[résolu] aptitude : quelques précisions

Bonjour
J’ai bien installé le sources.list et le preferences des Trucs et Astuces.
Il me reste une question :
Quand je fais un aptitude search XXX, comment savoir si le paquet retourné appartient à Etch, lenny ou sid ?

De plus, quelle commande sous aptitude équivaut à apt-cache show ?

Merci !
Cyrille

C’est expliqué dans la documentation…

[quote]
-F , --display-format

Définit le format qui sera utilisé pour afficher les résultats de la commande search. Par exemple, « %p %V %v » affichera le nom du paquet, suivi du numéro de la version installée, ainsi que les versions disponibles. Pour plus d´informations, consultez la section « Personnaliser la manière d´afficher les paquets » dans le manuel de référence d´aptitude.

The command-line option --disable-columns is often useful in combination with -F.

Directive du fichier de configuration : Aptitude::CmdLine::Package-Display-Format.[/quote]

OK merci c’est donc l’option %t qui m’intéresse je n’avais pas compris le fonctionnement de cette ligne de commande (ne marchait pas car je mettais des espaces entre %v et %V par exemple)
Comme cela ça roule (par exemple) :

aptitude search bluefish -F %p%v%V%t bluefish 1.0.7-5 1.0.7-5 testing,unstable

Merci !

Quand on utilise la ligne de commande, il faut échapper certains caractères afin qu’il en soit pas interprétés par le shell, c’est le cas pour l’espace par exemple [1] :

ou

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourne-Again_shell#Anti-slash_avant_un_des_meta-caract.C3.A8res_du_bash

[quote=“Cyrilleb”]
Quand je fais un aptitude search XXX, comment savoir si le paquet retourné appartient à Etch, lenny ou sid ?

De plus, quelle commande sous aptitude équivaut à apt-cache show ?[/quote]
une façon simple d’avoir les renseignements complets est d’installer
apt-show-versions
Voir ensuite le man. En particulier les options -a ou -p ou -v

L’équivalent de apt-cache show est aptitude show.

Il existe les paquets de documentation aptitude-doc-en et aptitude-doc-fr

Oups :open_mouth: :open_mouth: je me suis embrouillé les doigts en tapant mon premier message : en fait c’est l’équivalent d’apt-cache policy sous aptitude qui m’interesse, je ne sais pas pourquoi j’ai tapé l’autre truc :confused: :confused: :confused:

(apt-cache show -> aptitude show., ça je l’avais trouvé tout seul :wink: (mais c’est vrai que c’était facile !))

Merci
Cyrille

pas d’équivalent direct.
D’ou la suggestion du paquet apt-show-versions.

Mais rien n’empêche d’utiliser apt-cache policy. Ou bien dpkg-query ou autres.

OK thanx !