[résolu] apt-listbugs: "echec verification standard" ?

Bonjour,

J’ai un problème: à chaque installation de paquets, j’ai ce message qui apparaît en toute première ligne (quand il a fini de télécharger et qu’il démarre l’installation à proprement parler) :

… voilà, j’ai pas la suite car … c’est le bout de la ligne (pas de retour de chariot) ! :unamused:

Je ne sais pas du tout ce qu’il veut dire, car

1. ce message n’apparaît pas sur un autre ordi
  2. j’ai http_proxy qui est initialisé comme l’autre ordi (vers … un proxy :smt031 )
  3. ce message n’apparaît pas dans le log d’aptitude, de dpkg, messages, syslog
  4. cela ne semble pas changer quelque chose … mais si cela s’affiche je me doute que ce n’est pas le programmeur qui avait besoin de se dégourdir les doigts ! :wink:

Voilà, si quelqu’un connaît ? Merci de m’éclairer !

Salut,

Lances dans une console tu auras des messages plus explicites :slightly_smiling:

quote="helid"
2) j’ai http_proxy qui est initialisé comme l’autre ordi (vers … un proxy :smt031 )
(…)[/quote]Exactement pareil ? il n’y a pas un / en plus par exemple ?
Que donne env ?

@ggoodluck47: Je suis toujours en (vrai) console quand je suis sous aptitude. 8)
… Ya une version sous X ??

@mattotop:[quote]$echo $http_proxy
$http://localhost:8118[/quote]
… Ouais, pas de “/” à la fin ! Je teste avec et je reviens ! :blush:

Édit: euh, c’est quel outil sous debian pour changer cela ? Parce que j’allais le faire à la main moi … :wink:

Re,

Je ne connais pas de version sous X, mais on peut toujours lancer une application depuis un menu :slightly_smiling:

@ggoodluck47: Ha oui, mais non c’était en console; ce qui est curieux d’ailleurs car ce message n’a même pas dû être testé visiblement.

Autrement, j’ai changé, sous la console, la variable pour mettre le “/” à la fin, j’ai relancé aptitude mais ça n’a rien changé: il butte sur la même chose … avoir le message entier déjà pourrait aider mais comment ?! :confused:
Je ne peux pas passer en 132 colonnes avec cette carte vidéo là sous console (grub me dit que non :unamused: ) … peut-être avec le gnome-terminal en mode superviseur que j’étends en 132col, mais de mémoire c’est un fake même pas complet ce gadget … :confused: … je vais essayer quand même, autant aptitude ne va pas le détecter. :unamused:

La première fois j’ai cru à un problème avec apt-listbugs mais sur l’autre ordi cela ne pose aucun problème.

Hé bien c’est bon à savoir que le gnome-terminal en mode super-utilisateur peut servir à faire les installations via aptitude !

Donc j’ai le message en entier, et la fin c’est:

À première vue c’est lié à apt-listbugs, pas à aptitude
Je continu de chercher …

Dans la série “amusante”:
Sur l’ordi qui ne râle pas je n’ai pas soap_use_proxy parmi les variables d’environnement. :unamused:

J’ai essayé:apt-listbugs list xserver-xorg sur les deux machines, j’ai bien l’erreur qui s’affiche sur une seule …

C’est quoi ce truc ?!? :open_mouth:

Édit: J’ai échangé “aptitude” par “apt-listbugs” dans le titre.

fais export soap_use_proxy=on apt-listbugs list xserver-xorg

Merci mattotop, je connais ce genre de manip et cela fonctionnerait forcément, mais ce que je recherche c’est pourquoi sur l’autre ordi il ne râle pas alors qu’il n’a pas cette variable initialisée non plus.

Parce que il doit bien y avoir une raison dans cette différence de comportement, comme par exemple un logiciel tier qui servirait de “testeur” pour apt-listbugs et que je n’ai pas installé sur cet ordi, ou encore une initialisation différente dans un fichier de config …

quote="helid"ou encore une initialisation différente dans un fichier de config …[/quote]Je pencherais pour ça.
Tu peux comparer les listes de ce qui est installé, sinon:
dpkg --get-selections >fichiermach1, sur la première
dpkg --get-selections >fichiermach2, sur la deuxiême
diff fichiermach1 fichiermach2

Sympa ton idée, merci. je vais le faire …

Amusant: je viens de trouver mon propre post en cherchant à résoudre le problème mais cette fois-ci je sais:

Il faut rajouter dans /etc/rc.local:

Simplement car c’est la librairie de ruby qui l’utilise. Ubuntu devait pas le faire.

Donc normalement c’est “résolu”.