[Resolu] Apt-get upgrade bloqué

Bonjour à tous,

j’utilise debian 8 Jessie depuis sa sortie, sur mon pc portable et je fait régulièrement les mise à jour.
Mais ce matin, après avoir lancer un update puis upgrade,

Paramétrage de libc6-i686:i386 (2.19-18+deb8u4) ... Paramétrage de initramfs-tools (0.120+deb8u1) ... update-initramfs: deferring update (trigger activated) Paramétrage de linux-image-3.16.0-4-amd64 (3.16.7-ckt25-2) ... /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools: update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64 W: Possible missing firmware /lib/firmware/tigon/tg3_tso5.bin for module tg3 W: Possible missing firmware /lib/firmware/tigon/tg3_tso.bin for module tg3 W: Possible missing firmware /lib/firmware/tigon/tg3.bin for module tg3 /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub: Création du fichier de configuration GRUB… Found background image: .background_cache.png Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-4-amd64 Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
il reste bloqué à la dernière ligne (depuis bien 1h )

Vous avez déjà rencontrez ce probleme ?

Merci d’avance de votre aide =)

Cela pourrait bloquer lors de l’exécution d’os-prober pour détecter les autres systèmes présents. Je l’ai déjà vu mais n’en connais pas la cause.

Pour vérifier, il suffit d’exécuter manuellement os-prober et voir si ça bloque. Dans ce cas, pour le désactiver lors de l’exécution de update-grub, il faut désinstaller le paquet os-prober ou ajouter la ligne suivante au fichier /etc/default/grub :

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true

Merci pour votre réponse ,
Je vais essayer .

SImple précision, je n’ai pas de dual boot sur mon pc portable

Edit : j’ai tenté un reboot, et c’est bon apt-get upgrade est passé
Merci PascalHambourg

Donc os-prober n’est pas utile et si c’est le coupable, sa désactivation ou désinstallation n’aura pas de conséquence négative.

Je peut donc recommenter
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
?

L’avais ajoutée/décommentée avant d’exécuter apt-get upgrade avec succès ? Dans ce cas, il se peut que le problème revienne si tu la commentes.

Tu peux laisser la ligne décommentée s’il n’y a pas d’autre système d’exploitation installé. cela fera gagner un peu de temps lors de l’exécution d’update-grub.