[RÉSOLU] Appareil photo et hal

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon appareil photo sous kde.
Lorsque je branche une clef usb, tout fonctionne très bien, une icone apparait sur mon bureau et je peux consulter le contenu. Quand je branche mon appareil photo (Olympus fe-115) qui est reconnu comme un lecteur de disque sous windows, une icone apparait sur le bureau mais lorsque j’essaye de lire le contenu, rien ne s’affiche. Au bout de 30 à 40 secondes, j’ai le message suivant : Impossible de lire le fichier Erreur d’ecriture sur le port. L’icone sur le bureau porte le nom suivant : USB Mass Storage Interface.
Quand je tape un fdisk -l, je trouve uniquement le disque dur de mon pc.
Lorsque j’arrête le service hal (/etc/init.d/hal stop), un fdisk -l (/dev/sdg1) me permet de voir que l’appareil photo est detecté et je peux le monter manuellement. Je peux consulter les photos, etc…
Quand je me connecte sous gnome et que je branche mon appareil photo, une icone apparait et j’accède à mes photos directement.
Je n’arrive pas à trouver comment configurer hal pour que mon appareil photo fonctionne sous kde.

J’ai donc en attendant 2 solutions de contournement à mon problème mais j’aimerai que tout fonctionne bien surtout que mon épouse est déjà récalcitrante à utiliser linux.

Merci pour votre aide.

Je suis sur une debian lenny, 2.6.24-1-686.

Etant donné que j’ai résolu plus ou moins le problème je vais clore ce sujet.
Voici en tout ma “résolution” qui vaut ce qu’elle vaut :

• Un petit lsusb m’a donné mon identifiant matériel pour l’appareil photo olympus fe-115 (pas la bonne réf d’ailleurs…) : ID 07b4:0109 Olympus Optical Co., Ltd C-370Z/D-535Z/X-450
  • Mettre en commentaires toutes les lignes concernant ce matériel (attention c’est en int… et pas en hexa)dans /usr/share/hal/fdi/preprobe/10osvendor/20-libgphoto2.fdi
    Dans le doute j’ai commenté tout pour ce constructeur :

Depuis c’est impeccable, mon appareil photo s’affiche comme un disque dur sous kde.

NB : je ne sais pas comment clore le sujet…

:smt006

“NB : je ne sais pas comment clore le sujet…”

un petit résolu c’est tout !

viewtopic.php?f=3&t=14665