[Résolu] Apache + mysql en local

Yop !

Je voudrais savoir comment configurer apache et mysql sous Debian pour que ces derniers ne soient accessibles qu’en local (je veux m’en servir pour tester mes applis), dans le style d’EasyPHP sous Windows.

Je n’ai pas trouvé de section apparemment pertinente à modifier dans apache2.conf

Je précise que je suis sous Etch mis à jour.

Merci d’avance.

tu dis aux deux applis de n’ecouter que ce qui vient du 127.0.0.1
mais tu as vraiment besoin de les protèger ?

Comment on fait ça ?

Oui je pense. Actuellement, je suis connecté au réseau local de la résidence de mon école. Elle est derrière un firewall qui empeche l’exterieur de la residence de se connecter sur les serveurs (http ou ftp) montés sur les ordis du réseau (le mien par ex :slightly_smiling: ). Or, moi, je voudrais que personne, y compris les 700 membres du réseau local, ne puissent accéder à mon serveur !
De plus, je suppose que quand je me connecterai depuis chez moi (hors de la residence), tout l’internet aura accès à mon 'tit serveur… Et je veux pas ! :wink:

L’administrateur du réseau ne t’a pas fourni un mot de passe pour te connecter ?
Sinon il te suffit de créer un .htaccess sur ton serveur web.
Et dans ton my.cnf tu lui dit d’écouter l’adresse local comme a dit mattotop! Mais ça doit être déjà fait par défaut à l’install

Dans un cas de figure, on peut faire comme indiqué ici je crois :
smeserver.fr/astuces.php?astuce=apache_private
mais tu peux aussi te contenter de mettre :

[quote]…
Order allow,deny
Allow from 127.0.0.1
…[/quote]
tout simplement ? à tester.
Quant à mysql, il n’est pas accessible de l’extérieur par defaut sur Debian alors … dans la mesure où les utilisateurs ne tombent pas sur la page de phpmyadmin avec le mot de passe du chat de la voisine, ça craint rien à mon avis …

Te casses pas la tête: pour connecter ta machine au net, tu va être obligé de la firewaller, alors autant le faire maintenant, bloquer tout ce qui rentre, et le web comme mysql seront protègés par ton parefeu de toutes façons.

MattOTop, je ne sais pas comment on “firewalle” debian. Qu’entends-tu par bloquer tout ce qui rentre ? Est-ce que c’est une histoire de ports à bloquer ou un truc dans le genre ?

[quote=“cowek”]MattOTop, je ne sais pas comment on “firewalle” debian. Qu’entends-tu par bloquer tout ce qui rentre ? Est-ce que c’est une histoire de ports à bloquer ou un truc dans le genre ?[/quote]Oui.
Sous linux, il y a un parefeu intègré qui s’appelle iptables, et que l’on peut configurer pour bloquer le traffic.
Bon. Mais vu ton niveau, il va falloir prendre une interface simple qui te permette de configurer ça tranquillement.
J’ai cru comprendre que les débutants étaient satisfaits par “firestarter”, par exemple, qui fonctionne un peu si j’ai bien compris comme kerio sous windows.

Ok, merci pour ces aiguillages. Heureusement que les vieux routards linuxiens sont là pour nous guider :wink:

J’y go tester tout ça !

et les débutants confirment : trés bien firestarter :
doc.ubuntu-fr.org/applications/firestarter
wiki.alionet.org/doku.php?id=firestarter
et zou :stuck_out_tongue:

Merci bien, ça fonctionne !
Je vais prendre des cours de firewall pour comprendre un peu ce qu’il y a dessous :wink: