rentrer.
c’est quoi comme machine ?

Y’a pas de marque Matt 8)
mais c’est pô moi qui l’ai assemblé, promis … :wink:
ps : à part la signature, que puis-je te dire de plus ?
je réessaye tout à l’heure … heu, donc je tapote à la winchose, ou quoi ?

oui, mais c’est forcément suppr sur un truc sans marque.
si tu arrives à grub, c trop tard.
rebootes et tapotes suppr dés que tu entends le bip d’autotest jusqu’a grub ou un autre affichage quie tu ne connais pas…

quand tu allumes l’ordinateur parfois c’est écrit à l’écran la touche qu’il faut appuyer pour aller dans le bios.
Ca peut être la touche F[0-9]* comme F12

il me semble que c’est f1 sur les asrock, mais de tout facon c’est parqué sur l’écran du boot, là ou il écrit ton type de cpu et affiche les HD détectés.

Matt :stuck_out_tongue: avoues que tu as essayé de me faire battre mon record de reboot winchose sur une debian de 0 à 45 minutes ?

[quote=“MattOTop”]
rebootes et tapotes suppr dés que tu entends le bip d’autotest * jusqu’a grub ou un autre affichage que tu ne connais pas…[/quote]
MattOTop, mdr, avec des hieroglyphes tout bizarroide ? :smiley: (ouaip, tu essayes de parler avec des mots que je comprends :smiley: thanks).
* j’ai pas de bip d’autotest, comment on peut se le procurer ?

+1 : c’est F2
J’ai vu F10, j’ai fait F10, j’ai atterri dans la config de la carte réseau :
Où j’ai lu que la connexion se faisait avant tout autre detection de devices, est-ce bon (mince, j’éditerai pour la phrase exacte) ?

mais à voir si j’ai l’APM, j’ai rien vu de tel il me semble dans le bios … sous reserves … (c’est comme CPU Frequency scaling , doc à lire j’imagine)

Oui c’est vrai F2 je me souviens maintenant, j’étais pas loin en meme temps. sinon la touche ‘pause’ fonctionne aussi sur cette écran :wink:

Pour les fonctions ACPI je ne peu pas trop t’aider je désactive toujour ce gentil bordel, quand mon pc est allumé j’aime bien qu’il le soit vraiment. Ces fonction augmentent fortement les chances de plantages je trouve, surtout que ca peut etre assez long de revenir a la normal. De plus ca arrete les HDs, et ces betes là n’aime pas etre éteind et allumé sans arret, ca diminue leur durée de vie dit-on. Bon voila mon plaidoyer anti ACPI (/pro EDF:)

Ceci dit la signification des options est assez transparente je trouve, a part la 1/ je sais qu’il y a une histoire d’inscrire le contenu de la ram dans le SWAP, mais ca ne m’apparais pas clairement dans ‘Suspend to RAM’ ca voudrait meme dire plus ou moins le contraire, mais quand il n’y a plus de jus dans la ram celle-ci perd ces données donc je ne pige pas. La sous option et plus clair c’est pour réinscrire dans la ram au ‘wake-up’.

Pour toutes questions sur le bios n’hésite pas.

[quote=“avision”]
Pour toutes questions sur le bios n’hésite pas.[/quote]
:stuck_out_tongue:
Alors, pour l’acpi, je vais quand même essayer , même si j’ai ouie dire que :

ça dépendrait un peu de comment est programmé le bios …
Pour l’apm, c’est clair : [quote]Il (acpi) remplace le vieillissant APM (Advanced Power Management) [/quote]
Pour les disques durs, je vais tenté quand même, on verra bien.
ps: je ferai un post pour le bios sans doute . En ce moment (zone rouge, caniculaire) , je cuis la journée, ça dégage une chaleur c’est bête là … :imp: d’où mon interêt pour l’acpi …
Remarque : pas dis que ça me ventile mieux le cpu, je sais plus combien en F°).
Demain, je passe en phase de test : merci à tous.

[quote=“avision”]Oui c’est vrai F2 je me souviens maintenant, j’étais pas loin en meme temps. sinon la touche ‘pause’ fonctionne aussi sur cette écran :wink:

Pour les fonctions ACPI je ne peu pas trop t’aider je désactive toujour ce gentil bordel, quand mon pc est allumé j’aime bien qu’il le soit vraiment. Ces fonction augmentent fortement les chances de plantages je trouve, surtout que ca peut etre assez long de revenir a la normal. De plus ca arrete les HDs, et ces betes là n’aime pas etre éteind et allumé sans arret, ca diminue leur durée de vie dit-on. Bon voila mon plaidoyer anti ACPI (/pro EDF:)(…)[/quote]Mouais, c’est peut être vrai pour le vieil APM, mais pour l’ACPI ?
Et puis c’est pas parceque les fonctionnalités sont gèrées qu’elles doivent être actives.
Ches moi, j’ai l’ACPI actif, mais je n’ai vraiment laissé actif que l’appui sur le bouton on/off mappé sur le shutdown (pour eviter les extinctions intempestives et violentes avec le genou).
Mais il y a plein d’autres signaux ACPI à gèrer et qui ne concernent pas forcément l’alimentation.
Par ailleurs, sur un portable, c’est un peu incontournable, si tu l’utilises sur batterie, et que tu veux un peu bosser.

Fortiche le Matt, il tape avec les genoux :smt041
Moi, j’ai déjà du mal avec 3 ou 4 doigts …

:smiley:
Mais non ricardo, la tour est sous le bureau j’imagine, et Matt s’assoie sur une chaise à lillo… :smiley:
Ok pour les précisions, mais toutes ces options de boutons et tout, c’est dans le bios ? (faut que je regarde).

J’avais mal compris :wink:
Un autre façon, pas très “propre”, j’avoue, d’ouvrir le bios :
quand tu es branché, tu coupe l’alim et quand tu veux redémarrer, en général, il te trouve une erreur et te place ds le bios pour la réparer

[quote=“MattOTop”][quote=“avision”]Oui c’est vrai F2 je me souviens maintenant, j’étais pas loin en meme temps. sinon la touche ‘pause’ fonctionne aussi sur cette écran :wink:

Pour les fonctions ACPI je ne peu pas trop t’aider je désactive toujour ce gentil bordel, quand mon pc est allumé j’aime bien qu’il le soit vraiment. Ces fonction augmentent fortement les chances de plantages je trouve, surtout que ca peut etre assez long de revenir a la normal. De plus ca arrete les HDs, et ces betes là n’aime pas etre éteind et allumé sans arret, ca diminue leur durée de vie dit-on. Bon voila mon plaidoyer anti ACPI (/pro EDF:)(…)[/quote]Mouais, c’est peut être vrai pour le vieil APM, mais pour l’ACPI ?
Et puis c’est pas parceque les fonctionnalités sont gèrées qu’elles doivent être actives.
Ches moi, j’ai l’ACPI actif, mais je n’ai vraiment laissé actif que l’appui sur le bouton on/off mappé sur le shutdown (pour eviter les extinctions intempestives et violentes avec le genou).
Mais il y a plein d’autres signaux ACPI à gèrer et qui ne concernent pas forcément l’alimentation.
Par ailleurs, sur un portable, c’est un peu incontournable, si tu l’utilises sur batterie, et que tu veux un peu bosser.[/quote]

Heu en fait je sais pas si c’était ACPI ou APM ca fait un moment que je n’ai pas essayé.
Sur un portable OK c’est indispensable.

ricardo> c’est bizarre ton truc normalement faut changer qq chose a l’int du PC pour que ca fasse ca, genre débranché un HD

Un petit paquet interessant pour avoir ce genre d’info acpi ou pas par ex :

[quote=“dmidecode”]

