[RESOLU] Amixer retourne un erreur

Bon après avoir fais quelques recherche refais l’install de alsa j’ai ça comme erreur :

ben@debian:~$ amixer
ALSA lib conf.c:1178:(parse_def) default is not a compound
ALSA lib conf.c:1588:(snd_config_load1) _toplevel_:1:13:Invalid argument
ALSA lib conf.c:2849:(snd_config_hook_load) /home/ben/.asoundrc may be old or corrupted: consider to remove or fix it
ALSA lib conf.c:2713:(snd_config_hooks_call) function snd_config_hook_load returned error: Invalid argument
ALSA lib conf.c:3076:(snd_config_update_r) hooks failed, removing configuration
amixer: Mixer attach default error: Invalid argument

quand je lance amixer

et quand je lance alsamixer j’ai ça :

ben@debian:~$ alsamixer
ALSA lib conf.c:1178:(parse_def) default is not a compound
ALSA lib conf.c:1588:(snd_config_load1) _toplevel_:1:13:Invalid argument
ALSA lib conf.c:2849:(snd_config_hook_load) /home/ben/.asoundrc may be old or corrupted: consider to remove or fix it
ALSA lib conf.c:2713:(snd_config_hooks_call) function snd_config_hook_load returned error: Invalid argument
ALSA lib conf.c:3076:(snd_config_update_r) hooks failed, removing configuration

alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: Invalid argument

je précise que j’ai fais encore une fois l’install via module-assistant puis via synaptic et en console comme un grand.

mon lspci retourne ça :

[code]
00:10.1 Audio device: nVidia Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)

[code]

J’ai installé alsamixergui mais quand je le lance j’ai une fenêtre toute vide donc là je ne sais plus trop quoi faire :exclamation:

PS : comme indiqué j’ai viré le .asoundrc du /home/ben/

et tu obtient le même message d’erreur apèrs avoir viré le .asoundrc ?
te reste t il un /etc/asound.conf ?

sinon montre moi le contenu des fichiers.

ces deux fichiers sont chargés une seule fois au log, donc il faut soit se relogger pour .asoundrc soit peut etre rebooter pour asound.conf

visiblement il en n’aime pas du tout le contenu.
en général on peut faire completment sans ces fichiers, à moins d’avoir une application très très spécifique en audio-numerique ( pas du son de base )

sinon peut etre tu as fait ça comme un grand, mais ça m’étonne fortement que tu aies dû faire un module assitant. ça voudrait dire que tu as récupéré les dernières (peut-etre) sources à compiler…

les packages de base alsa sont amplement suffisants pour du son de base. et y’a pas de module-assistant dans l’air. ( sinon quel type d’asla utilises tu ? celui résidant dans le noyau, ou alors as tu compilé les sources d’Alsa. ce sont deux utilisations d’alsa incompatibles.)

Après avoir supprimé le fichier .asoundrc, j’ai fais une recherche sur asound.conf je n’ai pas de retour. Par contre, je n’ai toujours pas de son… je continue mes investigations. j’ai surtout un alsa.conf est ce qu’il pourrais y avoir une commande genre sudo dpkg-reconfigure alsa :question:
Et si oui qu’elle options lui donner ?

En branchant un baladeur mp3 (pas bien)sur les prises minijack j’ai du son. En activant le micro j’ai du retour, quand je branche un casque j’ai aussi du son. Le truc en fait c’est que les sons des jeux, dvd, systèmes, ne sortent pas sur les hauts parleurs.

J’avoue que la je suis confus :exclamation:
Merci d’avance pour votre aide ?

comme tu remarqueras dans reconfigure et dans alsaconf y’a le meme radical conf qui sigifie pour les sorciers de la montage de feux: configuration.

donc la configuration automatique s’effectue par alsaconf

je vais penser à faire un petit “truc et astuce” sur alsa, comme ça je ne donnerais plus que le lien…

bon en attendant, vérifie la sortie de:

[quote]cat /proc/asound/cards
aplay -l
[/quote]
ces deux commandes vont lister tous les ports que alsa est en mesure d’utiliser. si tout apparait clairement, c’est que presque tout est en ordre.

si tu veux voir si a sortie de ta carte est opérationnelle,
tu peux lancer les commandes de tests suivantes:

[quote]speaker-test -c2 -Dplug:front -twav
aplay -D hw:0,0 test.wav[/quote]

avec test.wav un fichier test de ton choix que tu peux telecharger au hasard sur internet si tu n’as pas de .wav sous la main. si ces deux commandes fonctionnent, sois bien sûr que ça veut dire que alsa est paramétré comme il faut. la permiere emet un beeep de test, et la deuxieme doit jouer le fichier son de ton choix.
mais si les deux commandes du bas échouent, c’est alsa qu’est dans le choux.

Bonjour,

j’ai testé alors :

cat /proc/asound/cards retourne ça :

0 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA-NVidia HDA NVidia at 0xc0000000 irq 18

tandis que aplay -l me renvoi ça :

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: NVidia [HDA NVidia], device 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: Subdevice #0

quand je tape : aplay -D hw:0,0 login.wav
J’ai ça en retour : Playing WAVE `login.wave` : Size 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Mono aplay: set_params:905:Channels count non available

Alors que :

donne ça :

speaker-test 1.0.14

Playback device is plug:front
Stream parameters are 48000Hz, S16_LE, 2 Channels
WAV file(s)
Rate set to 48000Hz(requested 48000Hz)
Buffer size range from 64 to 16384
Period size range from 32 to 8192
Using max buffer size 16384
Periods = 4
was set period_size = 4096
was set buffer_size = 16384
 0 - Front Left
 1 - Front Right
Time per period = 2,733742
...

Avec le chiffre de la ligne “Time per period” variable

C’est grave docteur ?

Faut-il installer Un genre de Nforce ? J’attend vos retour mais je continue mes recherches (quoique je tombe souvent sur des gens qui ont le même problème mais sans réponse… )

…Ah oui il faut que je modifie ma signature je n’ai plus $mopu!M…

EDIT :

Chose que je n’avais pas remarqué :
après avoir reconfiguré ma carte son via “alsaconf” j’ai une erreur qui se glisse avant le message “HAVE A LOT OF FUN !” qui est :

Mais j’ai quand même du son dans le casque :question::!::?:

gloabelement alsa a l’air content.

mais tu m’as pas dit si tu avais entendu du son avec

aplay -D hw:0,0 login.wav speaker-test -c2 -Dplug:front -twav

pourtant les deux fonctions ont visiblement fonctionnées… mais si t’as pas entendu de son… ! ? aïe.

le truc qui est louche, si tu as toujours les messages d’erreur que t’avais en haut de la page

“default is not a compound”

or “default” c’est typiquement le premier alias qui est defini dans un fichier .asoundrc (c’est pour redirigier directement des cannaux, les presenter sous des formes additionnelles… )… et y’a un truc qui fait que amixer est pas content alors que aplay ne se fache pas.

Je confirme aucune sortie de son sur les hp

je sais pas comment tu as fait ta réinstall.

mais tu verras sur le site alsa, pour chaque carte il précise que la version ALSA du noyau est incompatible avec les autres versions ALSA.

c’est peut etre de la que vient ton problème. je sais pas comment tu as fait ta réinstall.

c’est un aveu d’abandon.

les tests alsa ne ressorte pas d’erreur, et tu devrais avoir du son… or ton alsamixer est en colère pour un fichier .asoundrc qui n’existe pas, alors qu’il dit detecter le premier alias default du fichier .asoundrc…

pas possible à comprendre pour moi.

Bon !

alors je vais aller sur le site de ALSA voir comment je fais, virer tout ALSA et reprendre ça tranquillement Si ça fonctionne j’éditrerai mon message pour en faire un Howto ou je ferais carrement un post dans trucs et astuces…

Merci quand même pour ton aide et ta patience

Après moults essais d’installation de différentes version d’ALSA, je me suis interressé au ALC883 qui suivait le nom de ma carte graphique. En cherchant sur le net j’ai trouvé un pilote Realtek pour linux et tout fonctionne correctement.

Procédure :

• 1 Télécharger le pilote sur le site de Realtek
  • 2 Désinstaller ALSA
  • 3 sudo sh install
  • 4 pendant l’installation du pilote alsaconf va être lancé (normal puisqu’il install ALSA avec)
  • 5 rebooter
  • 6 ATTENTION le son est muté par défaut après le reboot
  • 7 ENJOY

et t’as plus l’erreur relative au fichier .asoundrc ?

Non plus rien le son est nickel. j’ai trouvé ça après avoir installé alsamixergui :
Card : HDA NVidia Chip : Realtek ALC883
en recherchant sur internet le Realtek ALC883 linux et hop! (comme on dit chez nous en alsace)

t’es ou à Strasbourg ?
j’ai vécu 10 ans là bas.