Bonjour,
J’ai hérité par défaut de la maintenance d’un sous-réseau dédié aux maths dans mon lycée : 17 postes sous windows xp, tous connectés au serveur pédagogique. Je possède bien sûr les droits administrateur .
Actuellement, pour installer ou mettre à jour des programmes , je dois ouvrir une session administrateur sur chaque poste et répéter cette manipulation …
Je pense qu’il doit être possible d’agir à partir d’un seul poste (sur lequel j’installerai debian ) sur tous les autres: je prendrai alors le contrôle des différents postes et pourrai y faire les opérations de maintenance.
Tournant sur linux depuis deux ans et ayant abandonné complètement windows , j’avoue que mes connaissances dans ce domaine sont bien limitées. (ma seule expérience est le partage NFS en réseau local )
Pourriez-vous orienter mes recherches ? et peut-être me fournir quelques pistes ?
Je vous remercie de votre attention et de vos contributions,
librement
dadabe
Bonjour,
la prise de controle de PC à distance se fait à l’aide d’un logiciel tel que vnc.
Il tourne sous linux ou win.
Il y a déjà plusieurs post sur le sujet dans ce forum, consulte les pour te faire une idée.
Ça a quand même rapport avec le sujet, va voir ce que je viens de faire pour les MPI de mon lycée (entre autres), ça t’interessera: http://boisson.homeip.net/clef/clefsdivers.html
En gros, c’est une clef USB autonome qui boutée sur une machine lance un serveur où chaque élève à un repertoire personnel (utilisable que par lui), il y a un repertoire pour les textes. À l’issue de la séance, on éteint tout et tous les fichiers sont sur la clef. Rien n’est modifié sur la machine utilisée.
Un serveur DHCP est prévu si il n’y a aucun réseau, il suffit dans ce cas de mettre un switch ou un point d’accès WIFI et c’est parti…
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@fran.b : le lien que tu m’as donné est vraiment très intéressant ! J’essaierai de mettre en pratique cette clé. Cela semble résoudre tous les problèmes liés au stockage et à la sécurisation des données dans un lycée.
Pour revenir à ma question, je pense avoir trouver une ébauche de solution que je viens de tester avec ma liaison PC bureau sous debian-sid et laptop sous gutsy et win xp virtualisé.
J’ai installé rdesktop sur sid et activé le bureau à distance sur xp : ça fonctionne ! Je peux prendre le contrôle de xp sur mon pc bureau !
Je pense maintenant apporter mon laptop au lycée, me brancher sur le réseau , récupérer les adresses ip des postes et faire la maintenance… Reste à savoir la marche à suivre pour installer des logiciels depuis mon poste sur les ordinateurs du réseau.
Bonne journée
quote="dadabe"
Pour revenir à ma question, je pense avoir trouver
(…)[/quote]trouvé !
Les profs ne sont plus ce qu’ils étaient… Même en sciences, on faisait moins de fautes, d’mon temps.
C’était mieux aaavant. 
Salut mattotop,
Perspicace , bravo ! Eh oui, tout était mieux avant, de ton temps.
Mais attention, tu joues avec le feu ! 
Plus sérieusement, je suis parvenu au but que je me suis fixé en installant le partage samba.
Je partage le dossier /media avec windows et je peux installer ou désinstaller tout ce que je veux depuis mon poste sur sid, via rdesktop.
Reste à tester si cette manipilation est “portable” sur le réseau du lycée, en y connectant mon laptop.