[RESOLU] Annuler réveil après hibernation ?

Bonjour,

Une main innocente a mis mon PC en hibernation, et je ne peux plus le rallumer : Il signale qu’il se réveille, renvoie des messages d’erreurs, puis s’éteint.

Y a-t-il un moyen d’annuler la mise en route du processus de réveil, pour revenir à un démarrage classique ?

Ma configuration : ubuntu 9.04 (je sais, ce n’est pas Debian, mais j’espère que les processus de démarrage sont contrôlés de manière identique…), 64 bits.

Merci à vous.

[quote=“Nialalala”]Bonjour,

Une main innocente a mis mon PC en hibernation, et je ne peux plus le rallumer : Il signale qu’il se réveille, renvoie des messages d’erreurs, puis s’éteint.

Y a-t-il un moyen d’annuler la mise en route du processus de réveil, pour revenir à un démarrage classique ?

Ma configuration : ubuntu 9.04 (je sais, ce n’est pas Debian, mais j’espère que les processus de démarrage sont contrôlés de manière identique…), 64 bits.

Merci à vous.[/quote]

Salut,
Appui prolongé (5 seconde ?) sur le bouton d’alimentation fera un arrêt “sauvage”.
A priori, c’est le seul moyen…

PS : Si c’est un protable, enlève la batterie…
PS2 : Ubuntu C’EST Debian ! :wink:

[quote=“lol”][quote=“Nialalala”]Bonjour,

Une main innocente a mis mon PC en hibernation, et je ne peux plus le rallumer : Il signale qu’il se réveille, renvoie des messages d’erreurs, puis s’éteint.

Y a-t-il un moyen d’annuler la mise en route du processus de réveil, pour revenir à un démarrage classique ?

Ma configuration : ubuntu 9.04 (je sais, ce n’est pas Debian, mais j’espère que les processus de démarrage sont contrôlés de manière identique…), 64 bits.

Merci à vous.[/quote]

Salut,
Appui prolongé (5 seconde ?) sur le bouton d’alimentation fera un arrêt “sauvage”.
A priori, c’est le seul moyen…

PS : Si c’est un protable, enlève la batterie…
PS2 : Ubuntu C’EST Debian ! :wink:[/quote]

Non Ubuntu c’est de moins en moins Debian et il a pas plutôt moyen de passer avec une tty pour reprendre la main

[quote=“Clochette”][quote=“lol”][…]
PS2 : Ubuntu C’EST Debian ! :wink:[/quote]

Non Ubuntu c’est de moins en moins Debian et il a pas plutôt moyen de passer avec une tty pour reprendre la main[/quote]

Tu parles de 9.10 ? Je n’ai pas fait gaffe…
Il faut dire que c’est juste pour regarder des films, pas pour faire de la ligne de commande :mrgreen:
Il faut dire que la ligne de commande le soir au lit, c’est quand même pas top pour la vie de couple :laughing:

[quote=“lol”]
Appui prolongé (5 seconde ?) sur le bouton d’alimentation fera un arrêt “sauvage”.
A priori, c’est le seul moyen…[/quote]

Mon problème n’est pas d’éteindre, mais de rallumer le PC :wink:
Actuellement, le processus de démarrage part sur un réveil de l’hibernation (resume ?) et plante : écran noir, PC éteint. À ce niveau là je ne peux rien faire.
Je voudrai arriver à modifier le processus de démarrage (par exemple en allant fouiller des fichiers de conf. à partir d’un LiveCD) pour reprendre la voie d’un allumage standard…

[quote=“Nialalala”][quote=“lol”]
Appui prolongé (5 seconde ?) sur le bouton d’alimentation fera un arrêt “sauvage”.
A priori, c’est le seul moyen…[/quote]

Mon problème n’est pas d’éteindre, mais de rallumer le PC :wink:
Actuellement, le processus de démarrage part sur un réveil de l’hibernation (resume ?) et plante : écran noir, PC éteint. À ce niveau là je ne peux rien faire.
Je voudrai arriver à modifier le processus de démarrage (par exemple en allant fouiller des fichiers de conf. à partir d’un LiveCD) pour reprendre la voie d’un allumage standard…[/quote]

Tu veut dire que ton PC une fois éteint pour de bon refuse de se rallumer ? j’avais pas compris ça :unamused:

[quote=“Clochette”][quote=“Nialalala”]
Mon problème n’est pas d’éteindre, mais de rallumer le PC.
Actuellement, le processus de démarrage part sur un réveil de l’hibernation (resume ?) et plante : écran noir, PC éteint. À ce niveau là je ne peux rien faire.
Je voudrai arriver à modifier le processus de démarrage (par exemple en allant fouiller des fichiers de conf. à partir d’un LiveCD) pour reprendre la voie d’un allumage standard…[/quote]

Tu veut dire que ton PC une fois éteint pour de bon refuse de se rallumer ? j’avais pas compris ça :unamused:[/quote]

Il boote, démarre (logo), signale “Waking up, please wait”, part dans un cycle de messages d’erreurs sur des éléments qui ne veulent pas redémarrer, et PAF s’éteint d’un coup tout seul…
Je voudrais court-circuiter le réveil de l’hibernation pour que le système redémarre selon son processus normal et non de l’image disque générée lors de l’hibernation.
Est-ce que ça semble plus clair ? :wink:

Ce que je comprend pas c’est le principe de l’hibernation si tu l’a définitivement éteint à la sauvage il ne devrait pus y avoir de souci ?

je teste pour voir chez moi :smt002

  • EDIT -

Bah chez moi ça fonctionne du coup je vois pas trop le souci regarde si ta swap est bien reconnu au réveil

Re,
Je crois :question: qu’il faut passer l’option “noresume” à grub.
En tout cas c’est dans cette direction qu’il faut chercher !

essaye de démarrer en live cd
chroot /dev/"ton_disque_root"
désactive le swap
swapoff -a

puis essaye le redémarrage (si c’est un pc portable, avant le live, débranche et enlevée la batterie pendent +15secondes)

(si tu n’a pas accès au grub …)

[quote=“dchost99”]essaye de démarrer en live cd
chroot /dev/"ton_disque_root"
désactive le swap
swapoff -a

puis essaye le redémarrage (si c’est un pc portable, avant le live, débranche et enlevée la batterie pendent +15secondes)

(si tu n’a pas accès au grub …)[/quote]

Voilà je penser à ça aussi :smt002

Non, le swapof ne fait que mettre ou non le swap sur le système courant.

Tu peux démarrer avec l’option noresume ou bien réinitialiser le swap par

mkswap /dev/sd???

où /dev/sd??? est ta partition de swap. Vérifie que l’UUID n’est pas changé.

Le problème est qu’il plante dans la phase de redémarrage, il s’éteint donc de lui-même “à la sauvage” mais repart toujours via ce processus de réveil. Comme il ne va jamais jusqu’au bout, je ne peux pas moi l’éteindre “à la sauvage” et je ne peux pas sortir de ce processus.
D’où mon idée, d’aller en LiveCD bidouiller le fichier de démarrage qui va bien (lequel :question:) pour sauter l’étape réveil et repartir normalement…

@lol : Ça parait effectivement intéressant. Je vais tester en rentrant.

@dchost99 : J’ai accès au grub, avant la phase logo.
@fran.b : je teste en 2e choix le mkswap si le noresume ne marche pas.

Si je ne me trompe pas un live cd viderai la swap de tous ce qui est chargé au moment de l’hibernation, ça ne réglerai pas du coup le prochain démarrage ?

[quote=“Nialalala”][…]
@lol : Ça parait effectivement intéressant. Je vais tester en rentrant.

@dchost99 : J’ai accès au grub, avant la phase logo.
@fran.b : je teste en 2e choix le mkswap si le noresume ne marche pas.[/quote]

C’est grub2 non ? Si oui, au démarrage de grub2 se mettre sur la ligne qui t’intéresse, taper “e” (edit) - descendre avec les flèches jusqu’aux options du noyau se mettre en bout de la ligne et ajouter “noresume” (sans guillements) à la fin.
CTRL + X pour démarrer.

Si ça ne fonctionne pas tu peux faire plusieurs essais… Esc pour revenir au menu etc…

C’est quelque chose comme ça en tout cas :wink:

si tu est en chroot le swapoff ne va pas concerner le live mais le choot

si tu as accès au grub le tour est joué:

touche “e” ou “c” pendent le grub

puis tu change la ligne ro en rw et init=/bin/sh
va dans la partition swap (ou swapoff -a) et regarde si tu as des fichiers .hibarnate ou je ne sais trop quoi
enlève les , mkdir old
mv .xxx /old/
puis redémarre

[quote=“lol”][quote=“Nialalala”][…]
@lol : Ça parait effectivement intéressant. Je vais tester en rentrant.

@dchost99 : J’ai accès au grub, avant la phase logo.
@fran.b : je teste en 2e choix le mkswap si le noresume ne marche pas.[/quote]

C’est grub2 non ? Si oui, au démarrage de grub2 se mettre sur la ligne qui t’intéresse, taper “e” (edit) - descendre avec les flèches jusqu’aux options du noyau se mettre en bout de la ligne et ajouter “noresume” (sans guillements) à la fin.
CTRL + X pour démarrer.

Si ça ne fonctionne pas tu peux faire plusieurs essais… Esc pour revenir au menu etc…

C’est quelque chose comme ça en tout cas :wink:[/quote]

+1, Encore plus simple … :smt003

[quote=“lol”]
C’est grub2 non ? Si oui, au démarrage de grub2 se mettre sur la ligne qui t’intéresse, taper “e” (edit) - descendre avec les flèches jusqu’aux options du noyau se mettre en bout de la ligne et ajouter “noresume” (sans guillements) à la fin.
CTRL + X pour démarrer.

Si ça ne fonctionne pas tu peux faire plusieurs essais… Esc pour revenir au menu etc…

C’est quelque chose comme ça en tout cas :wink:[/quote]

Non, je suis toujours en grub1, mais ça marche pareil pour ça je crois.
D’ici 1h j’ai testé :exclamation: :exclamation: :question:

Clochette: Si un swap contient une image d’hibernation, le noyau refuse de l’utiliser sauf à le forcer. Bouter sur un CD live ne sert à rien sauf à réinitialiser le swap à la main par mkswap.

Merci pour cet éclaircissement, je m’en douter un peut mais j’étais très loin d’être sur de la chose :smt002