[Résolu] Ajout de matériel : Lecteur de disquettes

Salut à tous,

Je viens d’installer un lecteur de disquettes (interne je précise) et je me suis demandé si je devais réinstaller mes deux Debian…

Si je clic sur “Lecteur de disquettes” dans le poste de travail :

[quote]Impossible de monter le volume
mount: I could not determine the filesystem type, and none was specified[/quote]

Pourtant mon fstab :

[code]# /etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0[/code]

J’ai fait un modprobe floppy et un echo floppy >> /etc/modules

Et rien de plus, existe-t-il un moyen de relancer la détection du matos sans réinstaller Debian ?

C’est encore moi :slightly_smiling:

Je viens d’essayer

et la réponse :

Je précise que j’ai vérifié mes branchements: la nappe “tournée” est bien branchée sur le lecteur et reliée à la carte mère ainsi que l’alimentation, d’ailleurs la diode est toujours allumée.

Que donnes dmesg | grep fd ?

$ dmesg | grep fd mapped APIC to ffffd000 (fee00000) Floppy drive(s): fd0 is 1.44M end_request: I/O error, dev fd0, sector 0 end_request: I/O error, dev fd0, sector 0 end_request: I/O error, dev fd0, sector 0 end_request: I/O error, dev fd0, sector 0 end_request: I/O error, dev fd0, sector 0 end_request: I/O error, dev fd0, sector 0 end_request: I/O error, dev fd0, sector 0 end_request: I/O error, dev fd0, sector 0 end_request: I/O error, dev fd0, sector 0

plein d’error c’est pas bien :open_mouth:

au hasard, le lecteur est il reconnu par le bios et si oui activé dans ce dernier ?

J’ai fait un tour dans le bios :

[quote]floppy
drive a: 1.44"[/quote]

Donc je n’ai rien touché :confused:

A vue de nez, ton lecteur est reconnu mais il n’arrive pas à lire ta disquette. Essaye une disquette neuve pour voir…

Je cherche une disquette neuve et je reviens :mrgreen:

J’ai pas de disquette neuve… De toute façon j’ai des vieux trucs à récupérer sur mes disquettes.

J’ai essayé un live-CD : même message d’erreur de mount :smt079

Alors le problème viendrait de la nappe ? (récupèrée sur vieux PC), du bios ? (mais j’ai pas osé le bidouiller), du lecteur ? (ah nan il est tout neuf !)

:smt017

La nappe du lecteur disquette est distincte des nappes CDROM/Disque dur, je m’inquiète du coup de l’état du controleur IDE. Essaye tout de même en débranchant le CD puis si ça marche en mettant le CD et en enlevant le floppy. Si c’est une nappe, tu sauras la nappe incriminée…

Ca n’a pas marché :smt010 Cette vielle nappe disquette est foutue si j’ai bien compris.

Je vais quand même essayer la nappe sur un autre PC…

Ca ne vient pas de la nappe, elle fonctionne sur un autre PC.
:smt017

quote="Panda"
d’ailleurs la diode est toujours allumée.[/quote]
Ca, c’est un signe que la nappe n’est pas bien branchée: la loupiotte ne daoit s’allumer que quand le lecteur lit.
Les nappes de lecteur de disquettes ont souvent un croisement qui inverse une partie des cables de la nappe, et tu dois normalement pouvoir brancher le lecteur avant cette inversion ou aprés. Il faut changer si tu peux.

Merci, je vais brancher le nouveau lecteur sur l’autre PC pour voir l’histoire de la diode…

Ca marche ! Merci Mattotop :smt003
Cette nappe n’a pas de détrompeur côté lecteur.

J’attend un colis car j’ai pas arrêté de jongler : j’ai une nappe et deux lecteurs pour trois PC ! :laughing:

• un vieux ouindoz xp
  • le nouveau sous Etch pour ma mère
  • et mon PC

J’ai pour l’instant installé le nouveau lecteur sur la Debian Etch avec la veille nappe du vingtdoses xp.
Il m’a fallu activer “floppy” dans le bios, et ajouter la ligne /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0 dans le fstab.

Par contre, et là ça va être trop délicat pour ma maman :

Je dois faire :

puis umount après.

Il faudrait qu’elle clic juste sur "Lecteur de disquettes"
Est-ce possible ?

Quel boulet ! J’ai oublié de charger le module floppy :smt024
C’est règlé :smt001

Qu’est ce que tu te casses les pieds avec des disquettes. Fais toi une clé USB bootable avec le contenu des disquettes et bootes dessus pour faire tes installs dans ces cas là.

Oui mais j’aime les disquettes ! :smt007