[resolu] apt et la résolution de nom

Salut,

J’ai changé de routeur tout se passe bien. Sauf 4 logiciels : apt*; epiphany; wget et pidgin. À coté de ça iceasel, amsn, ping fonctionnent bien.

michel@debian:~% sudo aptitude update sudo: unable to resolve host debian Écriture de l'information d'état étendu... Fait 0% [Connexion à ftp.fr.debian.org (1.0.0.0)] [Connexion à www.debian-multimedia.org (1.0.0.0)] [Connexion à security.debian.org (1.0.0.0)] [Connexion à f michel@debian:~ [130]%
Ça donne clairement dans le dns foireux. C’est la même pour wget et pidgin.
En indiquant les IP dans /etc/hosts ça roule, mais c’est pas une solution.

D’ailleurs il donne peut être un peu plus d’info en debug

code Session Management: Received save_complete
(21:44:56) dns: Got response for ‘messenger.hotmail.com
(21:44:56) dnsquery: IP resolved for messenger.hotmail.com
(21:44:56) proxy: Attempting connection to 1.0.0.0
(21:44:56) proxy: Connecting to messenger.hotmail.com:1863 with no proxy
(21:44:56) proxy: Connection in progress
[…]
(21:45:01) dnssrv: found 0 SRV entries
(21:45:01) dns: DNS query for ‘jabber.fr’ queued
(21:45:01) dns: Created new DNS child 3678, there are now 1 children.
(21:45:01) dns: Successfully sent DNS request to child 3678
(21:45:01) dns: Got response for ‘jabber.fr
(21:45:01) dnsquery: IP resolved for jabber.fr
(21:45:01) proxy: Attempting connection to 212.27.32.66
(21:45:01) proxy: Connecting to jabber.fr:5222 with no proxy
(21:45:01) proxy: Connection in progress
(21:45:01) proxy: Connected to jabber.fr:5222.
(21:45:01) proxy: Error connecting to jabber.fr:5222 (Connexion refusée).
(21:45:01) proxy: Connection attempt failed: Connexion refusée[/code]

Pour epiphany il a la configuration de gnome qui est rigoureusement la même que celle de iceweasel : connexion directe à internet.

Vous en pensez quoi ?

Ton nouveau routeur, ce ne serait pas un D-Link ?
Le problème est connu, son relais DNS se vautre méchamment avec les requêtes de type AAAA (adresse IPv6) et renvoie systématiquement 1.0.0.0 en réponse à une requête de type A (adresse IPv4) qui suit une requête de type AAAA.

Solutions possibles :

• Mettre à jour le firmware à la dernière version en espérant qu’elle corrige le bug.
  • Désactiver IPv6 sur la Debian pour ne plus envoyer de requêtes AAAA si tu n’en as pas besoin.
  • Si possible, désactiver IPv6 ou forcer IPv4 dans les applications posant problème (wget -4, network.dns.disableIPv6=true pour Mozilla et dérivés).
  • Forcer l’utilisation d’autres DNS que celui du routeur : ceux du FAI, son propre DNS récursif avec BIND ou équivalent, à la rigueur ceux d’OpenDNS.

J’ai bien un D-link

C’est le frangin “qui est trop fort en info” qui adminitre le routeur, je m’en occuperais si j’ai vraiment rien d’autre qui marche.

J’ai trouvé sur internet qu’il fallait rajouter :

alias net-pf-10 ipv6 off alias net-pf-10 off alias ipv6 off
Dans /etc/modprobe.d/aliases :arrow_right: reboot :arrow_right: pas de changement.

C’est fait mais pas trouver pour apt.

Alors pour ça je suis allé touché à /etc/dhcp3/dhclient.conf pour modifier “lease”

[code]lease {
interface “eth0”;

fixed-address 192.33.137.200;

medium “link0 link1”;

option host-name “andare.swiftmedia.com”;

option subnet-mask 255.255.255.0;

option broadcast-address 192.33.137.255;

option routers 192.33.137.250;

option domain-name-servers 80.10.246.2;

renew 2 2000/1/12 00:00:01;

rebind 2 2000/1/12 00:00:01;

expire 2 2000/1/12 00:00:01;

}[/code]
Et ça ne fonctionne toujours pas.

[quote=“MisterFreez”]J’ai trouvé sur internet qu’il fallait rajouter [pour désactiver IPv6] :

alias net-pf-10 ipv6 off alias net-pf-10 off alias ipv6 off
Dans /etc/modprobe.d/aliases :arrow_right: reboot :arrow_right: pas de changement.[/quote]
As-tu vérifié si l’IPv6 est bien désactivé, par exemple avec ifconfig qui n’affiche aucune adresse inet6 ou avec lsmod qui montre que le module ipv6 n’est pas chargé ?
Je ne peux me prononcer sur l’efficacité de ta méthode : ayant de l’IPv6 sur mon réseau et mon accès internet, je n’ai jamais eu l’idée de le désactiver sur mes machines, au contraire.

[quote=“MisterFreez”]

C’est fait mais pas trouver pour apt.[/quote]
Mais tu confirmes que ça marche pour les autres applications ?

[quote=“MisterFreez”]

Alors pour ça je suis allé touché à /etc/dhcp3/dhclient.conf pour modifier "lease"
Et ça ne fonctionne toujours pas.[/quote]
En fait c’est plutôt /etc/resolv.conf qu’il faut modifier, au moins pour voir immédiatement si ça résoud le problème. Ensuite pour que ce soit permanent il faut modifier dhclient.conf - mais pas la partie “lease” - pour ignorer (option request sans domain-name-servers) ou remplacer (option supersede avec domain-name-servers) l’option DNS passée par le serveur DHCP.

Sinon, la configuration DHCP du routeur ne permet pas de servir d’autres adresses de DNS que lui-même ?

J’ai viré le DNS du routeur tout passe bien.