(RESOLU) adaptateur belkin G wireless fonctionne pas

Bonjour,

je suis actuellement sous debian etch et souhaite installer un adaptateur G usb wireless belkin. J’ ai regarder sous milles forums et ai passé une journée a faire des manips qui ne m’ ont avancées a rien mon probleme qui est : impossible d’ installer ce matos.

J’ ai télecharger le pilote rt2570 que j’ ai ensuite essayer de compiler mais voila l’ erreur que je rencontre make:

*** /lib/modules/2.6.18-6-686/build: Aucun fichier ou répertoire de ce type. Arrêt.
rt2570.ko failed to build!
make: *** [module] Erreur 1

Je me suis donc dit ( avec l’ aide des forums) que c ‘etait la faute de mon headers. Je l’ ai telechargé rien ne change tj la même erreur.

J’ ai ensuite vu sur des forums que c etait peut être un probleme avec le kernel-source. Si j’ ai bien compris le kernel-source est une “sur couche” au kernel mais je ne c pas exactement ce qu’ il permet. j’ ai quand même decidé de l’ installer avec l aide de divers forum. Mais avant ca il faudrait que je le trouve…je ne le trouve nul part…il n’ est pas dans mes depots et je ne le trouve pas sur le net.

Mon kernel est : 2.6.18-6 il faut donc que je trouve un kernel source equivalent.

EN gros la suis un peu paumé :slightly_smiling:

un ptit coup de main serait le bien venu.

Merci :slightly_smiling:

Il serait bon de donner la procédure utilisée pour installer le pilote rt2570 pour pouvoir avoir ce message.
Pour info, et elle ne semble pas avoir été utilisée ici, la méthode usuelle avec debian est de passer par module-assistant : en console

su mot-de-passe-root aptitude install module-assistant rt2x00-source wireless-tools m-a a-i rt2x00-source
Rebouter avec le dongle usb branché et toujours en console

su mot-de-passe-root iwconfigpour vérifier le dongle est bien pris en charge
Il reste ensuite à paramétrer sa wifi (essid, codage wpa ou wep, …)

Super,

ca marche…je comprend pas tout mais ca marche et il reste a me documenter sur la marche que tu m as donné a suivre.

Le bleme maintenant est le suivant : quand je tape iwconfig j’ ai ceci qui apparait

lo no wireless extension

eth0 no wireless extensions

wmaster IEE 802.11G frequency 2,412GHz
RTS thr:off Fragment thr=2346 B

wlan0 IEEE 802.11g essid:""
etc

sit0 no wireless extension

Je comprend que j’ ai mon wifi a parametrer mais lequel ? Le wmaster ou le wlan?

J’ ai essayer de parametrer ceci avec l’ interface graphique “aministrer reseau” de ma debian. J’ ai essayer sur ma wlan (SSID, adresse static…etc) et sur ma wmaster( de même) mais quand je veux activer cette interface cela ne marche pas.Il me dit de verifier si je suis bien connecter au reseau et sis les paramtres sont bon…ils sont bon car cela marche très bien pour mes 2 macs qui font partis de mon reseau.

J’ ai ensuite essayer de parametrer le /etc/network/interfaces avec tout les paramètres qui vont bien

auto wlan0
iface wlan0 inet static
address 192.168.1.10
netmask 255.255.255.0
network 192.168.1.0
broadcast 192.168.1.255
gateway 192.168.1.2
wireless_mode Managed
wireless_essid monessid
wireless_key maclé

mais cela ne change rien du tout.

Merci grandement pour ton aide, je t’ en suis plus que reconaissant.
Désolé pour le retards de mes reponses mais j’ ai un decalage horaire de 10 heures étant en Nouvelle zelande.

Grand merci .

A priori, c’est wlan0 et la carte est donc bien prise en charge.
Pour le paramétrage wifi, on peut aussi essayer avec wifi-radar qui marche pas mal. Pour la configuration du fichier interfaces, voilà ce que j’ai chez moi en dhcp : [quote]allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid le-nom-de-mon-réseau
wireless-key mon-mot-de-passe-wep
wireless_channel 11
wireless_mode auto
wireless_keymode open[/quote]Pour les ip fixe, je n’y connais rien.

ok merci, vais essayer ca.

je te dis plus tard.

Merci beaucoup.

:wink:

OK, je ne comprend rien. C le flou total dans mon cerveaux,ca ne marche tj pas , c ‘est a dire que mon wlan0 est incapable de recupérer une adresse IP via DHCP.
J’ ai installer wifi-radar mais il ne detecte rien du tout :frowning:

tout dabord la wmaster0 après verification dans la doc, ne sert à rien…donc je ne me concentre lus que sur wlan0.

