[résolu] apt - lecture courte (short read) dans buffer_copy

Bonjour.
Je suis sous etch; voici mon sources.list:

deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main non-free contrib
deb security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib non-free

Je ne peux plus installer de paquets; ni faire d’upgrade:

Si je tente une mise à jour:

Extraction des modèles depuis les paquets: 100%
Préconfiguration des paquets…
(Lecture de la base de données… dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/bsdutils_1%3a2.12r-19_i386.deb (–unpack):
lecture courte (short read) dans buffer_copy (liste des fichiers du paquet libxslt1.1)
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
zsh: exit 100 apt-get upgrade

Même symptôme si je tente d’installer un paquet. (lecture courte…)

J’ai tenté avec d’autres miroirs debian idem.
Là je sèche complètement.
Merci.

c’est toujours sur le même paquet ?
Si oui, telecharges le paquet en .deb et installes le avec dpkg -i
Sinon, reinstalles dpkg en le telechargeant en .deb.

C’est indépendant du paquet.
Quel que soit le paquet que je tente d’installer/mettre à jour, le message d’erreur est le même.
Exemple aprés un apt-get install ksh:

(Lecture de la base de données… dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/ksh_93r-1_i386.deb (–unpack) :
lecture courte (short read) dans « buffer_copy » (liste des fichiers du paquet « libxslt1.1 »)
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
zsh: exit 100 apt-get install ksh

Lorsque je tente un upgrade; le même message m’est renvoyé sur le premier paquet.
J’ai déja fait quelques apt-get clean puis update puis upgrade ou install paquetDivers. Toujours le même symptome.

J’ai aussi fait à tout hasard un “dpkg-reconfigure dpkg”; nada, rien, toujours pareil.

Je suis un peu vert; l’upgrade pèse 350 MO et je suis dans un getho au niveau connexion dans la mesure où mon FAI (orange Ile de la réunion) me surtaxe dés que je dépasse 3 GO de téléchargement par mois…

Je te suggère de faire

rm /var/cache/apt/archives/bsdutils_1%3a2.12r-19_i386.deb

Ça l’obligera à recharger un paquet correct…

Merci fran.b ; on a posté sensiblement en même temps, donc en fait le truc c’est que en nettoyant le cache (rm /var/cache/apt/archives/* ou bien apt-get clean) , ça merdouille (passez moi l’expression :slightly_smiling: ) quand même.

Essaye un

apt-get install --reinstall libxslt1.1

Sinon vérifies le fichier /var/lib/dpkg/info/libxslt1.1.list

ReBonjour à tous.

Un résumé:

apt-get install “NimporteQuelPaquetEssayé”

–> message d’erreur:
(Lecture de la base de données… dpkg: erreur de traitement de var/cache/apt/archives/“NimporteQuelPaquetEssayé” (–install):
lecture courte (short read) dans “buffer_copy” (liste des fichiers du paquet “NimporteQuelPaquetEssayé” )

apt-get clean
apt-get update
apt-get install “NimporteQuelPaquetEssayé”

–> même message d’erreur.

je télécharge un deb de dpkg pour etch/i386 depuis un miroir officiel puis:
dpkg -i /home/joe/app/dpkg_1.13.25_i386.deb

–> même message d’erreur, au nom du paquet prés.

Je tente un:
apt-get install --reinstall dpkg
–> même message d’erreur, au nom du paquet prés.

Je crois que je vais tenter de compiler dpkg.

[quote=“ziouplaboum”]Merci fran.b ; on a posté sensiblement en même temps, donc en fait le truc c’est que en nettoyant le cache (rm /var/cache/apt/archives/* ou bien apt-get clean) , ça merdouille (passez moi l’expression :slightly_smiling: ) quand même.[/quote]Non, mais ce n’est AMA pas les paquets eux mêmes qui posent problême, et si tu es limité en volume, ce n’est peut être pas la peine de recharger tout le cache.
Par contre, as tu essayé de télécharger le dpkg en .deb et de l’installer avec dpkg -i, plutot que de recompiler (tu va avoir les mêmes problêmes de short read avec les paquets sources de toutes manières) ?
Est ce que le dpkg -i passe, déjà ?
Sinon, on peut extraire les fichiers du .deb de dpkg et les déployer par dessus à la main si necessaire.
Mais le problême vient peut être de tar: le message short read me rapelle quelquechose de ce coté là.
Tu l’as vu ailleurs ce message sur google ?

Titre de ce fil :

En principe, sur ce forum, tt le monde comprend le Français et le traduction me semble superflue. :wink:
Signé : le vieil emmerdeur franchouillard (pour vous éviter de le dire :wink: )

Pour une fois que le sujet est précis avec la reproduction in extenso (en entier :slightly_smiling:) du message d’erreur rencontré, on va pas s’en plaindre

Merci, vieil emmerdeur franchouillard! :smiley:

Le truc c’est que j’ai copié collé le message d’erreur de dpkg et que celui-ci (dpkg) a le bon goût de penser que tout le monde ne comprends pas l’anglais/le francais…

Pour répondre à mattotop; j’ai essayé avec dpkg -i, avec divers paquets récupérés via apt-get ou par wget ou autre, le résultat est le même.

J’ai vu ailleurs ce message via scroogle.org , mais j’ai pas trouvé quelqu’un ayant le problème avec TOUT paquet récupéré par différents moyens (i.e. apt; wget, etc…)

Pour le moment je suis dans la situtation suivante:

-> Impossible d’installer un nouveau paquet.
-> upgrade impossible.

Voili voilou.

Ecoute Joe (:)), tu vas recourir au bon vieux strace:

strace dpkg -i /home/joe/app/dpkg_1.13.25_i386.deb 2> /tmp/NomDeZeus

puis tu nous donnes les 20 lignes précédant le message d’erreur que tu trouveras dans /tmp/NomDeZeus

Alors; merci pour cette commande, je ne connaissais pas.
Je capte pas tout les messages; je copie donc un peu avant le “buffer copy”

Voila le Topo aprés un:
strace dpkg -i /home/joe/app/dpkg_1.13.25_i386.deb 2> VoilaLeTopo

open("/var/lib/dpkg/info/apt.list", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7 fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=9631, ...}) = 0 read(7, "/.\n/usr\n/usr/lib\n/usr/lib/apt\n/u"..., 9631) = 9631 close(7) = 0 open("/var/lib/dpkg/info/kde-i18n-fr.list", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7 fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=120529, ...}) = 0 brk(0x86be000) = 0x86be000 read(7, "/.\n/usr\n/usr/share\n/usr/share/ap"..., 32768) = 32768 read(7, "ate/highlighting.docbook\n/usr/sh"..., 32768) = 32768 read(7, "docbook\n/usr/share/doc/kde/HTML/"..., 32768) = 32768 read(7, "le/fr/LC_MESSAGES/htmlsearch.mo\n"..., 22225) = 22225 close(7) = 0 brk(0x86e0000) = 0x86e0000 open("/var/lib/dpkg/info/libexchange-storage1.2-1.list", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7 fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=419, ...}) = 0 read(7, "/.\n/usr\n/usr/share\n/usr/share/do"..., 419) = 419 close(7) = 0 open("/var/lib/dpkg/info/libarts1c2a.list", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7 fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=2537, ...}) = 0 read(7, "/.\n/usr\n/usr/share\n/usr/share/do"..., 2537) = 2537 close(7) = 0 open("/var/lib/dpkg/info/openoffice.org-impress.list", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7 fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=3647, ...}) = 0 read(7, "/.\n/usr\n/usr/lib\n/usr/lib/openof"..., 3647) = 3647 close(7) = 0 open("/var/lib/dpkg/info/libegroupwise1.2-10.list", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7 fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=379, ...}) = 0 read(7, "/.\n/usr\n/usr/share\n/usr/share/do"..., 379) = 379 close(7) = 0 open("/var/lib/dpkg/info/sgml-base.list", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7 fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=816, ...}) = 0 read(7, "/.\n/usr\n/usr/share\n/usr/share/sg"..., 816) = 816 close(7) = 0 open("/var/lib/dpkg/info/libxslt1.1.list", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7 fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=17592186044954, ...}) = 0 read(7, "/.\n/usr\n/usr/share\n/usr/share/do"..., 32768) = 538 read(7, "", 32768) = 0 write(2, "dpkg\240: erreur de traitement de a"..., 167dpkg : erreur de traitement de app/dpkg_1.13.25_i386.deb (--install) : lecture courte (short read) dans « buffer_copy » (liste des fichiers du paquet « libxslt1.1 ») ) = 167 close(2) = 0 rmdir("/var/lib/dpkg/tmp.ci") = -1 ENOTEMPTY (Directory not empty) clone(child_stack=0, flags=CLONE_CHILD_CLEARTID|CLONE_CHILD_SETTID|SIGCHLD, child_tidptr=0xb7e3b708) = 3255 --- SIGCHLD (Child exited) @ 0 (0) --- waitpid(3255, [{WIFEXITED(s) && WEXITSTATUS(s) == 0}], 0) = 3255 rmdir("/var/lib/dpkg/reassemble.deb") = -1 ENOENT (No such file or directory) umask(022) = 022

[quote]open("/var/lib/dpkg/info/sgml-base.list", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7
fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=816, …}) = 0
read(7, “/.\n/usr\n/usr/share\n/usr/share/sg”…, 816) = 816
close(7) = 0
open("/var/lib/dpkg/info/libxslt1.1.list", O_RDONLY|O_LARGEFILE) = 7
fstat64(7, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size=17592186044954, …}) = 0
read(7, “/.\n/usr\n/usr/share\n/usr/share/do”…, 32768) = 538
read(7, “”, 32768) = 0
write(2, “dpkg\240: erreur de traitement de a”…, 167dpkg : erreur de traitement de app/dpkg_1.13.25_i386.deb (–install) :
lecture courte (short read) dans « buffer_copy » (liste des fichiers du paquet « libxslt1.1 »)
) = 167 [/quote]

Bon, le fichier /var/lib/dpkg/info/libxslt1.1.list est ouvert et n’est pas fermé, visiblement il doit être vérolé. Edites le et remplace le par

/. /usr /usr/lib /usr/lib/libexslt.so.0 /usr/lib/libexslt.so.0.8.10 /usr/lib/libxslt.so.1 /usr/lib/libxslt.so.1.1.12 /usr/share /usr/share/doc /usr/share/doc/libxslt1.1/AUTHORS /usr/share/doc/libxslt1.1/FEATURES.gz /usr/share/doc/libxslt1.1/NEWS.gz /usr/share/doc/libxslt1.1/README /usr/share/doc/libxslt1.1/TODO /usr/share/doc/libxslt1.1/changelog.Debian.gz /usr/share/doc/libxslt1.1/changelog.gz /usr/share/doc/libxslt1.1/copyright
Ou quelque chose d’approchant, je ne connais pas la version de ta librairie.

less /var/lib/dpkg/info/libxslt1.1.list

/.
/usr
/usr/share
/usr/share/doc
/usr/share/doc/libxslt1.1
/usr/share/doc/libxslt1.1/NEWS.gz
/usr/share/doc/libxslt1.1/FEATURES.gz
/usr/share/doc/libxslt1.1/AUTHORS
/usr/share/doc/libxslt1.1/README.Debian
/usr/share/doc/libxslt1.1/TODO
/usr/share/doc/libxslt1.1/copyright
/usr/share/doc/libxslt1.1/README
/usr/share/doc/libxslt1.1/changelog.gz
/usr/share/doc/libxslt1.1/TODO.Debian
/usr/share/doc/libxslt1.1/changelog.Debian.gz
/usr/lib
/usr/lib/libexslt.so.0.8.13
/usr/lib/libxslt.so.1.1.19
/usr/lib/libxslt.so.1
/usr/lib/libexslt.so.0

À quoi correspond ce fichier?
Le mien a l’air sain?
Il a apparement pas été modifié depuis mon dernier upgrade bien terminé (autant que ke me souvienne. ls -la /var/lib/dpkg/info/libxslt1.1.list)

p.s. j’ai vérifié le fichier VoilaLeTopo il n’y a pas de close(7) avant la fin du fichier.

Merci.

Alors je résume les dernières péripéties:

Le soucis venait apparemment du fichier /var/lib/dpkg/info/libxslt1.1.list
C’est résolu mais ça a été trés chaotiqe et j’ai peur qu’il y aient d’autres soucis:

mv /var/lib/dpkg/info/libxslt1.1.list ./

J’ai essayé d’en créer un nouveau (en tant que root bien sûr) avec vim
vim /var/lib/dpkg/info/libxslt1.1.list
message d’erreur concernant le fichier de swap de vim, j’ai pas tout lu
je mets ce qu’il faut
:wq
–> erreur the system file is readonly

aprés un ls -la, il semble que j’ai le droit (root) d’écrire dans ce coin du système.
dans le doute je fais quelques touch quelconques en tant que root, je ne peux plus écrire sur mon disque!

Je tente de couper le réseau(ifdown eth1): impossible d’écrire sur le système de fichier
Je me déconnecte en tant que root; impossible d’écrire le .zsh_history
Je débranche le réseau,
Je reboute. (certes, c’est peut être pas la meilleure chose à faire…)

au démarrage fsck hda2 filesystem errors; il vérifie
errors --> request a reboot
reboot

démarrage normal
Première connexion en console, j’ai le message suivant:
hda-intel Invalid position buffer, using LPIB read method instead.

En me connectant en graphique rien d’anormal.

vim /var/lib/dpkg/info/libxslt1.1.list

on le remplie comme celui d’origine
:wq

apt-get install ksh
–> OK
apt-get install “UnTrucAuHasardDeLaCompletion”
–> OK

Voila, je reste perplexe dans la mesure où j’ai peur que mon disque dur soit bousillé.

Quels outils utiliser pour diagnostiquer tout ça?
Merci.

Installe smartmontools pour voir et regarde dans /var/log/syslog si il y a des erreurs régulières. Mais tous les signes sont là…

OK. je fais ça dés que possible.
Tous les signes sont là, tu veux dire que c’est mal barré pour ce disque dur?
Il a même pas 4 mois!

Il faudrait que je mette [résolu] dans le sujet mais je ne sais pas comment! la honte :slightly_smiling:

Merci pour le coup de main.

Tu édites ton premier post pour le «résolu». Sinon, ça peut être aussi un coup de chaud du controleur IDE…

quote="ziouplaboum"
Tous les signes sont là, tu veux dire que c’est mal barré pour ce disque dur?
Il a même pas 4 mois!
(…)[/quote]Tant mieux: il vaut mieux ça qu’une série de 20 disques dont 15 pètent dans le trimestre suivant la fin de la garantie, comme ça m’est arrivé avec des Maxtor Diamond Max Plus.
Au moins tu le changes gratos…