[Résolu]Apache inaccessible depuis le lan

Bonjour et bonne année à tous,

je pense que le sujet a déjà été abordé mais je n’ai pas trouve de réponse pour l’instant.

J’ai monté une Debian Lenny sur une machine virtuelle, installé Apache 2 sans soucis. Il fonctionne en localhost, 127.0.0.1 ou avec son adresse IP 192.168.X.X.

Cependant je n’arrive pas à y accéder depuis mon réseau LAN, je précise que j’arrive à pinger la Debian et inversement aussi. Pas de pare-feu, ni de proxy.

Merci beaucoup pour votre aide. :017

Quel virtualiseur utilises-tu et quelle type de connexion réseau ?

Si ta machine virtuelle est en NAT, elle pourra accéder à l’extérieur, mais on ne pourra pas y accéder de l’extérieur à moins de faire une redirection de port…

Que donnent :

# ifconfig
# route -n

sur les deux machines (hôte et invité) ?

Cet exposé est très incomplet. On va mettre ça sur le compte de l’inexpérience, étant donné que c’est ton premier message ici.

C’est-à-dire ? Il écoute sur ces adresses, ou bien il est accessible à ces adresses (depuis où) ?

Mais encore ? Que fais-tu pour y accéder, et que se passe-t-il exactement ?
Et depuis la machine hôte ?

Quelle adresse ? Depuis où ?

Bonjour et merci de votre support,

je vais tacher de clarifier un peu plus les choses.

La machine virtuelle héberge ma Debian, lorsque je lance les tests depuis celle-ci avec 192.168.10.25 (adresse obtenu via le dhcp de mon lan) >> ça fonctionne
Toujours depuis la machine virtuelle, je peux pinger mes autres serveurs de mon lan, aller sur internet…

Maintenant depuis un pc de mon lan, j’arrive a pinger ma machine virtuelle mais lorque j’essaie 192.168.10.25 je n’ai aucune réponse si ce n’est timeout. Les logs apache ne donne aucune trace et aucun pare feu ou proxy n’est activé.

J’ai l’impression d’avoir une restriction apache qui autorise seulement le fonctionnement en localhost et pas depuis le lan.

Merci pour votre aide!

Si je comprends bien l’interface réseau de la machine virtuelle est pontée avec le réseau local qui est en 192.168.10.*.

Time-out lors de la connexion ou lors de l’attente de la réponse du serveur ?
Que donne une tentative de connexion depuis la machine hôte ?
Que donne une tentative de connexion manuelle sur le port 80 avec telnet, un scan TCP avec nmap depuis la machine hôte et/ou une autre machine du LAN ?

Si la machine virtuelle répond au ping émis depuis une machine du LAN, alors la connectivité IP est bonne, et je ne vois rien d’autre qu’un filtrage (ou une redirection) qui puisse empêcher l’établissement d’une connexion HTTP. Pas de règles iptables ou ebtables sur la machine hôte ni la machine virtuelle, vraiment ?

Problème résolu.

Merci Pascal, ton telnet m’a bcp aidé, je n’y pensais plus.

Le proxy était de la partie; par défaut l’ajout de la règle 192.168.* suffit (je l’utilise quotidiennement) mais cette fois ci, non. Pourquoi? Le fait héberger la VM sur mon poste.

Merci encore KNA et Pascal.

:wink: