[RESOLU] ALSA: musique... A pu! :(

Salut les gens…

Suite de mes aventuresdans l’installation de debian sarge sur mon nouvo disque dur tout neuf (pr info le dernier c’est un maxtor de 120Go datant d’un an qui a grié ce gros p$*ù!!!)

Bon…

installation de la sarge… OK!
config de la sarge… OK!
resolution de pb (apache2) et resolvconf… OK!
installtion kernel 2.6.9… OK!
enfin presque!

avec le noyau de base 2.4.27 j’avais du son! En installant le kernel 2.6.9 lors du boot je voyais la ligne suvante défilé “can’t load snd-emu10k1” plutot emmerdant ke meme pr avoir du son! apres un pti cou de apt-get install alsa-utils ca va mieux: load snd-emu10k1 successful

Mais toujours pas de son
:confused:

Euuhh bête question, t’as regardé le niveau des différents volumes (si je me souviens bien certains sont à zero par défaut) ?

lol oui j’ai regardé ça en premier mais perdu la vérité est ailleurs!

J’en profite pr completer mon premier post:

j’ai deux cartes son:
une intégrée et l’autre est une CREATIVE Sound Blaster Live!
d’ailleurs:
$ lspci
0000:00:00.0 Host bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] 746 Host (rev 10)
0000:00:01.0 PCI bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SG86C202
0000:00:02.0 ISA bridge: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS963 [MuTIOL Media IO] (rev 25)
0000:00:02.1 SMBus: Silicon Integrated Systems [SiS]: Unknown device 0016
0000:00:02.5 IDE interface: Silicon Integrated Systems [SiS] 5513 [IDE]
0000:00:03.0 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
0000:00:03.1 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 1.0 Controller (rev 0f)
0000:00:03.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] USB 2.0 Controller
0000:00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] SiS900 PCI Fast Ethernet (rev 90)
0000:00:0b.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 0a)
0000:00:0b.1 Input device controller: Creative Labs SB Live! MIDI/Game Port (rev 0a)
0000:01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon RV100 QY [Radeon 7000/VE]

j’ai lu un post précédent sur un pb similaire… En ce qui me concerne qd je reboot je n’ai jamais de son, ce n’est pas aléatoire…
voila

Dans les 2.4, alsa se compilait en dehors du noyau, sous la forme de sources séparées, ou bien encore les modules s’installaient avec les paquetages binaires alsa.
Avec les 2.6, même s’il existe encore des sources alsa séparées, la version “stable” des modules alsa est intègrée au noyau. Donc, tu n’as peut etre simplement pas activé le module snd-emu10k1 dans ta config de 2.6.9.
Verifies ca, d’abord.
modinfo snd-emu10k1, pour savoir si ton noyau gère bien le module.

[quote=“MattOTop”]Dans les 2.4, alsa se compilait en dehors du noyau, sous la forme de sources séparées, ou bien encore les modules s’installaient avec les paquetages binaires alsa.
Avec les 2.6, même s’il existe encore des sources alsa séparées, la version “stable” des modules alsa est intègrée au noyau. Donc, tu n’as peut etre simplement pas activé le module snd-emu10k1 dans ta config de 2.6.9.
Verifies ca, d’abord.
modinfo snd-emu10k1, pour savoir si ton noyau gère bien le module.[/quote]

Ben ca doit venir de ca: je n’ai pas encore retouche au fichier /usr/src/kernel-source-2.6.9/.config des modules kernel donc si ce que tu dis se revele exacte (et je suis sur que tu ne te trompes pas) le module snd-10emuk1 doit etre effectivement inactif…
Il faut que je verifie ca en rentrant chez moi.

Je me pose une nouvelle question: puisque le module est desactive, comment ca se fait que le kernel load-t-il le module son snd-10emuk1 lors du demarage de debian???
j’imagine 2 possibilites:
1/ tous les modules son d’alsa sont loades par le kernel (car tous activés) au demarage
2/ le kernel detecte la carte son et load le module correspondant
mais dans ce dernier cas alors pkoi avoir besoin d’activer le module???

[edit]
alors apres un coup de make menuconfig… La bonne réponse était le 1/
d’ailleurs:

root@B406# modinfo snd-emu10k1
filename:       /lib/modules/2.6.9/kernel/sound/pci/emu10k1/snd-emu10k1.ko
...

Tous les modules sont activés… Donc mon pb de son ne provient pas de ca!
[/edit]

Bon et bien je crois que je suis bonpour recompilation de kernel avec tous les modules quoi…

reviens MattoTooooooooooooppppppp!!!
:cry:

:unamused:

Alors ca y est c’est regle… En fait c’etait tout con! :unamused:

Je vais encore me faire traiter de bourin :laughing: mais voila les TROIS commandes a taper si vous aussi vous pommer le son apres install & recompilation d’un noyau 2.6.X

#root> apt-get remove --purge alsa-base alsa-utils
# root> apt-get install  alsa-base alsa-utils
# root> alsaconf

En fait j’imagine qu’en faisant juste alsaconf ca aurait suffit mais bon j’y suis alle fort des le debut! :laughing: [/code]