[Résolu] ALSA on a l'image mais pas le son

Tags: #<Tag:0x00007f63e569d688>

Bonjour à toute la communauté,

Aujourd’hui j’ai un petit soucis, j’ai fait une grosse migration de Debian 8 à 9, mais je n’ai plus aucun son qui sort.

mon aplay -l me dit :

blastrider@Bach1709:~$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: Generic Analog [Generic Analog]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: Generic Digital [Generic Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

et mon lspci :

blastrider@Bach1709:~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C216 Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GK107 HDMI Audio Controller (rev a1)

autrement dit, tout mon matériel est là, il est reconnu mais je sèche total.

Enfin j’ai déjà regardé pas mal de forums dont un qui conseille d’installer PulseAudio, ce que j’ai fait, mais rien y fait.

J’ai déjà regardé les attributions de groupe " audio" avant et après ma MAJ, mais tout est bon de ce coté il me semble :

blastrider@Bach1709:~$ groups
blastrider cdrom floppy sudo audio dip video plugdev netdev lpadmin scanner bluetooth

Voilà vous savez tout.

Merci de prendre le temps pour ce post.

A vos claviers smile

Bonjour @Blastrider.

Alors, pour un changement de version majeure de Debian, je recommande la réinstallation.
Mais, bon, voyons voir ton problème…

Pour moi, c’est ça :

**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: SB [HDA ATI SB], périphérique 0: ALC888 Analog [ALC888 Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: SB [HDA ATI SB], périphérique 1: ALC888 Digital [ALC888 Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0

La notation Generic Analog et Generic Digital m’intrigue, j’ai l’impression qu’il voit bien que c’est une carte son, mais qu’il a peut-être du mal à l’identifier (ou que c’est une carte virtuelle).
Après, je vois que tu as trois sorties, est-ce que tu es sûr que le son va vers la bonne sortie. Essaie d’installer pavucontrol, ensuite, tu le lances et tu regardes la configuration des sorties audio. N’hésite pas à configurer en Désactivé celle qui ne sont reliées à rien.

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Mais comme tu le préconises, je vais faire une sauvegarde de tous mes fichiers ( enfin une update de mon backup)

Et je vais tout réinstaller de 0.

Je pense qu’en suivant les indications sur les divers forum, j’ai fait une manip ( notamment une manip, qui disait de copier une ligne en root, que j’ai regretté au moment où j’ai appuyé sur “Entrer”) et qu’une chose en entraînant une autre, j’ai fait ce que tout le monde s’accorde à dire de ne pas faire :" les modifications en root".

Je repars définitivement de 0 ce soir.

Merci de ton investissement et du temps passé à me répondre, mais il est, il me semble, plus sage de repartir sur des bases saines.

J’ai mis à jour, je pense, un truc défectueux.

Bonne journée à toi.

Il y a bien des commandes que l’on est obligé de passer en tant que root.
Quel genre de ligne as-tu écrite, qui n’aurait pas due l’être, selon toi ?

Bonsoir ricardo,

La commande en question était nano /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, dans laquelle j’ai effacé et sauvegardé un paramètre que je n’aurais pas du je pense.

En tout cas maintenant je n’arrive même pas à installer une image debian potable.

Je les enchaîne grave…

Malheureusement, je n’ai pas de fichier Alsa, sinon, on aurait pu comparer.
il faudrait que quelqu’un qui se sert d’Alsa le fasse.
Sorry

Pas de soucis, mais maintenant je sais que je vais bien regarder ce genre de fichiers config et comprendre leur composition avant de faire l’apprenti sorcier.
Ça me servira de leçon.

on a tous suivi un jour un tuto sans vraiment comprendre ce qu’on fait. :grinning:
Une de mes règles de survie , dorénavant c’est de toujours sauvegarder l’existant d’abord pour pouvoir faire un retour en cas de comportement bizarre.

Dans ton cas

sudo cp /etc/modprobe.d/alsa-base.conf /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.old

comment le sais-tu? Tous les programmes?
As -tu la liste des programmes enlevés avec ta migration?

Bonjour dindoun,
(j’ai toujours pas refait mon installation faute de temps et un événement perso que je n’attendais pas…)
Tu as raison d’être précis. Alors en fait, dans le doute j’ai réinstallé alsa (j’ai découvert qu’il était toujours installé) et pulseaudio. Et du coup ce qui se passe vraiment, c’est que mes enceintes intégrées (je suis sur ordi portable) ne balancent rien. Mais j’ai quand même un graph qui me dit que le son sort. Alors que rien n’est en mute.
Deplus, hier soir, je n’ai pas pu lire de dvd, pas de son, mais pas d’image non plus…
Je sens qu’on tient un truc mais je ne sais pas quoi.

EDIT : bon ça n’a rien à voir avec le DVD ( j’ai trouvé comment faire , une histoire de région et de cryptage…)
Cependant ça ne résolvait en rien mon problème de son …
Je suis alors aller fouiller dans la alsa-utils, où j’ai trouvé usr/share/alsa/cards (à coup de “ls” etc…)
Et en fait j’ai compris de que veut dire l’expression : " vos cartes son sont incompatibles avec ALSA !"
Je ne les ai pas trouvées dans la liste. Que ce soit dans celles d’ALSA ( le site) ou dans alsa-utils.
Maintenant je pense écrire le driver (je suis assez motivé).
J’ai vu un article qui parlait de ça.
Quelqu’un connaît ce genre de manipulation ou a une solution moins compliquée svp ?

Bonjour à tous.
Je peux fièrement vous annoncer que j’ai réussi à récupérer le son sur mon ordi.
Je vais vous expliquer ce qui c’est passé.
En premier lieu, quand j’ai allumé mon ordi ce matin, j’ai fait

alsactl init

qui a fait une reconnaissance automatique de ma carte de son.

Ensuite j’ai clean le fichier :

/etc/modprobe.d/alsa-base.conf

dans lequel j’avais peut-être une dizaine de lignes assignant des cartes sons.
Je n’en ai gardée qu’une seule, où j’ai attribué le mode auto à model au lieu de generic :

options snd-hda-intel model=auto

Et enfin j’ai installé hdajackretask :

sudo apt-get install alsa-tools

hdajackretask

Et cela m’a permis d’avoir enfin du son et de réassigner, de facto, tout le son à mes enceintes.
De base, le son était configuré comme un 5.1 alors que je n’ai qu’un ordi portable avec enceintes intégrées et aucun débit n’était assigné à ces dernières.

Et in fine j’ai désinstallé PulseAudio. Ça m’apportait pas mal de bugs, et à force de manipulation je trouve que alsamixer a plus de charme.

Merci de votre aide à tous et à bientôt (désolé pour le double poste).