[Résolu] Affichage date-heure barre supérieure Wheezy ?

Bonjour,
Tout frais, tout neuf sous Debian (je viens de Ubuntu :slightly_smiling: ) et j’apprends Debian. J’ai installé Wheezy et jusqu’à présent … ça va bien … merci :023

Alors je continue à “arranger” mon écran comme il me plaît. Et donc, ma question du moment :
Dans l’écran d’accueil Debian, il y a une “barre supérieure” - si c’est bien comme cela qu’elle s’appelle - où on retrouve, au milieu, l’affichage du jour et l’heure. Je voudrais que cet affichage soit un peu plus complet : au lieu de simplement afficher mer. 07:35, je voudrais voir mercredi 03 juillet 2013 07:35, par exemple, ou quelque chose d’approchant où la date est affichée en entier avec l’heure.

J’ai regardé dans les paramètres de date, d’affichage, de fond d’écran mais :blush: je n’ai rien trouvé. Sur ce site non plus, mais si je n’emploie pas les bons termes pour la recherche …

Merci.

Salut, c’est quoi comme bureau ? Si tu fais un clique droit sur l’horloge, cela dit quoi ?

Bonjour,
Quel bureau ? :blush: Je n’en sais trop rien. C’est celui qui s’installe lors de l’installation de Wheezy, celui avec comme fond le logo Debian. Je n’en ai pas changé depuis la nouvelle installation.

Le clic droit : il ouvre une fenêtre popup qui me donne accès au calendrier, au réglage de l’heure, du choix du fuseau horaire. Mais ces paramètres sont bons. Je ne veux pas changer l’heure, c’est juste l’affichage qui est fait du jour et de l’heure dans la barre supérieure, là-haut, tout en haut de l’écran, dans une barre noire où on retrouve, entre autres, le bouton qui permet de fermer la cession, ou celui (ceux) qui donne accès aux applications.

Salut !

Je vais supposer que tu es sous GNOME…
Je ne pense pas que cela soit possible avec les options de base (clic droit sur la date puis sur Paramètres de date et heure). Chez moi, j’affiche “mer. 3 juil., 09:46:03”.
Tu peux chercher dans les extensions de GNOME Shell… Tu y trouveras peut-être ton bonheur et en tout cas plein de petites choses pour améliorer GNOME !

Salut,

[Hors sujet ]

@ Lancelin

Je découvre … :wink:

J’adore ton site, le rendu graphique par exemple et surtout l’entrée en matière (pour l’heure).

Salut,

alors sous Gnome en particuler je ne sais pas,
mais généralement l’affichage de l’heure suit le format de la commande date
du coup tu dois pouvoir trouver quelque part dans la configuration de l’affichage de l’heure
un champ qui te permet de mettre un format personnalisé.
(c’est au moins le cas sous Xfce actuellement et je l’ai aussi vu ailleurs il y a longtemps)

dans ton cas pour mettre "mercredi 03 juillet 2013 11:24"
il faut mettre un truc du genre

pour voir la signification des codes %machin,
c’est dans le manuel de la commande date: taper en console

pas sur que ça t’aide, mais bon c’est une info

Merci pour l’info

A+

[quote=“Papy Octet”]Bonjour,
Quel bureau ? :blush: Je n’en sais trop rien. C’est celui qui s’installe lors de l’installation de Wheezy, celui avec comme fond le logo Debian. Je n’en ai pas changé depuis la nouvelle installation.

Le clic droit : il ouvre une fenêtre popup qui me donne accès au calendrier, au réglage de l’heure, du choix du fuseau horaire. Mais ces paramètres sont bons. Je ne veux pas changer l’heure, c’est juste l’affichage qui est fait du jour et de l’heure dans la barre supérieure, là-haut, tout en haut de l’écran, dans une barre noire où on retrouve, entre autres, le bouton qui permet de fermer la cession, ou celui (ceux) qui donne accès aux applications.[/quote]
Re,

Et ailleurs sur la barre, en faisant un clique droit tu n’as pas accès aux préférences/propriétés ? Je ne connaît pas gnome, mais tu dois avoir dans menu > paramètre un onglet bureau /ou/ affichage /ou/ apparence qui doit te permettre de trouver graphiquement les réglages de l’horloge/date

Édit orthographique

Ah la la ! C’est si simple quand on sait :041

Dans l’outil des “Paramètres avancés”, on sélectionne la section “Shell” puis, tout simplement, on active le bouton “Show date in clock” dans la partie de droite de la fenêtre.
Et hop, c’est instantané, la date jeu. 4 juil. 06:09 apparaît immédiatement dans la barre supérieure.

Merci pour vos aides.
A+