[Résolu] Ajout d'un deuxième disque dur [Permission]

Bonjour,

Je suis nouveau sur Débian, j’ai voulu mettre un nouveau disque dur, donc je l’installe, je le format en ext3, ensuite je le monte en /media/disk1.

Je lance Débian aucun problème je vois mon disque dur seulement, bah je peux rien faire dessus car j’ai pas la permission, me faut obligatoirement la permission root.

Dans mon fichier /etc/fstab voici la ligne
/dev/sdb1 /media/disk1 ext3 defaults 0 0

J’aurais voulu savoir comment faire s’il vous plaît.

Cordialement

Salut,

1 - Debian : les accents n’existent pas dans les langues anglo-saxonne.

2 - Il faut que tu donnes les droits d’accès pour /media/disk1 à ton user :slightly_smiling:

Merci de m’avoir répondu, je vais avoir l’air d’un noob mais je fais comment pour gérer les accès des user s’il vous plait ?

Re,

Dans une console “root” la commande est chmod avec les valeurs qui vont bien et que tu vas trouver en faisant man chmod :slightly_smiling:

On est tous le noob de quelqu’un :smiley:

Si c’est en général, rajoute simplement

/dev/sdb1 /media/disk1 ext3 user,noauto,defaults 0 0

dans le fstab (l’utilisateur lambda pourra le monter)

Si tu veux que ce soit l’utilisateur d’uid 1000 qui ait les droits, met

/dev/sdb1 /media/disk1 ext3 uid=1000,defaults 0 0

dans le fstab.

Enfin, si c’est un disque permanent, tu l’installes et laisse le fstab comme il est, et tu utilises la solution que t’a donné goodluck

Salut Fran.b

Quel peut-être l’intérêt de ne pas laisser un disque dur se monter automatiquement ?

Si c’est un disque dur amovible, si il sert pour deux systèmes différents et qu’on utilise l’hibernation (pour utiliser le disque ailleurs, il est alors impératif de le démonter), si on est anxieux et qu’on préfère limiter l’accès aux données, si l’accès aux données du disque est réservé à une seule personne, etc. À froid, j’ai plutôt tendance à limiter le montage systématique mais bon, c’est un choix personnel.

re tout le monde,

Donc j’ai essayé comme vous m’avez marqué, j’ai essayé

/dev/sdb1 /media/disk ext3 uid=1000,defaults 0 0
/dev/sdb1 /media/disk ext3 administrateur,defaults 0 0
/dev/sdb1 /media/disk ext3 noauto,defaults,rw 0 0
/dev/sdb1 /media/disk ext3 auto.defaults,rw 0 0
/dev/sdb1 /media/disk ext3 user,defaults,rw 0 0

Sachant que dans le fichier passwd le nom que j’utilise est
administrateur:X:1000:1000:administrateur,:/home/
administrateur:/bin/bash

Mais rien n’y fais je peux lire mais pas créer ou modifier les données :frowning:

Se que je souhaite c’est quand je vais créer des utilisateurs que chaque utilisateur ai accès a ce disque dur. (C’est un disque dur interne de stockage)

Avec un dossier DossierPersonnel/NomUtilisateur

Je vous remercie de m’aider.

Bon, après consultation de man mount, les options uid= et gid= n’existent pas pour ext3, donc on ne pas pas surcharger les permissions déjà existantes. Vu que en plus il y a plusieurs utilisateurs, la solutions de goodluck est la meilleure:

/dev/sdb1 /media/disk ext3 defaults 0 0

d’une part, et d’autre part tu met les droits à
777 sur /media/disk (après le montage la première fois)

re,

Merci beaucoup donc sa venais bien d’un problème d’accès au niveau du dossier lui même.

Merci beaucoup de votre aide :smiley:

Re,

Dommage que tu n’ aies pas fait man chmod, tu aurais eu le plaisir de trouver toi-même, ce qui était mon but :frowning:

Oui mais je l’avais embrouillé, je pensais que les options de fstab pouvait surcharger root sur un disque ext3 (comme on peut le faire sur d’autres fs)…

Se n’est rien au contraire j’ai pu apprendre à ne pas refaire la même erreur pour le partage de fichier :wink: