[Résolu]Activez ma connection wifi et scanner les réseaux ?

Bonjour,

j’ai installé debian lenny sur mon portable (MSI GX 701…) il y a quelques jours. A l’installation j’ai choisi ethernet comme interface réseau de base mais voila j’aimerais pouvoir activer mon ethernet ou mon wifi (et pouvoir scanner les réseaux qui m’entourent) selon l’endroit ou je suis.
A priori pas de problème au niveau de la carte wifi , elle a l’air d’être reconnue. Je précise que j’ai déja testé ma connection par cable et qu’elle fonctionne sans problème.

la commande lspci concernant mon wifi me donne :

Ethernet controller : Atheros Communications Inc. AR242x 802.11abg Wireless PCI Express Adapter (rev 01)

Voilà si quelqu’un pouvait m’aider… Merci d’avance

Si tu n’as rien installé, tu utilises le pilote ath5k, qui te fait certes apparaitre une interface wlan0, mais ne peut pas l’utiliser correctement.
Essayes de scanner les réseaux :

Si tu ne peux pas les scanner, alors il te faut installer les drivers madwifi :
Connectes-toi en ethernet et assures-toi d’avoir les dépôts nonfree :

aptitude install module-assistant linux-headers-$(uname -r) m-a update m-a prepare m-a a-i madwifi

Ensuite, tu charges le module ath-pci à la place de ath5k :

rmmod ath5k modprobe ath_pci

Après tu peux configurer ta connexion avec le gestionnaire de ton choix (networkmanager, wicd,…) ou en éditant directement /etc/network/interfaces

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais tester tout ça.

Oui donc j’ai effectivement du installer madwifi et maintenant iwlist scan me donne un résultat par contre NetworkManager ne me liste aucun réseau est-ce normal?

A oui en fait, j’oubliais : quand je liste les différentes interfaces réseaux de mon ordi maintenant, j’obtient :

[code]# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wifi0 no wireless extensions.

ath0 IEEE 802.11g ESSID:"" Nickname:""
Mode:Managed Frequency:2.437 GHz Access Point: Not-Associated
Bit Rate:0 kb/s Tx-Power:17 dBm Sensitivity=1/1
Retry:off RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality=0/70 Signal level=-96 dBm Noise level=-96 dBm
Rx invalid nwid:62292 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
[/code]

L’interface wifi0 sert-elle à quelque chose? Est-ce que je peu la supprimer?

L’interface wifi0 est interne à madwifi, laisse là (je ne me suis pas penché sur la question mais je crois que ath0 est plus ou moins virtuelle, wifi0 correspondant à la «réelle», mais je dis peut être n’importe quoi, je n’ai pas vraiment cherché à comprendre)

Si tu es sous gnome avec nm-applets te donne la liste des réseaux détectés. Il faut faire attention parce que j’avais configuré mon truc via le fichier /etc/network/interfaces mais il y a conflit que je n’ai pas bien compris…

Bon ok le principal c’est que ca marche, jvais essayé un autre outil que networkmanager de toute façon.

Merci des réponses…

Comment as-tu résolu ton problème ?

J’ai suivit les indications de kna. iwlist scan me donne des résultats maintenant. Je vais installer wifi-radar pour choisir sur quel réseau je me connecte.

Personnellement j’aime pas wifi-radar, nm-applets rempli bien cette fonction !

0k je vais tester aussi alors. Comme ça je choisirai celui qui me convient le mieux.