[résolu] Antivirus et AntiSpyware sur Debian Etch

Bonjour.

Faut-il installé un antivirus et un antispyware sur une Debian Etch?

Je pose la question parce que sur Windows XP j’ai installé AVG et j’ai Windows Defender.

En ce moment j’ai ni antivirus ni antispyware sur ma Debian Etch. Est-ce que je risque de contaminer ma Debian Etch?

Merci d’avance.

non

à moins de taper :

mais ça c’est plus un problème d’interface chaise/clavier

Ne t’inquiète pas, tu peux te passer d’un antivirus sous linux.
Il existe des antivirus pour linux, mais ne servent la plupart du temps que pour les machines partageant des fichiers avec des postes windows…

En revanche, ca ne te dispense pas d’avoir un bon comportement vis-à-vis de la sécurité : installer les programmes via des dépots surs, installer un firewall (voir “script iptables pour les nuls” dans les T&A de ce forum), utiliser des bons mots de passe, ne pas lancer des programmes en root quand ca n’est pas nécessaire…

Pour l’ anti-spyware il me semble que c’ est comme pour le défragmenteur, ça n’ éxiste pas sous linux pour la bonne raison que y’ en a pas besoin :smiley:

Il y a une raison pour laquelle un antivirus peut être pratique : débugger windows ou tout autre système “sensible” aux virus.

Ceci n’est pas une insulte a windows, seulement une constatation.
Jusqu’a maintenant, j’ai toujours été en dual boot avec au moins un système dont windows.

Et par 3 fois, un antivirus sous linux m’a sauvé un windows qui était infecté et bloquait complètement au démarrage.

Pour ta Debian comme pour les linux en général : pas de danger, la chance de contamination est de l’ordre de 0.00001%.

Si tu veut un antivirus : avast existe sous version linux.

Regarde du côté des “root kits” si tu veux des infos sur les contaminations d’unix-like.

Si tu veux faire joujou tu peux installer chkrootkik mais à part pourrir ta boite aux lettres système ça ne t’apportera pas grand chose.

En logiciel libre, sous GNU/[size=50]Linux[/size] il y aussi Clamav (http://www.clamav.net/lang-pref/fr/) présent dans les dépots debian.

Mais je confirme ce que dis kna : sous GNU/[size=50]Linux[/size] un antivirus ne sert pas à grand chose. C’est plus grâce à son comportement en général (sous windows aussi d’ailleurs) qu’on préserve l’intégrité de son système.
:smt006

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses.

Je suis satisfait.

A+