gnome-core est un métapaquet, c’est-à-dire qu’il n’est pas un paquet en lui-même mais qu’il contient d’autres paquets dont gdm.
Donc apt ne fait pas la même chose qu’aptitude mais quand tu installe un métapaquet, apt est bien obligé d’installer ce qu’il contient.
De plus Aptitude gère mieux les dépendances : par exemple il supprimer les paquets inutiles lors de la désinstallation d’un paquet ; mais il ne fait pas que cela : [quote=“http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5565-apt-get-ou-aptitude”]Autres avantages d’aptitude :
* aptitude offre accès à toutes les versions d'un paquet.
* aptitude enregistre toutes ses actions dans /var/log/aptitude.
* aptitude rend facile le suivi des logiciels obsolètes en les listant dans « Obsolete and Locally Created Packages ».
* aptitude inclut un système de recherche puissant pour trouver des paquets particuliers ou limité l'affichage des paquets. Les utilisateurs familiers avec mutt seront rapidement à l'aise, puisque mutt a inspiré la syntaxe des expressions. Voir « SEARCHING, LIMITING, AND EXPRESSIONS » dans /usr/share/doc/aptitude/README.
* aptitude en plein écran intègre su et peut être utilisé par un utilisateur normal jusqu'à ce qu'il y ait réellement besoin des privilèges de l'administrateur. [/quote]
pour désactiver le comportement de aptitude qui installe par défaut les paquets recommandés il faut rajouter ceci dans /etc/apt/apt.conf:
Aptitude {
Recommends-Important "false";
}