[RESOLU] Ajout à un groupe et besoin de se relogger ?

Suite à une discussion avec un collègue je me psoe 2 questions (liées) :

Collègue :
(…)
J’ai partagé mes disques chez moi au taf :slightly_smiling:
Par contre c’est plus simple a installer sous ubuntu que sur ton tuto fritz
(juste un chmod o+rw /dev/fuse après le apt-get install et ajouter mon pseudo au groupe fuse, pas de mknod
(…)

Moi :
(…)
t’as essayé d’utiliser mon script sshfs.sh ?
[Note : ce script ouvre une fenêtre avec gtkwindow) où on peut saisir les paramètres suivants : serveur, port, dossier distant, dossier local… et permet de monter le dossier distant en cliquant sur un bouton]
(…)

Collègue :
(…)
euh non, car j’ai fait ca en ligne de commande car comme je me suis rajouté dans le groupe fuse, il aurai fallu que je ferme et relance ma session X
(…)

1/ Du coup, je me demandais pourquoi il aurait fallu redémarrer le serveur X pour utiliser le script sshfs.sh

2/ et par extension, je me demande si il faut se relogger pour qu’un ajout à un groupe soit pris en compte

PS : je suis sous win en ce moment, et je ne peux donc pas tester
PS2 : je n’ai pas le script sous la main

Merci d’avance

Pas obligé de redemarrer X.
Tu peux utiliser su -

id uid=1000(user) gid=1000(user) groupes=4(adm) addgroup user fuse su - user id uid=1000(user) gid=1000(user) groupes=4(adm),122(fuse)

je ne suis pas concaincu…

Imaginons :

Root

  • GDM
    – Session X après login de “fritz”
    — Terminal en “fritz”

Dans le terminal on fait :
$id
uid=1000(user) gid=1000(user) groupes=4(adm)
#su -
#addgroup fritz fuse
#su - fritz
$id
uid=1000(user) gid=1000(user) groupes=4(adm),122(fuse)

Dans le terminal, notre user fritz (122) est bien dans le group fuse… mais dans la session X ?

(j’espère que je suis assez clair)

[quote=“Fritz_smh”]
Dans le terminal, notre user fritz (122) est bien dans le group fuse… mais dans la session X ?

(j’espère que je suis assez clair)[/quote]

Il faut qu’il se reloggue. Car tous les processus existants sont issus d’un login fait avec un user qui n’est pas encore dans le groupe, donc session X y-compris. Un restart du WM devrait suffir.
addgroup user fuse
su - user
sshfs.sh

c’est donc bien ce que je soupçonnais… en même temps, ça respecte une certaine logique…

merci :slightly_smiling: