Bonsoir à tous,
Cette année scolaire sera assez particulière pour moi puisque j’entame ma thèse de sociologie. Comme on ne travaille bien qu’avec de bons outils, je me demandais si j’avais intérêt à utiliser LaTeX pour la production de mes documents (et notamment du plus important, la thèse proprement dite) ou si l’emploi d’un éditeur WYSIWYG classique - Openoffice pour ne pas le citer - me serait suffisant.
Je connais un peu LaTeX, je veux dire par là, le fonctionnement de base et l’esprit qui anime cette application. J’avais eu le loisir de m’y intéresser (et même, carrément, de le découvrir) lors de mon M1 où j’avais déjà hésité entre ces deux applications. Je m’étais finalement dirigé vers mon bon vieil ooo (j’étais « à la bourre » - pléonasme en ce qui me concerne - et avais eu peur de me retrouver bêtement « bloqué » avec LaTeX). Pour mon M2 j’étais encore bien trop pressé pour me pencher sérieusement sur LaTeX (procrastination, quand tu nous tiens ).
La question se repose donc aujourd’hui, avec un intérêt d’autant plus grand que l’enjeu l’est (grand).
En fait je pourrais préciser ma question : à partir du moment où l’on utilise correctement ooo, c’est à dire, qu’on use et abuse des styles pour la mise en forme, y a-t-il encore une grande utilité à utiliser LaTeX (dans mon cas précis j’entends, non pas « dans l’absolu ») ?
Si l’un des autres points forts de LaTeX est la gestion/mise en forme de bibliographies, n’obtient-on pas non plus de bons résultats avec ooo couplé à bibus ?
Enfin, si LaTeX peut s’avérer fort utile pour la mise en page de formules mathématiques, lorsque celles-ci ne constituent qu’une petite part du document, ooo et son module « math » ne sont-ils pas suffisants ?
Je n’ajoute rien de plus, vous comprenez, je pense, mes interrogations.
Vos avis ?