[Résolu] aide fstab et partition ntfs

Salut à tous. J’ai décidé de me mettre à Linux. J’avais déjà tenté avant, mais plein de choses ne me plaisaient pas.
J’ai donc décidé de prendre du temps pour m’y mettre, piger le truc, et modifier les choses qui ne me plaisent pas.

Voici mon objectif :

  • Debian
  • Compiz-fusion
  • KDE
  • Thème KDE ressemblant à Windows 7 (si il n’y en a pas de convenables, je le ferai)
  • WineHQ + VirtualBox pour me passer complètement de Windows à terme

J’ai 3 disques durs + 1 lecteur/graveur DVD :
sda1 contiendra le système
sdb1 des données (j’y déplacerai mon dossier /home)
sdc1 des données
cdrom0

J’ai donc installé Debian sur sda. Il m’a créé sda1 sda2 et sda5. J’ai fini par piger pourquoi, même si ça n’a pas été facile :
si j’ai bien tout compris, le système est sur sda1 et sda2 est un point de saut vers sda5 car la swap est sur une partition étendue dont le numéro ne peut être qu’à partir de 5.

Ensuite, j’ai installé NTFS-3G :
Dans sources.list : deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
sudo aptitude install ntfs-3g fuse-utils

Puis j’ai partitionné sdb et sdc :
sudo fdisk /dev/sdb
sudo fdisk /dev/sdc

Ensuite, j’ai formaté les disques en NTFS :
sudo mkfs.ntfs -Q -L “Disque dur 2 (D:)(sdb1) - Données” /dev/sdb1
sudo mkfs.ntfs -Q -L “Disque dur 3 (E:)(sdc1) - Données” /dev/sdc1

Ensuite, j’ai créé les points de montage dans /media (l’équivalent de “Menu démarrer” > “Ordinateur” sous Windows) :
sudo mkdir /media/"Disque dur 1 (C:)(sda1) - Système"
sudo mkdir /media/"Disque dur 2 (D:)(sdb1) - Données"
sudo mkdir /media/“Disque dur 3 (E:)(sdc1) - Données”

En effet, je voudrais pouvoir parcourir sda1 aussi, lire et écrire dedans, bref, comme sur Windows je veux avoir précisément accès à mes disques durs.

Donc ensuite j’ai voulu modifier fstab pour que mes disques soient montés à chaque démarrage :
sudo nano -w /etc/fstab

Et on rajoute
/dev/sda1 /media/“Disque dur 1 (C:)(sdb1) - Système” ext4 defaults 0 0
/dev/sdb1 /media/“Disque dur 2 (D:)(sdb1) - Données” ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0
/dev/sdc1 /media/“Disque dur 3 (E:)(sdb1) - Données” ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0

1er problème : Ca ne marche pas. Le boot me met qu’il y a une erreur dans les lignes.
Ce sont les guillemets ?

2nd problème : Est-ce que ce sera suffisant pour écrire sur les disques ? J’ai du mal à comprendre la doc concernant fstab, même en anglais c’est mal écrit et assez confus, il y a plein d’exemples qui ne se ressemblent pas et je suis paumé.
Où puis-je trouver une doc complète concernant les options de fstab ?

3ème problème (lié au 2nd en fait) : J’aimerais plutôt utiliser l’Unicode (UTF-16 LE) pour une compatibilité NTFS (ou alors l’ASCII de type ANSI au pire), mais pas l’UTF-8. Est-ce possible de mettre un truc genre ça ?
/dev/sdb1 /media/“Disque dur 2 (D:)(sdb1) - Données” ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf16le 0 0

Question annexe : Est-ce que comme sur Windows, les disques durs finissent par s’arrêter au bout d’un certain temps d’inactivité pour économiser leur durée de vie ?

Merci d’avance pour votre réponse…

Salut jeune padawan,

Bien bien bien, tu sembles déjà avoir saisi la philosophie de Nunux^^

Niveau doc, y a le man (dans un terminal, tu tapes “man NOM_DE_L_ENTREE“. Pour fstab, je suppose que ça doit être “man fstab“.

Niveau du forum, histoire d’améliorer l’efficacité et la lisibilité pour tous, il est conseillé de créer un topic par problème.

Niveau de l’écriture pour ton fstab, la seule certitude que j’ai (je ne suis pas un vieux coucou de Nunux ^^) c’est qu’il faut que tu échappes les caractères spéciaux voire les remplacer par leur correspondance en JeNeSaisPasCommentCaSapelle, au niveau de tes points de montage.

Exemple pour monter le DD /dev/sdb1 sur /media/Disque Dur A, le début de ton fstab sera:

Comment sont Utilisés tes disques DURS ? Vont-ils tous être accessibles par Windows Et Nunux en même temps, ou seront-ils utilisés en fonction du système lancé ? Parce que personnellement, s’ils sont utilisés en fonction du système, donc non sollicités par Windows en même temps, je nommerai mes points de montage de façon beaucoup plus simple, du style /media/DisqueDurC.

Il sera peut-être nécessaire de préciser l’uid et le gid de de l’utilisateur local pour pouvoir accéder en écriture et en lecture aux disques durs ainsi montés. Si ton user c’est Celes et qu’il a comme uid 1000 et gid 1000 tu aurais un truc du style

Pour être sûr, vérifier les montages ntfs-3g avec fstab grâce à tes amis qwant ou DuckDuckGo ^^

Si tu n’as pas de dualboot, il n’y a aucun intérêt autre que de ralentir ta debian à formater des partitions en ntfs.
Ton install sur sda peut être faite uniquement en partitions primaires car tu peux en mettre 4 (swap inclus).
Le recours aux partitions logiques ne joue pas sur la vitesse mais le comptage via le nom des volumes est un poil plus compliqué.

Compiz-fusion n’est pas porté sur wheezy car son développement est en veille.

Bienvenu dans le monde libre.

Je me suis renseigné sur l’UTF-8, il semble bien mieux que le 16.

Pour le reste, ce n’est pas dû à cela, je souhaite faire des disques durs en rack amovibles d’un PC à l’autre, et le système de partitions unifié me met mal à l’aise. Je veux voir mes disques, je veux une correspondance entre physique et virtuel.
Je veux pouvoir sortir mes HDD rack et les mettre sur un PC Windows.

Quant à Compiz-fusion, pas obligé qu’il évolue h24.
Mais je doute qu’il soit laissé tombé si facilement vu que c’est l’un des principaux arguments vendeurs dans la GUI de Linux…

A ce moment là, j’aurais fait une préparation de mes disques durs par Windows, avec une attribution par lettre (C:,…).
Puis je les aurais monté en auto sur debian, histoire de chopper leurs id, et ensuite j’aurais mes points de montage à la main mais avec les id des disques et non /dev/sdX …

Maintenant le problème résidera dans le disque dur qui sera hôte du système d’exploitation (debian)… Lui ne pourra pas s’appeler disque C… Ou alors je ne vois pas bien comment ça pourrait marcher…

Donc pour des dd externes pas de soucis, mais pas pour celui qui a l’os (du moins ça dépasse largement mes connaissances et mes compétences)

Edit: j’ai relu ton premier post : le /home peut-il être autre chose que du est 3 ou ext4 pour être utilisé en tant que tel par l’OS ? Le /home je l’aurais créer au moment de l’installation, plutôt que de le déplacer après…

C’est fait, donc tu ne vas pas modifier MAIS, étant donné que tu poses la question de mise en veille des DDs, je trouve dommage d’avoir réparti ta Debian sur deux DDs différents.
Il eut été plus simple, à mon avis et à condition que tu aies un DD avec suffisamment de contenance, d’installer [mono]’/’ ; /home et Swap[/mono] sur celui-ci.
Cela n’aurait pas empêché de te servir des deux autres DDs pour les données dont tu ne te sers que de temps en temps.

Compiz n’est plus dans les dépôts officiels Debian depuis Wheezy, mais KWin (le gestionnaire de fenêtres de KDE) supporte la composition de l’affichage et propose quelques effets inspirés de Compiz, entre autres le bureau sur un cube.

Bon à savoir…

[quote=“ricardo”]C’est fait, donc tu ne vas pas modifier MAIS, étant donné que tu poses la question de mise en veille des DDs, je trouve dommage d’avoir réparti ta Debian sur deux DDs différents.
Il eut été plus simple, à mon avis et à condition que tu aies un DD avec suffisamment de contenance, d’installer [mono]’/’ ; /home et Swap[/mono] sur celui-ci.
Cela n’aurait pas empêché de te servir des deux autres DDs pour les données dont tu ne te sers que de temps en temps.[/quote]

Je souhaite séparer mon dossier /home justement pour cela, mon objectif est plus complexe en fait.

