[Résolu] Ajout d'un Disque Dur , montage impossible

Bonjour , je tente depuis quelque jour d’installer un nouveau disque dur sur mon ordinateur .

AMD 64bit à double coeur

#uname -a
Linux Eyla 2.6.18-4-amd64

Le problème est que je ne peut monté ma partition qui existait déjà , me foutant un peu des donnés qu’il avait dessus j’ai effacé la partition et en est créer une autre avec fdisk.

#df -h

/dev/sda1 9,2G 7,2G 1,6G 83% /
tmpfs 471M 0 471M 0% /lib/init/rw
udev 10M 60K 10M 1% /dev
tmpfs 471M 0 471M 0% /dev/shm
/dev/sda3 171G 116G 47G 72% /local

Le disque dur n’appairait pas normal vu qu’il n’est pas monté .
Si je tente de le monté.

#mount /dev/hdd1 /local/backup
/dev/hdd1 already mounted or /local/backup busy

#fdisk -l

Disk /dev/sda: 200.0 GB, 200049647616 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24321 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 1 1216 9767488+ 83 Linux
/dev/sda2 1217 1702 3903795 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3 1703 24321 181687117+ 83 Linux

Disk /dev/hdd: 203.9 GB, 203928109056 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24792 cylinders

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdd1 1 24792 199141708+ 83 Linux

Disk /dev/dm-0: 203.9 GB, 203921109504 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24791 cylinders

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System

/dev/dm-0p1 1 24791 199133676 83 Linux

Par la suite , croyant qu’une application tentait d’utiliser le disque dur j’ai modifié ma /etc/fstab . Même problème une erreur disant que hdd1 est utilisé par une autre ressource et ne peut être monté.

voici ma fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda3 /local ext3 defaults 0 2
/dev/sda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd1 /local/backup ext3 defaults 0 2

J’ai tenté de trouver une personne ayant un problème semblable avec google et rien de très concluant.

bonjour,[quote]
Le disque dur n’appairait pas normal vu qu’il n’est pas monté .
Si je tente de le monté.

#mount /dev/hdd1 /local/backup
/dev/hdd1 already mounted or /local/backup busy [/quote]
comment ça il est pas monté ? Etant dans ton fstabl il est monté automatiquement non ?
je suppose que les répertoires local/backup existent ?

Bonjour,
Je ne comprends pas le problème :
Combien de disques durs as-tu sur ton pc ?
Les disques ATA sont hda, hdb, les disques SATA sont sda,sdb,… les cles usb sont également nommées sdx…
Le nouveau disque est-il reconnu par le bios ?
Ce nouveau disque est-il partitionné et formaté ?

Une fois tout ceci vérifié, le montage peut s’effectuer sur /mnt qui existe dans la liste du système de fichiers (je ne vois pas /local, à moins de le créer).

En supposant que ton disque soit sdb et partionné, et en supposant encore qu’il soit en fat32 (pratique pour lire avec windows et linux), tu devras le monter de la manière suivante dans /etc/fstab, sachant que /mnt est consacré aux périphériques :

par exemple :

/dev/sda5 /mnt/donnees vfat defaults,user,auto,exec,rw,umask=0,gid=1000 0 0
puis:
mkdir /mnt/donnees
mount /mnt/donnes

avec auto au démarrage, rw (read/write) lire et écrire, umask=0 pour avoir tous les droits, gid=1000 pour être accessible à tout le monde.
donnees est un répertoire arbitraire

mkdir pour créer ce dossier dans /mnt et mount pour le monter. Les fichiers seront donc accessibles dans /mnt/donnees par linux et windows.
cymru

Il s’agit de mon 2ieme disque dur . Le premier étant un SATA avec 3 partition ( / , swap et /local). Le second qui cause probleme est un IDE qui possedait une partition en ext3 , impossible de la monté la fstab me donne un erreur au demarage me disant que le disque dur est utilisé par une autre ressource.

Il est parfaitement reconnu par le bios.

