[RESOLU] Antivirus

Bonsoir à tous,

Après avoir lu de la documentation et différents messages sur le sujet, il s’avère qu’un antivirus n’est pas nécessaire lorsque l’on utilise Gnu/Linux.

Questions :

• Pourquoi un antivirus est inutile sous Linux alors que c’est indispensable
      sous Windows ?
    • Si cela n’est pas nécessaire, alors pourquoi en existe-t-il quand même ?

Par avance, je vous remercie pour vos explications.

A bientôt. :smt006

1. fare.tunes.org/articles/virus.html
    Attention, on est beaucoup moins exposé au risque sous nux, mais on ne doit pas faire n’importe quoi. Le meilleur antivirus se situe entre le clavier et la chaise.

2. pour protéger des fichiers destinés à être partagés avec des postes windows, principalement…

[quote=“Snamiac”]Bonsoir à tous,

Après avoir lu de la documentation et différents messages sur le sujet, il s’avère qu’un antivirus n’est pas nécessaire lorsque l’on utilise Gnu/Linux.

Questions :

• Pourquoi un antivirus est inutile sous Linux alors que c’est indispensable
      sous Windows ? [/quote]
      Un virus repose sur le principe d’un code exécuté à l’insu de l’utilisateur, code installant un cheval de Troie, un SMTP et parfois un espion, etc. Pour la plupart de ces programmes (pour ne pas dire tous), il est nécessaire de modifier le système (configuration), ce qui impliquerait avoir les droits «root» sous linux. Or linux induit le reflexe pour les utilisateurs de travailler sous un compte ayant des droits très réduits, cela veut dire que si des virus sont possibles sous linux, ils ne pourront faire que très peu de choses, et présenteront un intérêt très limité. Il faut noter que la politique du sudo est assez mauvaise de ce point de vue: certains finissent par supprimmer toute nécessité de taper le mot de passe de sudo, cela ouvre une porte d’entrée sur l’installation d’un virus.

Un deuxième argument est la grande réactivité des logiciels libres et la transparence du système linux, un virus qui apparaitrait aurait une durée de vie sans doute très faible.

Les serveurs de courriers sous linux desservent des machines windows et donc les antivirus sur ces serveurs servent à protéger les machines windows. Le coût des antivirus étant important en terme de temps CPU, il est judicieux de de pas traiter les messages destinées à des gens sous linux si c’est possible.

Salut,

Consulter le Hors-série Linux Magazine N° 32 pour comprendre ce qu’est un virus et pourquoi aucun système n’est à l’abri.

En résumé, si les risques sont moins grands c’est parce que nous ne représentons qu’une frange infime des utilisateurs informatique. Les grands serveurs Unix font l’objet d’attaques régulières.

Certes, mais un virus sous linux nécessiterait l’exploitation d’une faille permettant d’acquerir les droits root (ou alors ce serait juste un compte de vérolé et là, la simple suppression du compte suffit à supprimer le virus). Un utilisateur sous Windows travaille en général en mode administrateur. C’est pour cette raison que les virus sous windows sont fréquents et surtout difficle à supprimer, ils sont profondément intégrés dans le système. Cela me parait beaucoup plus dur à réqliser sous un système linux.

Le meilleur antivirus pour linux, ce sont les mises à jour régulière. Un virus exploite toujours une faille pour s’installer et travailler. Les logiciels GNU sont mis à jour très souvent, et parfois dés le lendemain de la découverte d’une faille. C’est aussi valable si la faille se trouve entre la chaise et le clavier …

La majorité des dégâts sont réalisés par des virus exploitant des failles parfois connues depuis plusieurs années (laxisme dans les mises à jour, système plus maintenus …);

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour la qualité et la quantité de vos réponses. :smt023

Je n’y connais rien en informatique et conséquemment je ne pensais pas que le “sudo” en ligne de commande et/ou le mot de passe que nous utilisons pour installer/supprimer des applications, pouvaient à ce point faire barrage à un éventuel virus.

Maintenant que vous me le dites cela paraît tellement évident !

Néanmoins, si j’ai bien compris, le point faible reste quand même du côté de la messagerie et surtout les pièces jointes car en la matière, nul besoin de MDP ou de “sudo” pour les enregistrer …

Prenons l’exemple d’un fichier en pièce jointe porteur d’un virus : si je l’enregistre accidentellement dans le système de fichiers, je n’ai ni besoin des droits “root” ni de MDP pour le transférer au coeur du système. Et pourtant, j’installe un virus “à l’insu de mon plein gré …” ! (j’ai déjà entendu cette expression quelque part …) :wink:

Certes, c’est un peu tiré par les cheveux mais ça peut arriver.

Enfin, dernière question : est-ce qu’un virus destiné à un système Windows pourrait quand même corrompre un système GNU/Linux ?

A bientôt et encore merci pour vos explications.

hum a mon avis ce qu’on risque de voir, c’est une implémentation discrete dans un utilisateur, qui lui est moin protéger.
Mai un utilisateur à aussi un mots de passe
Mai la ou son les donnée,c’ est justement dans les comptes de l’utilisateur, rien que le fait d’endommager ces donnée peux couter très chère. si un admin est moins facile a berner, c’est pas le cas pour un utilisateur lambda.
après le problème reste le même puisque le pirate a toujours une longueur d’avance sur virus que ce soie sous windows ou linux

donc la solution restera toujours la même , open source :slightly_smiling: si tout ce qui est utiliser on peux voire le code le virus peux être <<>> stoper

il existe des virus linux/windows mai son extraienement rare

mai bon pour l’instant ce type de virus est assez rare car il faut qu’il soie exécuter. hors pour faire ceci il faut que le fichier obtienne le droit d’exécution. après sa reste possible mai le virus risque de mourir de faim du aux fait qu’il ne pourra pas infecter toute les machines. car contrairement a windows. le choix des application son plus nombreuse
environ 5 ou 6 client de mail il faudrait donc que le virus soie compatible avec tout les lecteur de mail ou que tous on la meme faille.

bref c’est loin d’être évident, cependant sa ne passera pas inaperçus :wink:

Les rares virus multiplateforme que je connaissent utilise firefox (ou plutot les vulnérabilité de certains plugins).
Si tu utilises wine, un virus windows pourra endomager tes quelques programmes windows. Mais les virus modernes n’endomagent rien, ils sont au contraire très discret afin de faire leur boulot (keylog, spam, …) le plus longtemps possible sans se fair repérer. Sous wine, ils arrivent parfois à s’installer, mais ils ne peuvent ni se propager, ni faire ce qu’ils ont à faire car ils sont dans un faux environnement windows et ne trouvent pas tout ce dont ils ont besoin pour bien s’installer.
Les rootkit linux sont plus à craindre, mais il y a des outils pour les traquer (rtkhunter, …)

[quote=“Snamiac”]
Néanmoins, si j’ai bien compris, le point faible reste quand même du côté de la messagerie et surtout les pièces jointes car en la matière, nul besoin de MDP ou de “sudo” pour les enregistrer …

Prenons l’exemple d’un fichier en pièce jointe porteur d’un virus : si je l’enregistre accidentellement dans le système de fichiers, je n’ai ni besoin des droits “root” ni de MDP pour le transférer au coeur du système. Et pourtant, j’installe un virus “à l’insu de mon plein gré …” ! (j’ai déjà entendu cette expression quelque part …) :wink: [/quote]

Certes mais tu ne peux l’installer que dans les répertoires ou tu peux écrire, tu ne peux donc modifier la configuration de la machine ni un des programmes systèmes. En gros, tu ne peux modifier que ton répertoire plus /tmp et /var/tmp. Ça limite les dégats.