Autre chose, dmesg qui me disait qu il était impossible de charger mon firmware…normal je n’ en avait pas. Je l’ ai donc installer(/lib/firmware/rt73/bin).

Mais ca ne resout pas mon problème car maintenant dmesg me dit

[wlan0: no IPv6 routers present
e100: eth0: e100_watchdog: link up, 100Mbps, full-duplex
rt73usb->rt2x00_vendor_request: Error - vendor request error. Request 0x0a failed for offset 0x0000 with error -32.
eth0: no IPv6 routers present

Me dit donc qu’ il y a un problème avec le pilote ou que le module n est pas chargé mais :

lsusb :

Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 050d:7050 Belkin Components F5D7050 ver 1000 WiFi
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

et lsmod :

rt2500usb 31396 0
rt73usb 33124 0

Donc ma clé est bien detectée et le module bien chargé.

Il y a 20 000 discussions similaires à celle-ci mais rès peu dont le problème semble résolu.

Une petite idée?

merci …

bonjour,
courage, tu sembles sur les rails …

heu … je te dirais que les 0 en fin de lignes lors du lsmod signalent que les modules sont bien chargés en tout cas, mais que rien ne les sollicite. Enfin, au moins un des deux devrait utiliser l’autre, et on aurait 0 puis 1 (sur deux lignes en fin de ligne).

ton dmesg pointe un problème, le driver ne fonctionnerait pas correctement ? mal installé ? des erreurs ?
pour les messages eth0 pas de problèmes, normal, pour l’ipv6 router, normal, rien de celà n’a avoir avec ton wlan0 (eth0 c’est l’ethernet).
Il serait plus parlant que tu nous montres ( bien que moi je n’utilise pas le wifi) ton fichier /etc/network/interfaces afin de vérifier tes paramètres pour l’interface wlan0, en prenant soins de mettre des codes/lettres bidons pour ce qui est du domaine confidentiel.

Pour l’erreur que tu avais au début (buildl), ça vient du fait que tu dois dans /lib/modules/ton_kernel_de_boot avoir un lien valide qui pointe soit vers les headers du noyau, soit vers les sources.
pour trouver les headers ou les sources de ton noyau, tu fais un apt-cache search linux-source*, ce qui va te donner la liste des sources des noyaux disponibles en fonction de ce que tu auras renseigné dans ton sources.list.
L’utilisation de module-assistant a fait en sorte que les headers, ou les sources, on été intallées d’offices et les liens crés dans /lib/modules/ton_noyau_machin, ce qui t’a maché le travail, tout en installant ton driver wifi , mais peut-être as tu eu des erreurs lors de l’installation et que tu n’as pas vues …
Pour ce qui est de ta panade en matière de kernel, tu vois déjà qu’on dis kernel mais que dans la pratique, on dit linux, pour chercher avec apt …
fut un temps, on cherché kernel-source*, maintenant c’est linux-source*
C’est quoi le kernel ? c’est pas une couche, c’est le noyau.
c’est quoi les sources du kernel ? c’est pas non plus une couche, c’est bêtement les sources du noyau.
c’est quoi la différence alors ?
ben en fait, ton kernel , c’est une image du noyau, tu boot dessus, et ça roule tout seul.
Dès que tu veux ajouter une fonctionnalité, un driver par exemple, qui n’est pas contenu dans l’image, il te faut récupérer les sources du noyau (où les headers, ça revient presque au même), pour mettre à jour ton image en quelques sortes … Les sources ou les headers du noyau de sont pas installées d’office parce que sans doute on considère que 40 Mo c’est abusé (ton image elle, sur laquelle tu bootes fait bien moins), car linux à la base veut pourvoir fonctionner sur un dé à coudre, si possible.
comprendes ?
bon courage.

ps:http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=13956

CA MARCHE :laughing:
Désolé pour le retard de ma question mais en essayant de résoudre ce problème j’ ai eu plein d’ autres problèmes qui m’ ont appris à manipuler LInux avec precautions.J ‘ai installer le kernel source et les headers(encore) et la tout suit son cours normal. De plus j’ ai donc utiliser WICD pour configurer le WPA et voila…merci enormément de vos réponses, grace à vous j’ ai beaucoup appris :slightly_smiling:

Pense aux futurs utilisateurs qui chercheront à régler un problème similaire, edit ton premier message change le titre pour qu’il soit plus explicite sur ton problème et ajoute [RESOLU] en début de ligne.

Merci.