Je vais tenter de monté sur /mtn/backup au lieu de /local/backup

mount /dev/hdd1 /mnt/backup/

mount: /dev/hdd1 already mounted or /mnt/backup/ busy

Meme probleme.

re,
fais nous voir ton /etc/fstab stp …

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda3 /local ext3 defaults 0 2
/dev/sda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd1 /local/backup ext3 defaults 0 2

ah bon … mais là apparement tu veux que ton hdd1 se monte sur une partition sda ??

• c’est faisable ça ? (parcque /local, c’est bien une partition du premier disque dur ça non ?)
  • pourquoi ne pas lui donner un autre nom ? /backup par exemple ?
  • et surtout, pourquoi hdd1 ? je parie qu’il devrait être reconnu en hda normalement, et ton cdrom en hdc.

essayes ça dans ton fstab :
/dev/hda /local/backup ext3 defaults 0 2

puis un # /etc/init.d/dbus restart

puis vois si tu le vois, si non, mais hdb au lieu de hda … voir hdd ensuite.
mais pas sur /local, c’est un scsi ça, pas bon pour un ide je pense …

Meme probleme si je tente de le monté sur /backup .

J’ai verifier et il sagit belle et bien de hdd , j’ai tenté d’ouvrir hda et hdb avec fdisk et il n’existe pas .

+1, à essayer…

déja esseiller et sa ne change totalement rien malheuresement :frowning:.

Si tu fais tout ce qui est dit et que cela ne fonctionne pas, je ne vois pas trop l’origine du problème.

Pour être sûr: ton modifies ton fstab, et tu commentes la ligne correspondant au disk concerné. Tu rebootes. Tu fais:

et tu laisses tourner pendant quelques minutes; ça va effacer les superblocks, etc.

Après tu recrées une partition avec fdisk et tu la formates:

[code]# fdisk /dev/tondisque

n

p

1

w

mke2fs -j /dev/tondisque[/code]

Puis tu essaies de nouveau de monter le disque dans un répertoire à chaud, sans passer par fstab.

que donne fdisk -l (sous root) ?
cymru

que donne fdisk -l (sous root) ?
cymru

moi c’est le repertoire “local” qui m’intrigue (à cause des droits)

essaye de le monté dans /media/backup

j’ai lancé
#dd if=/dev/zero of=/dev/hdd

Il roule depuis 2heure il devrait finir dans pas long je redonne des nouvelles se soir.

AigleTon , je ne tente plus de le monter sur /local/backup , mais sur /backup dirrectement et cela na rien changé du tous j’ai toujours le meme probleme…

Marche pas toujours le même problème …

J’ai réussis a le formater a le monter parfaitement . Quand je les rajouter dans ma fstab et que j’ai rebooter même erreur , hdd n’est pas montable il est occuper ou utilisé par une autre ressource.

Bonjour,
Si ce disque est busy c’est qu’il doit être monté quelque part et refuse un autre montage.
Une solution serait de tout recommencer à zéro, c’est-à-dire de démonter tout ce qui a rapport à ce disque :

umount /mnt/backup

umount /local/backup

enlever les répertoires correspondants

rmdir /mnt/backup

#rmdir /local/backup

(peut être en as-tu créé d’autres ?)

Commenter la ligne du /etc/fstab correspondante en mettant un # au début de la ligne, redémarre ton pc, puis sous root fait “fdisk -l” tu aura ainsi la liste des disques de ton pc et leurs noms. Tu verras ce disque à problèmes. il est également possible que le nom de “backup” soit un mot réservé, comme “local”, il faudrait adopter un autre nom à ta convenance.
Tu pourras ensuite remonter le disque et dans fstab modifier la ligne et enlever le #.
Apparemment il faudra voir aussi du côté du SATA et du IDE s’il n’y a pas un ennui.

cymru

cymru en fesant tous se que tu m’as dis et en redemarant par la suite lorsque j’ai fais fdisk -l un autre disque dur equivalant a hdd , je voyais donc 3 disque dur mon sata et 2 ide parfaitement pareille . L’autre etait /dev/hdm-0 tous fonctionne merci à a tous le monde !