[Résolu] Action automatique avec thunar

Bonjour, j’ai un mini-souci après une mise à jour de Crunchbang. J’ai paramétré Thunar pour qu’un script se lance automatiquement lorsqu’on insère un CD audio dans le lecteur. Pour cela j’ai mis ceci comme action à effectuer automatiquement:

Depuis la mise à jour, lorsque j’insère un CD, j’ai droit à un terminal vide intitulé “none”, avec le message “impossible de trouver un shell”.

Lorsque je fais ~/.ripit.sh, il se lance tout à fait normalement, ce qui veut dire que c’est la commande dans thunar qui est à incriminer. J’ai essayé de remplacer terminator par x-terminal-emulator, avec le même résultat…avez-vous des idées?

Merci d’avance!

Bonjour

Je pense au shebang de ton script qui oublie peut-être de spécifier le path du shell à utiliser => [mono]#!bash[/mono] au lieu de [mono]#!/bin/bash[/mono] (ou [mono]/bin/sh[/mono], ou autre shell sans son chemin absolu)
Mais ce ne sont que des suppositions.

Pourrais-tu transmettre le contenu du fichier script ?
Le message d’erreur complet pourrait aussi aider.

Merci

Bonjour MicP :slightly_smiling: ,

Voilà le contenu du script:

[code]#!/bin/sh

ripit -c 2 -q 8 --playlist 0 --nointeraction --eject[/code]

J’ai essayé de remplacer #!/bin/sh par #!/bin/bash, eh bien le résultat est le même, toujours le même message d’erreur:

…mais de toute façon, si cela venait de là, rien ne se passerait lorsque je fais ~/.ripit.sh dans un terminal, si?

Bonjour,

Utilises le nom de fichier sans tilde

x-terminal-emulator -e /home/minerve/.ripit.sh

sinon ça ne marche pas. Thunar doit lancer la commande dans un environnement vide et donc $HOME n’étant pas défini… bien que je ne sois pas convaincu que ça va résoudre le problème vu le message d’erreur que tu as (je me pencherais sur un problème concernant terminator) assures toi que tu as xterm ou urxvt d’installé, voire même utilise les directement à la place de [mono]x-terminal-emulator[/mono] qui pourrait pointer vers terminator :

urxvt -e /home/minerve/.ripit.sh

[quote=“minerve”]… J’ai paramétré Thunar …[/quote]Oui mais comment t’y es tu pris ?

Voir aussi du côté de “terminator” puisque c’est lui qui est lancé par l’[mono]action à effectuer automatiquement[/mono]
Peut-être aussi une option à activer ou désactiver au niveau de l’[mono]action à effectuer automatiquement[/mono]: genre “Exécuter le script dans un shell”.

NOTE: Je ne sais pas pourquoi tu utilise [mono]terminator[/mono] pour exécuter ce script, mais tu as sans doute tes raisons.

Perso, j’aurai directement utilisé la ligne de commande(en spécifiant son chemin absolu) contenue dans le script,
plutôt qu’un [mono]terminator[/mono] qui propose un [mono]shell[/mono] qui lance un script qui lance la commande [mono]ripit[/mono].

=======

Le [mono]shebang[/mono] permet de spécifier l’interpréteur de commande qui va interpréter le script.
Ce pourrait tout aussi bien être [mono]#!/usr/bin/python[/mono] ou autre.

Le shell ([mono]bash[/mono], [mono]dash[/mono], [mono]csh[/mono], [mono]ksh[/mono], [mono]zsh[/mono], ou autre) utilise des variables d’environnement dont le [mono]PATH[/mono].

michel@debG53SW:~$ echo $SHELL /bin/bash michel@debG53SW:~$ echo $PATH /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games michel@debG53SW:~$
Si [mono]/usr/bin[/mono] n’était pas dans ce [mono]PATH[/mono], l’interpréteur de commande du terminal virtuel ne pourrait pas trouver de commande correspondant au shebang [mono]#!bash[/mono] du script, il faudrait lui spécifier le chemin absolu: [mono]#!/usr/bin/bash[/mono].
(L’explication serait plus claire s’il s’agissait d’un script autre que [mono]bash[/mono].)

Eh bien, j’ai remplacé terminator par xterm dans les paramètres de Thunar (mais je n’ai pas eu besoin d’enlever le ~), et maintenant le script se lance automatiquement à l’insertion du CD. :041

De la manière la plus simple: en passant par l’interface graphique [strike]pour les nuls.[/strike] Editer=>Préférences=>Avancée=>Gestion des disques amovibles.

J’ignorais ce raffinement. Merci.

Un grand merci à tous les deux!