[code]# dmidecode 2.6
SMBIOS 2.3 present.
4 structures occupying 436 bytes.
Table at 0x000FB21F.
Handle 0x0000
DMI type 0, 20 bytes.
BIOS Information
Vendor: American Megatrends Inc.
Version: P1.80
Release Date: 08/26/2004
Address: 0xF0000
Runtime Size: 64 kB
ROM Size: 256 kB
Characteristics:
ISA is supported
PCI is supported
BIOS is upgradeable
BIOS shadowing is allowed
ESCD support is available
Boot from CD is supported
Selectable boot is supported
BIOS ROM is socketed
EDD is supported
5.25"/360 KB floppy services are supported (int 13h)
5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/720 KB floppy services are supported (int 13h)
3.5"/2.88 MB floppy services are supported (int 13h)
Print screen service is supported (int 5h)
8042 keyboard services are supported (int 9h)
Serial services are supported (int 14h)
Printer services are supported (int 17h)
CGA/mono video services are supported (int 10h)
ACPI is supported
USB legacy is supported
AGP is supported
LS-120 boot is supported
ATAPI Zip drive boot is supported
BIOS boot specification is supported
Handle 0x0001
DMI type 1, 25 bytes.
System Information
Manufacturer:
Product Name: P4i65GV
Version: 1.00
Serial Number: 00000000
UUID: 00020003-0004-0005-0006-000700080009
Wake-up Type: Power Switch
Handle 0x0002
DMI type 2, 8 bytes.
Base Board Information

            Manufacturer:
            Product Name: P4i65GV
            Version: 1.0
            Serial Number: 00000000

Handle 0x0003
DMI type 4, 35 bytes.
Processor Information
Socket Designation: mPGA478
Type: Central Processor
Family: Pentium 4
Manufacturer: Intel
ID: 33 0F 00 00 FF FB EB BF
Signature: Type 0, Family 15, Model 3, Stepping 3
Flags:
FPU (Floating-point unit on-chip)
VME (Virtual mode extension)
DE (Debugging extension)
PSE (Page size extension)
TSC (Time stamp counter)
MSR (Model specific registers)
PAE (Physical address extension)
MCE (Machine check exception)
CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
APIC (On-chip APIC hardware supported)
SEP (Fast system call)
MTRR (Memory type range registers)
PGE (Page global enable)
MCA (Machine check architecture)
CMOV (Conditional move instruction supported)
PAT (Page attribute table)
PSE-36 (36-bit page size extension)
CLFSH (CLFLUSH instruction supported)
DS (Debug store)
ACPI (ACPI supported)
MMX (MMX technology supported)
FXSR (Fast floating-point save and restore)
SSE (Streaming SIMD extensions)
SSE2 (Streaming SIMD extensions 2)
SS (Self-snoop)
HTT (Hyper-threading technology)
TM (Thermal monitor supported)
PBE (Pending break enabled)
Version: Intel® Celeron® CPU 2.40GHz
Voltage: 3.3 V 2.9 V
External Clock: 133 MHz
Max Speed: 2400 MHz
Current Speed: 2400 MHz
Status: Populated, Enabled
Upgrade: Socket 423
L1 Cache Handle: 0x0004
L2 Cache Handle: 0x0005
L3 Cache Handle: 0x0006
Serial Number: To Be Filled By O.E.M.
Asset Tag: To Be Filled By O.E.M.
Part Number: To Be Filled By O.E.M.
Wrong DMI structures length: 436 bytes announced, structures occupy 343 bytes.
[/code][/quote]

Je veux pas foutre la merde mais je crois qu’il y a un thread a ce sujet dans “trucs et astuces”…
:laughing:

Voui … “connaitre son matos” ? :smiley:

ricardo 8)
ps : :wink:
ps: à propos, n’est ce pas inquiètant ça :

non non, c’est surement normal: il n’y a pas un constructeur de CM qui respecte une norme, c’est bien connu :wink:
Par contre, une mauvaise carte mère, ça peut planter une machine sous win qui s’attend au respect de la norme, mais paradoxalement, pour linux, si il y a un prob, en général il le contourne.