Salut,

[quote]
En gros, tu ne peux modifier que ton répertoire plus /tmp et /var/tmp. Ça limite les dégats.[/quote]

Comme en général ces deux répertoires ne sont pas séparés du reste, il suffit que ce malfaisant lance une impression démesurée ou/et active les logs pour que tu aies un déni de service :smiley:

Un virus n’a pas pour objectif un deni de service mais a pour but de s’installer à demeure dans la machine. Si il s’agit de flinguer une machine, là oui il y a plusieurs moyens… Par ailleurs, sur les machines sensibles, /var et /tmp sont sur des partitions différentes

Bonjour à tous,

Même si je ne saisis pas la signification de certains termes techniques, dans leur majorité vos commentaires me permettent d’y voir plus clair.

L’adage selon lequel il est peu probable de contracter un virus sur un pc équipé d’une distribution Gnu/Linux, est donc bien justifié.

A part l’application “Wine” qui pourrait être éventuellement la cible d’un virus lié à Windows, quels sont, les gestes utiles que vous préconisez à titre préventif ? (attitude, contrôle, nettoyage …).

A bientôt et merci encore.

D’après ce que je sais, un virus est un programme informatique. Pour que le virus s’active, il faut lancer ledit virus/programme. Si on ne fait qu’enregistrer la >‘pièce jointe’/programme/virus<, cette pièce jointe se trouvera dans le système mais inactive. Il faut la lancer/l’executer pour que le virus soit actif.

Je dirais non, car un virus Windows est codé pour Windows. Il peut par exemple chercher longtemps le disque dur C:/ ou le répertoire C:/Windows/system32 sous GNU/Linux. As-tu déjà réussi à lancer par exemple un *.exe sous GNU/Linux ?
GNU/Linux ne comprend pas les *.exe.

Comme expliqué plus haut, le problème principal sous Windows est que tout le monde utilise sa machine par défaut en tant qu’administrateur. En mode utilisateur simple, il y aurait je pense moins de problème de virus.

“En plus” de l’anti-virus “à jour”…

1. Utiliser au maximum les dépots officiels (voir exclusivement si c’est une machine “sensible”). Proscrire les installs à base de .deb ou .run si on n’est pas sûr d’où arrive ces-dits fichiers (quelque fois c’est dur… mais bon… installer un jeu, par exemple, sur un serveur n’est pas très “logique”, à moins que ce ne soit un serveur de jeux… :wink: )
  2. Limiter au strict minimum l’usage du compte “root”…
  3. Faire les mises à jour de sa Debian régulièrement (“quotidiennement” me semble un bon “régulièrement” :wink: )…
  4. Se méfier si lorsqu’on ouvre une pièce jointe elle nous demande le pass root… :laughing:
  5. Fermer les ports dont on a pas besoin… (cf iptable)
  6. Eviter l’usage de sudo (perso, je ne l’utilise pas!!!), ou au moins, ne pas faire en sorte qu’il n’y ait pas de mot de passe à taper, oui, c’est contrainiant, mais il faut savoir ce qu’on veut… :wink:
    8 ) Avoir un mot de passe root assez long et assez compliqué pour éviter un brute-force trop facile, qui ne soit pas “une phrase” ou/et une série de mots qui pourraient être contenues dans un dictionnaire (et en changer régulièrement…)
  7. Que sais-je… éviter de faire n’importe quoi… comme avec un windo* d’ailleur… comme on te l’a dit plus haut, le premier “maillon faible” c’est l’interface entre la chaise et le clavier… :wink:
    Liste non-exhaustive bien entendu… :wink:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

[quote=“kna”]1) fare.tunes.org/articles/virus.html
Attention, on est beaucoup moins exposé au risque sous nux, mais on ne doit pas faire n’importe quoi. Le meilleur antivirus se situe entre le clavier et la chaise.[/quote]

Pour compléter : Linux et virus

Bonsoir à tous,

Très claire la documentation, vous êtes intarissables.

Bon, eh bien c’est promis : je garde Linux ! :smt002

:smt006