(résolu) APIC error on CPU0: 40(40)

2 jours entier que j’essaie de trouver une solution

je viens d’acquérir un portable aspire 5315 (acer). un truc très simple. Et toutes les 10 secondes il inscrit ce message d’erreur dans la console.
Galère pour bosser dessus.

j’ai essayé l’option noapic dans le grub : inutile
j’ai essayé l’option nolapic dans le grub : le pc ne démarre plus

pour indication
mon noyau : 2.6.24-1-686
ma distribution : lenny

pouvez-vous me donner un coup de main. merci

Tiens c’est marrant, moi j’ai un acer inspire 5720Z et même erreur, sauf que celle ci arrive beaucoup moins souvent, j’ai pas encore trouvé pourquoi désolé

reinstalles en 64bits, ton choix d’architecture 32 est mauvais: le M530 s’exploite avec la version debian pour amd64 comme tous les intel 64 (=em64t).
intel.com/products/processor … eron_m.htm
alioth.debian.org/docman/view.ph … l#id251706

merci Mattotop
j’ai installé le noyau linux-image-2.6.24-1-amd64 (sid) : le message n’apparaît plus

précision : sur aspire 5315 le pross est “un intel® celeron® CPU 540 @ 1,86GHz, 1862MHz, 1 coeur” soit un M540 et non un M530 mais ce kernel a l’air de bien marcher avec un M540.

Mais tu as bien réinstallé >entièrement< la distrib en amd64 ?
Parceque le noyau 64 fourni avec la distrib 32 est juste là pour certaines opérations techniques, mais il n’est pas sensé être utilisé de manière courante avec la distrib 32 car il ne fonctionne pas complètement (par exemple pas d’iptables).

eh non je n’ai installé que le noyau

pour installer une distrib amd64, je ne sais pas trop comment faire.
je suppose qu’il faut chercher les dépots adéquats et les mettre dans source.lst. Bon je cherche

non, il faut carrément réinstaller en amd64, pas de migration possible.

alors là il faut que tu m’explique, jusqu’à présent j’ai installé des debian sarge … jusqu’à sid. Mais amd 64 ça ne me parle pas

faut-il repartir d’image iso ou autre ? je n’ai pas vu dans une “install” de debian le choix du noyau. Peut-être avec l’option expert ?

peut-être faut-il une image iso spécifique amd64 ?

est-ce que les dépôts sont les mêmes ? je n’ai trouvé jusqu’à présent que des dépôts debian-amd64 uniquement en sarge.

Ben oui. Si tu veux tourner en AMD64, il faut installer à partir de l’ISO AMD64. Je ne crois pas qu’il y aie une transition possible.
Debian amd64 fonctionne bien. C’est ce que j’ai sur mon portable (AMD Turion 64x2).

[quote=“Bernard Victor”]alors là il faut que tu m’explique, jusqu’à présent j’ai installé des debian sarge … jusqu’à sid. Mais amd 64 ça ne me parle pas
faut-il repartir d’image iso ou autre ? je n’ai pas vu dans une “install” de debian le choix du noyau. Peut-être avec l’option expert ?[/quote]Rien à voir: c’est comme si tu voulais faire tourner ta debian sur un mac.

[quote=“Bernard Victor”]peut-être faut-il une image iso spécifique amd64 ?[/quote]Exactement.[quote=“Bernard Victor”]est-ce que les dépôts sont les mêmes ?[/quote]Oui et non. La manière dont ils sont écrits dans le sources.list est la même, mais le chemin sur le dépot ou apt va ensuite prendre les paquets n’est pas le même.[quote=“Bernard Victor”]je n’ai trouvé jusqu’à présent que des dépôts debian-amd64 uniquement en sarge.[/quote] Ca, c’était parceque c’etait une distrib expérimentale à part (alioth) non supportée dans le “mainstream” debian sarge. Maintenant, c’est une architecture supportée en standard par etch.

bon je galère un peu
l’image iso amd64 etch ne reconnaît pas la carte ethernet
l’image iso amd64 lenny de cdimage.debian.org/cdimage/lenny … etinst.iso
plante à la fin de l’installation lors du dépaquetage des paquets à installer : arrêt du pc

je cherche une image iso qui fonctionne : peut-être une image sid si elle existe.

non, il n’y a pas d’image sid, mais si tu démarres l’install en tapant expert au boot, quelle que soit l’iso que tu utilises, tu peux choisir la release que tu installes.
Sinon, si une install plante en route, tu peux la reprendre en ne reformattant pas les partitions.
Et si tu veux débuguer l’install, avec alt+f4 (il me semble ou peut être alt+f3), tu as les traces de ce qui se passe, donc les messages d’erreur.

Tu as vérifié les sommes md5 des isos que tu gravais ?

sommes md5
$ md5sum debian-testing-amd64-netinst.iso
8ab50b9b35141d58c7d7989f859fcd7b

quand ça plante ça plante : le pc s’éteint donc impossible d’utiliser Alt-F3 ou Alt-F4

solution expert : j’ai besoin d’aide SVP.
existe-t’il un topic ?
quels sont les composants que je dois charger en plus ?
releases

j’ai lancé l’installation en expert et :
composants d’installation à charger : I dont know ?

j’essais en tatonnant

release=version de debian
sinon, peut être que ça peut t’aider.
J’ai pas tout compris de ce que tu demandais.
vogelweith.com/debian_server … lation.php

merci pour le lien

pas de version à choisir

bon j’arrive à quelque chose : j’ai installé sans avoir charger les paquets de base (tasksel). cela reboote c’est bon.

Mais que donne un système sans ces paquets. je n’ai jamais fait ?

bon j’essais d’installer xorg et kde et on verra bien !!

quote="Bernard Victor"
bon j’essais d’installer xorg et kde et on verra bien !![/quote]exactement, et tu as l’opportunité d’installer ça minimaliste: apt-get install kdm ksmserver (et éventuellement konsole) devrait suffire.

en fait j’ai installé le système de base mais j’ai zappé l’option choisir les logiciels

j’ai fait un aptitude upgrade cela à marcher
j’ai vu qu’il y avait un linux-image-2.6.24 disponible sur lenny en le chargeant le système à planter comme il l’avait fait auparavant ???

Boudiou, je n’ai pas de menu.lst ???

Pas simple tout ça !

J’ai pas trop compris ce qui se passait: tu bootes ou pas ?
Si tu pouvais être plus précis sur ce que tu veux.
Sinon, tu relances l’install, mais tu ne formates pas, et tu refais les étapes qui te manquent.
Pour installer des lots de paquet, tu peux utiliser tasksel en ligne de commande, aprés l’install, c’est une commande comme les autres. Tu peux savoir comment elle marche avec man tasksel. Déjà, une fois redémarré, tu peux faire un tasksel install standard.

ce qui ce passe :
j’ai installé et j’ai pu lancer le système
j’ai fait un upgrade
il me propose d’installer une version supérieure de linux-image
là il me dit qu’il n’y a pas de fichier menu.lst et il bloque à l’installation de ce kernel

j’ai essayé de réinstaller sans reformater : ça plante
c’est pas grave c’est un peu plus long mais ça marche

tasksel en ligne me renvoie à aptitude

n’y aurait t’il pas un bug dans la version grub de lenny je cherche des infos ?

mais sois plus précis encore:
tu as installé une sid, finalement ?
tu bootes ? donc tu as bien un grub d’installé ?
tu as bien en vrai un fichier qui existe /boot/grub/menu.lst ? qu’y a t’il dedans ?
comment es tu partitionné ?
quel message >précis< as tu lors de l’install du noyau ?
qu’as tu comme /etc/apt/sources.list ?
et comme noyau courant ?