[Résolu :)]Aide sur roue de vélo (pourquoi pas)

Voilà le souci

Il me faut démonter les plateaux pour les mettre sur une autre roue. J’ai tout fait avec un vélo mais là je suis perplexe: J’imagine qu’il faut utiliser les trous pour dévisser le bloc des plateaux et le revisser sur la nouvelle roue mais la flèche «ouvrir» semble indiquer que le pas de vis serait inversé ce qui n’est pas le cas sur la nouvelle roue et me parait stupide (en gros en pédalant on dévisserait les plateaux). Avant de taper comme un boeuf dans cette roue, j’aimerais avoir confirmation.

La même image en gros
http://franboisson.free.fr/Images/groue.jpg et en très gros
http://franboisson.free.fr/Images/ggroue.jpg

PS: Une semaine d’absence et un max de messages à lire, ça me décourage.

RePS: Alors Matt, du soleil finalement?

Je croyais en lisant le titre de ton message que tu voulais la réinventé mais non c’est juste la changée :smiley:

En fait d’après ce que je sais tu as 2 systèmes de serrage 1 pour les pignons et l’autre pour la roue avec un roulement à billes fait bien attention à ne pas les perdre et surtout pense bien à regraisser avant de le remettre sur ton autre roue.

Peut importe le sens en fait de serrage car tu y rajoute le contre-écrou normalement. Je revérifierais sur mon vélo je l’ai déjà changé mais il y a très longtemps et j’ai arrêté le vélo il y a très longtemps aussi :smiley:

Surtout prends des clés adaptés ça paraît con mais des fois on peux s’en sortir avec une clef classique mais c’est plus facile et moins emmerdant avec le matos adéquat

Pour la roue, il n’y a pas de souci, je maitrise l’axe, les roulements et effectivement le contre écrou. En fait l’axe est foutu sur cette roue et je n’ai pas pu acheter l’axe seul, j’ai donc acheter une roue neuve mais il faut que jedémonte tous les plateaux de vitesse pour les transporter sur la nouvelle roue et c’est là où je coince.

pas sur d’avoir compris ton probleme, desolé si je te reexplique des choses que tu sais deja.

Alors il y a une piece pour bloquer les pignons sur la roue libre. C’est celle ou il y a la fleche avec le sens d’ouverture.
La au bout de la fleche tu as un petit trou et le meme 180 degres plus loin. Pour demonter ca il te faut une clé speciale qui comporte deux petits embouts qui vont se mettre dans les petits trous dont je parle plus haut.
une fois que tu as enleve cette piece (en y repensant je crois qu’elle est liée au premier pignon) tu peux sortir tout le bloc des pignons.
par contre je comprends pas pourquoi le sens de vissage serait different sur l’autre roue :open_mouth: parceque la tu as raison ca devisserait en meme temps que tu pedales.

bon je fais appel a mes souvenirs ca fait un moment que j’ai pas demonte une roue libre

bonne soirée.

Tu m’as donné la solution: Cet outil, c’est effectivement pour démonter la roue libre et changer les plateaux. Et la roue libre elle même se visse sur la roue via un système avec deux encoches qui apparaissent bien quand on a enlevé l’axe:


et en gros
http://franboisson.free.fr/Images/groue2.jpg

Je me suis bricolé avec ma meuleuse et une attache de volet un outil mais il a plié (2mm d’épaisseur quand même). Je crois que je suis bon pour acheter l’outil adéquat, ça m’énerve…

PS: Vu la gueule de l’axe, c’était nécessaire…

bon courage

Salut François.
Est-ce que tu n’y arriverais pas avec une pince à becs pointus, lesquels becs seraient enfoncés ds les trous.
La pince tenue de la main gauche, une clé à molette serrée sur la base des pointes servant de levier pour dévisser ?

Ben non, c’est vissé, coincé (les coups de pédale continuent de visser la roue libre) et sans doute grippé. Apparemment la technique c’est un outil adéquat coincé dans l’étau sur un établi solidement accroché au sol et on plaque la roue puis on la fait tourner, il faut parfois être deux parait-il… Ça promet…

Oh: quand il fait froid, un peu d’exercice remplace beaucoup de soleil. C’est pas désagréable d’avoir un peu chaud.
:wink:

Moi vu la tete de tes plateaux, j’en acheterais des neufs !

Groumf: 12€ à Décathlon la roue libre avec les 6 plateaux contre 7€ l’outil de démontage (que j’ai acheter aussi par principe). Bientôt ça reviendra plus cher de réparer une crevaison que de changer la roue! C’est sûr qu’ils étaient un peu usés mais ils pouvaient encore tenir quelques années encore…

[quote=“fran.b”]Groumf: 12€ à Décathlon la roue libre avec les 6 plateaux contre 7€ l’outil de démontage (que j’ai acheter aussi par principe). Bientôt ça reviendra plus cher de réparer une crevaison que de changer la roue! C’est sûr qu’ils étaient un peu usés mais ils pouvaient encore tenir quelques années encore…[/quote]Ben oui, c’est la nvelle mode : une imprimante complète à 40 € et un échange de cartouches pour la m^ imprimante à 55 €. :unamused:

Epson ?

Les imprimantes lasers sont peut-être plus intéressantes ?

Bonjour bonjour.

Une petite technique pour se fabriquer un outil maison, est de récupérer un morceau de chaine usagé et de le souder sur un tube ou une plaque pour forcer/tapper avec un marteau sans que cela ne dérappe… Et dernier petit conseil, appliquer un peut de “oui je sais c’est une marque” degripp oil, et de laisser agir une petite demi heure. Le meilleur moyen de dégripper quelque chose est de tapper de petits coups dessus. (parole de mécano :wink: )…

J’ai fait deux outils:

  1. Une plaque découpée à la meuleuse (2mm, plaque tordue)

  2. Un tuyau de chauffage (morceau) taillé avec 2 pointes mais pas dans le diamétre (trop gros) et percé avec un boulon dedans, le tout tenu dans un étau. La pointe la moins épaisse a claqué…

Je n’avais pas de dégrippant mais j’ai mis un peu de 3 en 1 sans succès.

J’ai aussi tapé avec le marteau sur une pièce elle même mise dans l’encoche: Ça a juste fait du bruit, et déformé la pièce. J’ai commencé à petits coups et fini par de très grands coups: j’ai arrété avant de taper sur la roue elle même…

[quote=“fran.b”]
Je n’avais pas de dégrippant mais j’ai mis un peu de 3 en 1 sans succès.
[/quote]Commence par en mettre et le laisser agir un certain tps, puis recommencer si besoin.

l’outil du petit chat noir est pas mal pour bloquer la roue libre ca s’appelle un fouet c’est avec ca qu’on enlve lles pignons d’habitude (enfin avec deux fouets meme). ca s’achete aussi mais bon la tu en as peut etre marre d’en acheter des bouts. :open_mouth: