[résolu] aptitude veut me supprimer 177 paquets !

Bon, je viens de tester :

Sid > Lenny-security > Lenny > Etch-security > Etch

Sid > Etch-security > Etch > Lenny-security > Lenny

Sid tout seul

apt-get dist-upgrade me propose exactement les mêmes mises à jour.

Par ailleurs, j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre comment les trois branches se complètent quand on a Sid. Après tout, on a les dernières versions des paquets en Sid, donc à moins de définir une préférence type Lenny>Sid, les paquets de Lenny ne seront jamais installés. Me trompe-je ?

Ben oui, tu te trompes: il y a aussi les paquets non présents en sid ou en lenny et qu’il faut parfois prendre en etch.
Par ailleurs, si tu as installé un truc genre apt-watch, si tu es resté suffisament longtemps en etch+lenny+sid, apt-watch t’aura chargé les paquets lenny et etch nécessaires eventuellement, dans le cache, et tu auras beau supprimmer les depots etch et lenny, l’upgrade se fait avec ce qui est dispo dans le cache.

D’accord. Donc si j’établis mes préférences de la façon suivante :

apt piochera toujours dans Sid, mais récupèrera des dépendances éventuelles dans Lenny ou Etch si elles n’existent pas en Sid. Et j’aurais une Sid “correcte” ?

peut-être que je me trompe, mais il me semble qu’il y a une option dans aptitude qui permet de purger les paquets inutilisés, d’où le nomdupaquet {u} (=unused)
C’est donc pour ça qu’il te propose de supprimer 177 paquets.

:open_mouth:

Tu peux aussi faire :

# apt-get autoremove

et pour gagner de la place :

# apt-get clean

[quote=“ara qui rit”]D’accord. Donc si j’établis mes préférences de la façon suivante :

apt piochera toujours dans Sid, mais récupèrera des dépendances éventuelles dans Lenny ou Etch si elles n’existent pas en Sid. Et j’aurais une Sid “correcte” ?[/quote]xactement.

Ok, c’est beaucoup plus clair et je vais faire ça. Merci Matt !

Sinon :

[quote=“Morphine”]peut-être que je me trompe, mais il me semble qu’il y a une option dans aptitude qui permet de purger les paquets inutilisés, d’où le nomdupaquet {u} (=unused)
C’est donc pour ça qu’il te propose de supprimer 177 paquets.

:open_mouth:[/quote]

Le fait est que sur ces 177 paquets, j’en utilise pas mal, moi ! Je ne vois pas trop me passer de alsa-base et alsa-utils , par exemple :neutral_face:

Donc si on fait le bilan de ce topic, qui est devenu double :

1/ Le comportement d’aptitude n’est pas anormal étant donné que j’ai installé et mis à jour mon système exclusivement avec apt-get. Les deux outils gérant les dépendances différemment, il est logique qu’aptitude cherche à défaire une partie du travail d’apt-get.

En conclusion, on choisis aptitude OU apt-get et on ne passe pas de l’un à l’autre, sauf si on a vraiment envie de bricoller.

2/ En Sid, on a besoin des dépôts Lenny et Etch, pour récupérer des dépendances éventuelles qui n’existent pas en Sid.

J’ai tout bon ? Je peux mettre “résolu” dans le titre ? :smt003

mais tu as essayé avec apt-get >et< aptitude >et< dselect ? Pour voir si l’un d’eux ne te proposait pas quelquechose de mieux ?
et avec apt-get et aptitude, tu as comparé l’upgrade et le dist-upgrade ? Parceque souvent, le dist-upgrade se passe mieux quand tu fais du simple upgrade avant jusqu’à ce qu’il ne veuille plus rien faire.
Sinon, tu notes les noms des paquets que tu veux remettre et tu les remets aprés.
Tu peux aussi regarder d’aptitude why ou why-not pour essayer de comprendre pourquoi il fait les choses, et ajuster en forçant la conservation d’un paquet ou d’un autre.
Parfois aussi, regardes bien, parcequ’il veut te désinstaller des trucs, mais qui sont remplacés par des paquets dont le nom a juste changé.

[quote=“ara qui rit”]Donc si on fait le bilan de ce topic, qui est devenu double :

1/ Le comportement d’aptitude n’est pas anormal étant donné que j’ai installé et mis à jour mon système exclusivement avec apt-get. Les deux outils gérant les dépendances différemment, il est logique qu’aptitude cherche à défaire une partie du travail d’apt-get.

En conclusion, on choisis aptitude OU apt-get et on ne passe pas de l’un à l’autre, sauf si on a vraiment envie de bricoller. [/quote]Non. Ils gèrent les dépendances de la même manière, il fournissent juste des solutions différentes dans l’ensemble des solutions d’installation compatibles avec les dépendances. Par ailleurs, si aptitude veut désinstaller des paquets en autoclean, c’est que ce sont des paquets vraiment inutilisés qui n’ont pas été installés automatiquement, et qui ne sont même plus “recommended” par un autre. Il peuvent avoir été installés comme recommend par un autre paquet qui n’est plus là, et tu peux juger qu’ils sont malgré tout utiles, auquel cas, il faut preciser qu’on les fait passer en install manuelle à aptitude (+).
Mais il n’y a pas d’ >incompatibilité<, c’est juste une question de surveiller ce que l’on fait.

[quote=“ara qui rit”] 2/ En Sid, on a besoin des dépôts Lenny et Etch, pour récupérer des dépendances éventuelles qui n’existent pas en Sid.[/quote]Ca oui. [quote=“ara qui rit”]J’ai tout bon ? Je peux mettre “résolu” dans le titre ? :smt003[/quote] Bah c’est toi qui juges.

Par ailleurs, si aptitude veut désinstaller des paquets en autoclean, c'est que ce sont des paquets vraiment inutilisés qui n'ont pas été installés automatiquement, et qui ne sont même plus "recommended" par un autre

Hmmm. Si on reprend le cas de alsa-base et alsa-utils ; effectivement, je les ai installés manuellement (enfin, avec apt-get install…) mais je ne vois pas trop comment ils pourraient être inutilisés :smt017 Je veux dire : si je supprime ces deux paquets, je n’aurai plus de son, non ?

[quote=“ara qui rit”]Par ailleurs, si aptitude veut désinstaller des paquets en autoclean, c'est que ce sont des paquets vraiment inutilisés qui n'ont pas été installés automatiquement, et qui ne sont même plus "recommended" par un autre

Hmmm. Si on reprend le cas de alsa-base et alsa-utils ; effectivement, je les ai installés manuellement (enfin, avec apt-get install…) mais je ne vois pas trop comment ils pourraient être inutilisés :smt017 Je veux dire : si je supprime ces deux paquets, je n’aurai plus de son, non ?[/quote]
Tu es sûr qu’ils n’ont pas été automatiquement installés par un truc genre gnome-alsamixer lui même peut être installé automatiquement par autrechose, toutes dépendances dont tu aurais pu décider de te passer entre temps ?
Par exemple ?
T’façon, c’est simple à voir: tu laisses ça se désinstaller, tu fais un apt-get install alsa, puis un aptitude upgrade, et tu vois s’il veut te le redésinstaller.

Hmm. Je les ai installés pile après l’installation, en même temps que d’autres paquets. Peut être qu’il faisait partie des dépendances de ces paquets (gnome-desktop-environment, desktop-base et deux ou trois autres mais là, ça commence à remonter loin…)

Ta manip consistant à dire “oui” à aptitude ne me rassure que moyennement, je dois dire. Même s’il est vrai que je pourrai toujours réinstaller les paquets, au pire…

Il faut considèrer que ce qui est installé pourra toujours l’être de nouveau si tu n’as pas nettoyé ton cache, qu’apt ne supprime pas la config si tu ne fais pas manuellement un purge et qu’il la reprend quand tu reinstalle, et qu’il ne te laisse jamais dans une situation avec des versions incompatibles entre elles.

Alors maintenant, utilises aptitude jusqu’au bout:
lances aptitude dist-upgrade,
quand il te demande de confirmer, si tu vois qu’il veut te désinstaller alsa-base et alsa-utils, fais “+alsa-utils<entrée>” ça met alsa-utils en manuellement installé, et il te reproposera alors une nouvelle solution d’install qui n’enlève pas alsa-utils (ni alsa-base dont il dépend, du coup), tu peux ajouter (+) supprimmer (-) purger (_) ou holder (=) n’importe quel paquet que tu souhaites ajuster à la volée et ainsi afiner la manière dont apotitude fait son update. Si tu vois qu’il y a des questions de versions à corriger, tu peux t’aider dans le choix avec des apt-cache policy dans une autre console, et forcer une version particulière pour l’install avec +=version. Tu peux ajuster plusieurs trucs en même temps: += = _= …
fais pareil pour tous les paquets qu’il te semble important de garder, et tu verras se réduire le nombre de paquets qu’il veut désinstaller. Quand la solution te paraitra correcte, acceptes qu’il aille jusqu’au bout.
S’il te dit qu’il y a un conflit de dépendances, files les traces ici pour analyser… Même en n’utilisant qu’apt-get, on a des surprises de désinstall lors des dist-upgrade, alors autant utiliser les fonctionnalités d’aptitude qui permettent d’ajuster ça à la volée. Dselect comme je disais est en général plus conservateur et t’installe en général plein de trucs dont tu ne veux pas, mais du coup il fournit dans les cas d’upgrade souvent la solution la moins “désinstallante”.

[quote=“mattotop”]

Je viens de tomber sur un sujet similaire en faisant une recherche (bien differente) sur google:

linuxpourlesnuls.org/v4/modules. … 5680#65680

[quote]Dès le moment que vous vous mettez à utiliser aptitude , ne revenez jamais à apt-get . Cela s’applique surtout dans le contexte des upgrade .

Si vous faites quelques installations avec apt-get install lors d’une implantation de GNU/Linux Debian (cela s’applique aussi à toute la série buntu ) et qu’une fois l’installation terminée vous optez pour aptitude , alors continuez avec cette commande.

De plus, quand vous utilisez aptitude ne prenez plus synaptic car il opère avec apt-get . Lancez plutôt aptitude sans argument (mots d’action comme install) et passez alors par son interface semi-graphique.

Quand le système vous avise que des mises à jour sont disponibles (update notifier), ne double cliquez pas sur le message car cela activera synaptic . Ouvrez un terminal administrateur en place et lieu et exécutez aptitude safe-upgrade ou procédez aux mises à jour via l’interface.

Les autres variantes de la commande apt , exemple apt-cache , peuvent s’utiliser sans problème en parallèle avec aptitude .

aptitude ne gère pas les dépendances de la même façon que apt-get . Donc, un mélange des deux risque de rendre le système très instable, voire le corrompre. [/quote]

je ne porte pas de jugement sur ce qui est vrai ou faux, mais apparement il faut faire attention! :confused:

EDIT : a poste entre temps par mattotop !
AH

quote="ahillerin"
je ne porte pas de jugement sur ce qui est vrai ou faux, mais apparement il faut faire attention! :confused:
(…)[/quote] J’abonde total avec cet avis: il faut >toujours< regarder ce qu’on installe ou qu’on met à jour.

Maintenant, à la différence du gars aussi péremptoire que moi de l’autre forum, j’ai expliqué maintes et maintes fois pourquoi il n’y avait pas d’incompatibilité, mais des usages différents et complémentaires. Il faut comprendre comment ça marche, et on sait alors ce qu’il faut utiliser et quand, mais ce que proposent l’un comme l’autre est logique et en aucun cas incompatible, car ils reposent sur apt et dpkg, qui ne permettent pas de laisser (involontairement du moins) la machine dans un etat instable [EDIT: contrairement à ce que dit l’autre].

Comme on dit dans d’autres lieux: “it’s not a bug, it’s a feature”.

Beuh. Ça me semble plus simple de rester sur apt-get uniquement puisque d’après ce que je comprends, il n’y a pas de péril pour mon système et que tout est une question de choix.

Je pense que je testerai aptitude sur Virtualbox, avant de m’y mettre vraiment.

Merci à tous pour vos réponses !

Bon, je suis aussi en sid et j’ai suivi la chose depuis le début.

Je ne savais pas que le dépôt lenny/updates existait et j’ai appris pas mal de choses.

Par contre, j’étais dans le topic du sources.list au carré et il n’y a pas le fichier de préférences pour une sid > lenny-security > lenny > etch-security > etch donc je suis un peu perdu dans toutes ces informations :frowning:

Au final, quel est ton sources.list et apt.preferences?

Désolé de “l’incruste” mais je suis aussi juste en sid dans les dépôts et rien d’autre, donc si je peux eviter des soucis ultérieurs…

Merci :slightly_smiling:

Bah pour l’instant, mon sources.list et mon fichier de préférences sont probablement identiques aux tiens, vu que je suis dans le même cas que toi ; mais je ferai les modifications dès ce soir. Je peux les poster ici, si tu veux !

Ça me ferait plaisir et me rendrait service oui :smiley: