[Résolu] Ai-je à gagner à utiliser LaTeX ?

Encore merci pour vos interventions.

Ziouplaboum, tu mets le doigt sur un point important auquel je n’avais pas initialement songé. Travailler de manière « fractionnée », c’est vrai que j’évitais de le faire avec ooo, mais c’est aussi vrai que c’est une souplesse fort agréable à mettre en œuvre.

Je pense donc utiliser principalement Lyx pour mes écrits. Et rouvrir le bouquin sur LaTeX que j’avais acheté.

Je passe en résolu mais n’hésitez surtout pas à ajouter votre avis, parler de votre expérience, etc. Ça m’intéresse fortement (et pas que moi, j’imagine).

Confortable n’est ce pas?[/quote]Nickel :wink: on gagne un temps fou à ne compiler que ce sur quoi on travail. C’était un petit document 75 pages c’est pas énorme mais ça aide quand même vachement.

D’ailleurs, si je me souviens bien mon fichier principale n’avait que des includes d’autres fichier l’intro les différents chapitres la conclusion et les annexes :wink:

quote="Lunatic"
Je passe en résolu
(…)[/quote]Bah je suis désolu, mais tu as changi le tutre du fol en résolé, pas résolu :laughing:

Désolu également…

Tant qu’on y est, une doc LaTeX que c’est ma préférée que j’ai débuté avec et qu’elle est vachement bien (pardi; diantre!):

Tant qu’on y est pour les docs un petit tutos sur LaTeX ashgenesis.debian-fr.net/ avec des liens vers d’autres docs plus complètes

Petite question rapide sur LyX : comment empêcher une césure sur un mot particulier (en l’occurrence, un nom propre).

Merci :slightly_smiling:

je n’ai pas utilisé lyx, en latex une rapide recherche donne:

[quote]
Il peut être nécessaire d’indiquer à LaTeX comment couper un mot lors d’un passage de ligne. En effet, la césure (hyphenation) n’est parfois pas heureuse (par exemple, il coupera au milieu d’une syllabe). Il faut alors mettre une barre de fraction inversée suivie d’un tiret à l’endroit où la césure est autorisée :

atten\-tion 

On peut aussi mettre les mots problématiques dans une commande \hyphenation, en mettant un tiret à l’endroit où la césure est autorisée.

\hyphenation{at-ten-tion} [/quote]

trouvé là chez.com/deuns/latex/commandes.html

Donc un \hyphenation{lemot} te permet à priori de dire que tu ne veux pas couper le mot en fin de ligne (pas de tirets)

Merci, c’est tout à fait ça… :slightly_smiling:

Mais maintenant le mot - qui n’est pas renvoyé à la ligne du dessous - « dépasse » le reste du texte.

Edit : hum en fait le problème semble se produire sur la première ligne d’un paragraphe (ligne indentée), pas ailleurs. Je vais faire des recherches…