[RESOLU] Activer cgi sur serveur Apache2

Bonjour à vous,

je viens de m’installer un serveur Apache2, php-mysql et samba sur une Sarge 3.1 en suivant des tutos trouvés sur la toile.
Dans la mesure du possible, j’évite de demander systématiquement de l’aide mais cette fois, je reste bloqué !
Même si les tutos prétendaient installer un serveur php & perl, je peine à activer le cgi. J’ai bien créé un répertoire “cgi-bin” dans " /var/www " mais pas moyen de faire tourner un script.
Cela me dépannerait vraiment si quelqu’un voulait me mettre sur la bonne voie en me disant de quel côté chercher ce qui ne va pas!!
Je me considère toujours comme newbie en Linux!!

Pour info, j’ai installé php 4. Mon sources.list ne trouvait pas de php 5 et je me serais bien contenté de la v4 !

Un grand merci pour le petit coup de pouce :wink:

Bien amicalement.

Camomille

bonsoir,
oui, je pense que tu dois ajouter ou décommenter * quelque chose dans ton fichier de conf apache, une ligne du genre :

$ cat /etc/apache-ssl/httpd.conf | grep -m1 cgi-bin ScriptAlias /cgi-bin/ /var/www/cgi-bin/
afin d’indiquer à apache que les scripts cgi (/cgi-bin/) sont à rechercher dans un repertoire dédié (/var/www/cgi-bin/), et ça marche.

Je n’ai pas encore tester ceci:
peut-on mettre des php, des bash, dans le cgi-bin qui serait interpretés et exécutés (peut-être en utilisant la directive setHandler .php .sh --> cgi-scripts, dont je ne connais pas la syntaxe exacte …) ?

  • pour apache-ssl, car apache2 , ça n’es pas le même fichier de conf je crois …

Merci pour ta réponse hyperrapide :wink:

j’ai bien trouvé un fichier “default-ssl” dans " /etc/apache2/sites-available " où j’ai pu indiquer ceci ScriptAlias /cgi-bin/ /var/www/cgi-bin/
Je suis tombé sur une
Internal Server Error et je prends ça pour un progrès :wink:
J’ai placé un script cgi non édité dans ce dossier et cette erreur ne m’étonne pas!! A moi d’apprendre maintenant à éditer du cgi que je n’ai encore jamais employé!

Encore mille merci pour ton aide :smt023 :smt023

Camo

Tout roule à merveille après un chmod 755 !

Encore mille mercis pour l’aide

Camo

ok, mais deux petites remarques:

  • tu ne devais pas te préoccuper de ssl, c’était mon exemple parce que je n’ai pas apache2, mais apache-ssl.
  • plus important, le répertoire cgi-bin ne doit pas se trouver dans /var/www, du moins pas dans le repertoire racine et visible des visiteurs, mais juste au dessus, ex:
    DocumentRoot est: /var/www , mais les scripts cgi se trouvent dans /var/cgi-bin (à voir si c’est possible avec /var, moi j’ai fais /home/www et /home/cgi-bin.
    @ +.