[résolu]adresse ip

Bonjour,

Je souhaite connecter deux ordinateurs par ftp.

Qu’elle est la différence entre : adresse ip / adresse ip serveur / adresse ip LAN ? Parceque dans mon routeur j’ai une adresse ip LAN différente de l’adresse ip du serveur.

Je crois (mais je me trompe peut-être !!) que l’adresse ip c’est la mienne, celle du serveur c’est celle de wanadoo, mais celle de LAN ??

Merci pour votre aide !

[quote=“dupont”]Je souhaite connecter deux ordinateurs par ftp.[/quote] :unamused: en réseau “local” ou “à travers le net”?

Si c’est “à travers le net” ce qu’il “faut” c’est (surtout) une redirection du port 21 (ftp par défaut, voir si ton serveur est sur ce port là…) de ton point d’entrée (l’ip “externe” de ton routeur/modem… l’ip que te renvoi par exemple: http://monip.org/) vers l’ip de ton “serveur” ftp (et donc là c’est l’ip du “serveur” sur “son” réseau local…). “réglage” à faire sur ta “box” ou ton routeur/modem… (“coté” où il y a le “serveur”)… tu peux aussi choisir de rediriger “n’importe quel port” de ta box (ou routeur/modem) vers le 21 de ton “serveur”… :wink: ou inversement… :laughing:

Puis depuis ton client: ftp vers l’ip du routeur (cf plus haut pour un “moyen” de l’avoir) … si tu as redirigé un autre port que le 21 voir pour “ajouter” ce port à ta ligne de commande ou ton client graphique…

Si c’est sur un réseau “local”, ftp @ip_local_du_serveur:mrgreen:

en espérant avoir été assez clair… :blush:
oui… je n’ai pas vraiment répondu… je sais… :blush: … je :arrow_right::blush:

Bon courage à tous et toutes…

C’est compliqué !!! Mais c’est déjà sympa de répondre !

Alors je veux un serveur local pas par le net.

Mais je ne comprends pas un truc : dans ma livebox j’ai dhcp de coché dans l’onglet réseau ; par contre dans l’onglet dns dynamique le statut du serveur est sur off ???

Help !

Si tu veux plus d’infos sur les ip… va voir le lien qui est en signature de “rodmov”… très clair, très bien fait… :wink: :
http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/

Bon courage à tous et toutes… :smt006

Merci pour le lien, c’est plus clair maintenant.

Et je me suis un peu mélangé les piceaux avec dhcp et dns !!
Oups !

Merci et à bientôt

ousp … j’avais pas vu la réponse entre temps… (il n’empêche que le lien te sera “utile” pour remettre un peut d’ordre dans les ip…)

Alors…

[quote=“dupont”]Alors je veux un serveur local pas par le net.

Mais je ne comprends pas un truc : dans ma livebox j’ai dhcp de coché dans l’onglet réseau ; par contre dans l’onglet dns dynamique le statut du serveur est sur off ???
[/quote]Sur réseau local, il ne te “faut” que l’ip de ton serveur ftp…

dhcp: tes adresses “locales” sont distribuées automatiquement (pratique mais elle peuvent changer avec le temps…)

dns dynamique: là il s’agit d’internet… en fait ça sert à avoir une “url” perso avec une adresse “externe” non fixe… dans le cas d’un abonnement “classique”, l’ip externe change au minimum toutes les 24h, ou si il y a “déconnexion” de la ligne (même “transparente”, genre tu ne te sers pas du net pendant x minutes et vlan la ligne est déconnectée et dès que tu vas te reservir du net, ton ip externe a changée…)

Dans ton cas (réseau interne) l’option dns dynamique est inutile…

Où se situe le problème exactement?

Vu que tu es en dhcp, cherche pour faire des “réservations” d’ip, celà reviens “en gros” à un adressage fixe distribué par un serveur… c’est plus souple, et celà permet d’éviter que les serveurs (ou imprimantes ou stations…) changent d’ip…

ps: si tu ne veux pas te faire “gourmander” par les admin du forum, évite les double post… fais gaffe, certains sont susceptibles… :laughing: :laughing: :laughing:
pas taper… pas taper… je :arrow_right:

re-ousp… :laughing:

de nada… :wink: