[Resolu]aptitude ou apt-get : les 3 !

Bonjour a tous et a toutes !
Voili aprés quelques recherches sur ces deux “manager” j’en susi arrivé a ces conclusions :

Aptitude:
Fait des remove auto des paquets devenus inutiles ,
installes les ‘paquets recomandés’,
posséde une implémentation apt-get.
(serait plus donc plus rapide et plus efficace que apt-get ??)

Apt-get :
Evite les grosses conneries (dépendances non satisfaites )
et pis posséde un gui

Je voudrais avoir votre avis et vos recommandation sur lequel utilisé ou la combinaison gagnate ( jouont placé)

Merci d’avance si vous avez des infos importantes m’ayant échappés n’hésitez pas

Perso,
j’utilise aptitude mais les habitués sont restés sur apt-get. On est proche du troll du vendredi soir… :wink:
Donc, je pense qu’aptitude est mieux en terme de gestion des dépendances mais cela reste à prouver.
En conclusion, utilise l’un ou l’autre mais pas l’un et l’autre…

+1 Aptitude :laughing:

Avec un simple aptitude tu auras une gui aussi 8)

apt-get parce que la console c’est top :smt024

+1

[quote=“DEB93”]Perso,
j’utilise aptitude mais les habitués sont restés sur apt-get. On est proche du troll du vendredi soir… :wink: [/quote]
OK on y va pour un troll bien gras
[troll_on]perso aptitude c’est pour les Bande de faignasses[/troll_off]
ok :arrow_right: :arrow_right:

Bein on peut utiliser aptitude en ligne de commande aussi lol 8)

PS: J’aime bien ton avatar au fait! :smt002

[quote=“ymer”]Bein on peut utiliser aptitude en ligne de commande aussi lol 8)
[/quote]
je sais bien c’est juste pour ne pas être d’accord :wink:
aptitude est très bien :slightly_smiling:

[quote=“ymer”]
PS: J’aime bien ton avatar au fait! :smt002[/quote]
merki!
capturé sur le web (arme ->ventouse, appât->disque de Sheila THE DISCO SINGLES ) avec des modifications perso (maquillage à la bombe de peinture pour bagnole)
et voilà :smt002

le but c’était de faire un comparatif pas de troller XD encore quelques réponses et je marques résolu car cela commence a dérapé

La doc officielle recommande aptitude, alors je l’utilise.
C’est juste une habitude à changer (aptitude update au lieu de apt-get update par ex).

J’utilise l’un et l’autre (apt-get build-deb …) depuis peu, avant c’était toujours apt-get. Je ne vois guère de différence sauf effectivement à la désinstallation. Je n’ai jamais eu de souci avec un mixte apt-get/aptitude.

Re,
Excuse moi mamaz si j’ai lancé le troll. j’ai déjà vu cette discussion sur la mailing list Debian partir en live… ou en troll.
Fondamentalement, des positions sont favorables aux deux et tu trouveras des utilisateurs des deux côtés.
Une petites comparaison d’un ami ici :
http://www.coagul.org/spip.php?article157
A++

Contrairement à ce qui a été dit ici je suis pour utiliser les 2 voir même synaptic en plus

Aptitude est recommandé dans la doc debian mais quand quelques soucis se présentent un coup de synaptic ou d’apt-get peux très bien débloquer la situation. Ils sont complémentaires.

J’utilise principalement aptitude depuis que la doc le recommande mais j’utilisais apt-get avant. Peu importe l’outil que j’utilise du moment qu’il fait ce que je lui demande correctement. Si l’un ne passe pas correctement, j’en prend un autre :smiley:

[quote]Aptitude est le programme préférentiel pour la gestion des paquets en console. Il gère la plupart des opérations en ligne de commande d’apt-get et il a été démontré qu’il résout mieux les dépendances entre paquets qu’apt-get. Si vous utilisez toujours dselect, vous devriez changer pour aptitude comme interface officielle de gestion des paquets.

[/quote] le reste est là
http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-whats-new.fr.html

[quote=“fran.b”] J’utilise l’un et l’autre (apt-get build-deb …) depuis peu, avant c’était toujours apt-get. Je ne vois guère de différence sauf effectivement à la désinstallation. Je n’ai jamais eu de souci avec un mixte apt-get/aptitude.
[/quote]
OK tu n’as pas eu de problème mais il n’est pas conseillé d’utiliser les deux en alternance
à cause de l’option autoremove de regarde ce lien très instructif pour toi et Mamaz
http://bapoumba.free.fr/?p=16

Cool tout cela pour l’instant on utilise les 3 :
moi aptitude + apt-get
et ma femme synaptics donc voilou merci a tous a + je vais lire de ce pas tout ce bordel :smt006

[quote=“rodmov”]OK tu n’as pas eu de problème mais il n’est pas conseillé d’utiliser les deux en alternance
à cause de l’option autoremove de regarde ce lien très instructif pour toi et Mamaz
http://bapoumba.free.fr/?p=16[/quote]
J’avais déjà lu, cela suggère juste qu’il faudrait plutôt favoriser apt-get qu’aptitude puisque apt-get se fonde sur les logs de dpkg et a désormais un autoremove plus astucieux. Si on installe des librairies avec apt-get plus un paquet et qu’on le vire avec aptitude, aptitude considèrera les librairies comme installées par dépendance et voudra les virer. C’est ce dont ils parlent. Dans ce cas, tu vires le paquet avec apt-get. La seule chose est de surveiller ce qui est fait dans ce cas. J’ai par contre effectivement constaté qu’aptitude semblait plus doué dans des situations délicates (surtout si on met l’option --with-recommends, là il devient vraiment adroit).

apt-get, aptitude ou synaptic, selon l’humeur. :laughing:

apt-get
par habitude, mais aussi parce que j’aime manipuler "les outils de base"
puis comme il m’arrive de passer par synaptic et que celui ci utilise apt-get (n’est ce pas ?) et qu’il est recommandé de pas mélanger …
d’autant plus que j’en suis très satisfait