[résolu] aide pour finir installation canon ip4200

bonjour,

votre aide est la bienvenue !!! je suis indépendante et dans la mdr…

j’ai commencé à installer mon imprimante canon pixma ip4200…
entre-temps, j’ai du faire autre chose, entre autres un upgrade (etch->lenny)
maintenant je suis perdue :smt005 j’ai suivi plusieurs “tuto”…que je ne retrouve plus sur google

ce que j’ai déjà fait:

1. récupérer les drivers canon ip4200 sur leur site
    transformer les paquets .rpm en .deb via alien

j’ai: /usr/share/cups/model/canonip4200.ppd
    /usr/share/ppd/canonip4200.ppd

2. j’étais passé par un site internet qui était sensé détecter et me paramétrer automatiquement l’imprimante…
    il m’a créé dans mon arborescence un onglet "cnijfilter-common-2.60-1.tar.gz avec notamment un répertoire “ppd”

3. j’ai regardé du côté de la configuration de KDE:
    message d’erreur : pas de CUPS
    -> j’ai installé cups ~ 80Mo :open_mouth:

4. lprm all

résultat : négatif

help!

Il existe un dépôt debian pour les imprimantes canon comme indiqué ici : mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/#canon

Pour l’ip4200, ajouter au sources.list :

deb http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/debian ./ 

Puis :

aptitude update

Pour installer les paquets :

install libcnbj-2.6 bjfilter-2.6 pstocanonbj 

Dans ton navigateur web, va à cette adresse pour configurer ton imprimante : 127.0.0.1:631/

:smt006

[quote] "AnatomicJC"
Dans ton navigateur web, va à cette adresse pour configurer ton imprimante : 127.0.0.1:631/ [/quote]

bonjour,

cela ressemble à ce que j’ai fait en 2) mais avec les fichiers .deb créés à partir des pilotes canon …

bref, je recommence une enième fois, je télécharge donc le driver canon sur le site japonais.

sur le site 127.0.0.1:631/ , je suis bloquée, il me demande sans cesse mon mot de passe, même si je le renseigne :question: !

cdlt

C’est le mot de passe root :wink:

oui j’ai renseigné le mot de passe root, mais il me le redemande tout le temps…

sinon j’avais déjà tenté d’ajouter l’imprimante sur un site du même genre (cf mon premier message 2°)
et le site en question m’a crée toute une arborescence (un répertoire) pour l’imprimante…mais j’arrive toujours pas à imprimer.

j’ai ajouté aussi l’imprimante via le centre de configuration de KDE, mais la page test qui est lancée n’actionne rien.

merci bien.

Bizarre :confused: Normalement, quand le MDP est tout le temps redemandé, c’est qu’il n’est pas bon.

le mot de passe est bon, mais j’avais pas mis “root” …

étape suivante : la page test --> rien ne se passe :smt005
message d’erreur "unable to start filter ‘pstocanonij’-no such file or directory "

je vérifie…bizarre : libcnbj-2.6 et pstocanonbj ne sont pas installés

pstocanonbj:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 3.3-1
 Table de version :
     3.3-1 0
        500 http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp ./ Packages

libcnbj-2.6:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 0-1
 Table de version :
     0-1 0

bjfilter-2.6:
  Installé : 1-1
  Candidat : 1-1
 Table de version :
 *** 1-1 0
        100 /var/lib/dpkg/status

je ré-installe :

apt-get install libcnbj-2.6 pstocanonbj
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Paquets suggérés :
  bjfilter-2.2 bjfilter-2.4 bjfilter-2.5
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libcnbj-2.6 pstocanonbj
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 27 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/7547ko dans les archives.
Après cette opération, 12,2Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés.
  libcnbj-2.6 pstocanonbj
Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? y
(Lecture de la base de données... 88260 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de libcnbj-2.6 (à partir de .../libcnbj-2.6_0-1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libcnbj-2.6_0-1_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/lib/bjlib/cnb_2600.tbl », qui appartient aussi au paquet cnijfilter-ip4200
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de pstocanonbj (à partir de .../pstocanonbj_3.3-1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/pstocanonbj_3.3-1_i386.deb (--unpack) :
 tentative de remplacement de « /usr/share/cups/model/canonip4200.ppd », qui appartient aussi au paquet cnijfilter-ip4200
invoke-rc.d: unknown initscript, /etc/init.d/cupsys not found.
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/libcnbj-2.6_0-1_i386.deb
 /var/cache/apt/archives/pstocanonbj_3.3-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

[quote=“louisetd”]dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libcnbj-2.6_0-1_i386.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/bjlib/cnb_2600.tbl », qui appartient aussi au paquet cnijfilter-ip4200
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Dépaquetage de pstocanonbj (à partir de …/pstocanonbj_3.3-1_i386.deb) …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/pstocanonbj_3.3-1_i386.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/share/cups/model/canonip4200.ppd », qui appartient aussi au paquet cnijfilter-ip4200[/quote]
C’est sûrement parce que tes paquets rpm convertis en deb sont encore installés. Il y a conflit car le fichier permettant à cups d’utiliser ton imprimante est présent (/usr/share/cups/model/canonip4200.ppd).

Sinon, ce que tu peux faire est :

• soit désinstaller tous les paquets que tu as installé et recommencer à zéro
  • soit indiquer dans cups le fichier /usr/share/cups/model/canonip4200.ppd si ton imprimante est déjà en place.

Si tu as ton imprimante visible là : 192.168.0.2:631/printers/

Modifier imprimante => tu auras à un moment le choix de fournir un fichier ppd, choisis celui que tu as déjà : /usr/share/cups/model/canonip4200.ppd

bonsoir,

j’ai tout supprimé pour recommencer, à cause des conflits.
le paramétrage était très facile en fait grrrrrr…
l’imprimante marche enfin :stuck_out_tongue: !!!

merci bien.
bonne nuit.

Cool !!

:smt023

bonjour,

petite question conernant le paramétrage du type et de la qualité d’impression.
est-il possible de télécharger une interface de paramétrage de l’impression plus sophistiquée (et conviviale)?

en effet, sans parler de l’aspect, il me manque des fonctions/spécifications tel que:

• impression photo/texte/mixte/ noir et blanc
  • impression fine/dispersion; intensité d’impression…
  • pour la photo : lissage, anti-bruit… je ne me rappelle plus très bien…

bien cordialement

127.0.0.1:631/printers/

Choisir : set Printer Options

Où alors ça fonctionne chez moi également avec le programme qui va lancer l’impression (Par exemple avec openoffice-writer, j’ai plusieurs options d’impression).

bonjour,

j’ai déjà trifouillé les options d’impression proposées.
moi aussi j’ai plusieurs options d’impression : principalement “type de papier”

par contre j’ai pas accès à la qualité/vitesse d’impression, à la dispersion de l’encre…des fonctions non négligeables qui font d’une imprimante une bonne imprimante…

j’ai fait des tests et quelque soit le papier sélectionné (photo pro, haute résolution…) l’impression est assez rapide et le résultat n’est franchement pas à la hauteur si l’on est pointilleux sur la qualité d’impression :question: j’ai l’impression d’avoir une imprimante basique là, au lieu du potentiel de qualité offerte par la ip4200 :cry:

ce qui est rageant c’est que si je fais un test de ma machine via le site en question, le test est parfait et on voit la finesse possible…sauf qu’après pour imprimer, je peux pas spécifier l’obtention de cette finesse.

comme j’ai un document P.A.O à imprimer (petite brochure d’entreprise), c’est très problématique… la poisse…
linux c’est 100% opérationnelle :question: ben ça dépend peut-être de son orientation métier ???!!! (je sens que la foudre va me tomber dessus)

je me demande si en installant les drivers canon* (modifiés en .deb), il n’y a pas plus de spécifications possibles.
il s’agit de ceux que j’ai supprimé et dont l’installation n’avait pas fonctionné.

en tout cas, merci pour ton aide!

cordialement.

bonjour,
j’ai exactement le meme pb que louisetd…
install des paquets rpm canon convertis en deb, plantage, installation des paquets de “takushi”, conflit, desisntallations des paquets canon et “takushi”, reinstall des paquets “japonais”…ca plante tjrs…
que se soit avec foomaticgui, cups via navigateur web…grrrrr…
kkun aurait une idée ?
(virer cups pour repartir a zero ?)
merci…

J’ai viré tous les pilots canon et jap ainsi que Cupsys, purgé tous les résidus de configuration, réinstallé Cupsys et les drivers de “takushi”…
ET CA MARCHE !!!
(l’imprimante n’apparait pas ds la liste des modeles proposés, il faut lui indiquer /usr/share/cups/model/canonip4200.ppd à “provide a PPD file”…

(bon, j’ai plus qu’a paramétrer la sortie TV de ma Nvidia et je n’aurais plus aucun regret d’etre revenu à debian depuis Ubuntu studio… :smiley: )