Pour la mise en veille, j’ai vu un truc ici :
explorateur-informatique.blogspo … eille.html

Mais du coup j’ignore si naturellement c’est le cas ou si je dois le paramétrer.

[quote=“Maxdecondé”]A ce moment là, j’aurais fait une préparation de mes disques durs par Windows, avec une attribution par lettre (C:,…).
Puis je les aurais monté en auto sur debian, histoire de chopper leurs id, et ensuite j’aurais mes points de montage à la main mais avec les id des disques et non /dev/sdX …

Maintenant le problème résidera dans le disque dur qui sera hôte du système d’exploitation (debian)… Lui ne pourra pas s’appeler disque C… Ou alors je ne vois pas bien comment ça pourrait marcher…

Donc pour des dd externes pas de soucis, mais pas pour celui qui a l’os (du moins ça dépasse largement mes connaissances et mes compétences)

Edit: j’ai relu ton premier post : le /home peut-il être autre chose que du est 3 ou ext4 pour être utilisé en tant que tel par l’OS ? Le /home je l’aurais créer au moment de l’installation, plutôt que de le déplacer après…[/quote]

C’est possible, mais je préfère tout savoir faire depuis Linux pour me forcer.
Je pense que le /home peut être en NTFS.

Sinon, pour les noms des points de montage, peut-on mettre des espaces ?
Dans ce cas doit-on mettre des guillemets ? C’est ça qui pose problème ?

Qu’y a-t-il de faux dans

Non pas de guillemet, c’est ce qui est faux. Tout caractère spécial doit être remplacé par un code. Ma seule certitude c’est que espace, il faudra le remplacer par/040 ,

Si j’ai le temps je chercherai une table de correspondance,

Édit: ASCII : http://www.asciitable.com/
Chaque caractère rouge doit être remplacé par un echappement de son code oct.

Juste pour répondre sur “la GUI de linux” :075

Linux est le nom du noyau qui utilisé seul ne peut aboutir qu’à un pépin : il n’a pas de GUI :079
Ce que tu utilise s’appelle un environnement. Ta distribution en propose un par défaut, mais de nombreux sont installables avec chacun ses pros & cons.

C’est pourquoi debian s’appelle debian GNU/linux…

J’ai résolu le dernier problème.

Il faut créer les points de montage :

mkdir /media/"Disque dur 2 (D:)(sdb1) - Données" mkdir /media/"Disque dur 3 (E:)(sdc1) - Sauvegarde"

Ensuite, il faut éditer fstab :

Et il faut écrire dans fstab en convertissant tous les caractères spéciaux en octal de l’octet utilisé par l’UTF-8, sans utiliser de ponctuation (les parenthèses sont autorisées) (et le dernier caractère doit être écrit normalement) :
Espace = \040
Deux-points = \072
é = C3 A9 = \303\251
è = C3 A8 = \303\250
ê = C3 AA = \303\252
à = C3 A0 = \303\240
ç = C3 A7 = \303\247
ù = C3 B9 = \303\271

Donc pour :

/dev/sdb1 /media/"Disque dur 2 (D:)(sdb1) - Données" ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0 /dev/sdc1 /media/"Disque dur 3 (E:)(sdc1) - Sauvegarde" ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0

Ca donne :

/dev/sdb1 /media/Disque\040dur\0402\040(D\072)(sdb1)\040-\040Donn\303\251es ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0 /dev/sdc1 /media/Disque\040dur\0403\040(E\072)(sdc1)\040-\040Sauvegarde ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0

Remarque :
Si on entre

mkdir /media/"Disque dur 1 (C:)(sda1) - Système" nano -w /etc/fstab /dev/sda1 /media/Disque\040dur\0401\040(C\072)(sda1)\040-\040Syst\303\250me ext4 defaults 0 0

On remarque que “sda1” contient la racine.
Cette foutue racine est donc (en l’absence de bidouillage pour fusionner des disques durs), l’équivalent de C: sur Windows.