[résolu] aptitude veut me supprimer 177 paquets !

Hello,

j’entends toujours dire qu’aptitude, c’est mieux qu’apt-get pour tout un tas de raisons. Soit, je veux bien essayer, pour voir.

D’habitude, je fais mes upgrades soit par apt-get, soit par synaptic, qui utilise apt-get, pour autant que je sache. Bon.

Je teste donc, à l’instant : la commande apt-get upgrade m’informe que mon système est à jour. Je tente un aptitude full-upgrade et là … :

# aptitude full-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : alsa-base{u} alsa-utils{u} arj{u} at-spi{u} bogofilter{u} bogofilter-bdb{u} bogofilter-common{u} bug-buddy{u} dasher{u} dasher-data{u} dmz-cursor-theme{u} eog{u} espeak{u} espeak-data{u} evolution-common{u} fast-user-switch-applet{u} festival{u} festlex-cmu{u} festlex-poslex{u} festvox-kallpc16k{u} file-roller{u} foomatic-db-gutenprint{u} gcalctool{u} gcj-4.2-base{u} gconf-editor{u} gdb{u} gedit{u} gedit-common{u} gfortran-4.2{u} gfortran-4.2-multilib{u} ggzcore-bin{u} gnome-accessibility-themes{u} gnome-backgrounds{u} gnome-cards-data{u} gnome-core{u} gnome-games{u} gnome-games-data{u} gnome-games-extra-data{u} gnome-keyring-manager{u} gnome-mag{u} gnome-nettool{u} gnome-orca{u} gnome-pilot{u} gnome-pilot-conduits{u} gnome-screensaver{u} gnome-system-tools{u} gnome-themes{u} gnome-volume-manager{u} gnuchess{u} gnuchess-book{u} gok{u} gstreamer0.10-ffmpeg{u} gthumb{u} gtkhtml3.14{u} gucharmap{u} guile-1.8-libs{u} ijsgutenprint{u} jackd{u} lib64gfortran2{u} lib64gomp1{u} lib64objc2{u} libatspi1.0-0{u} libbeecrypt6{u} libbluetooth2{u} libbrlapi0.5{u} libcolorblind0{u} libdmx-dev{u} libedata-book1.2-2{u} libedata-cal1.2-6{u} libegroupwise1.2-13{u} libelf1{u} libespeak1{u} libestools1.2{u} libexchange-storage1.2-3{u} libfontenc-dev{u} libfs-dev{u} libgalago3{u} libgcrypt11-dev{u} libgfortran2{u} libggz2{u} libggzcore9{u} libggzmod4{u} libgle3{u} libglew1.4{u} libgnome-mag2{u} libgnome-pilot2{u} libgnome-speech7{u} libgnomevfs2-bin{u} libgnutls-dev{u} libgnutlsxx13{u} libgpg-error-dev{u} libgpgme11{u} libgpod-common{u} libgpod3{u} libgsl0ldbl{u} libgtkhtml3.14-19{u} libgtksourceview2.0-0{u} libgtksourceview2.0-common{u} libijs-0.35{u} libiptcdata0{u} libiw29{u} libjpeg-progs{u} libkadm55{u} liblzo1{u} liblzo2-dev{u} libmusicbrainz4c2a{u} libneon27{u} libnetpbm10{u} libnm-glib0{u} libopal-2.2{u} libopencdk10-dev{u} libpci2{u} libpisock9{u} libpisync1{u} libpixman-1-dev{u} libpt-1.10.10{u} libpt-1.10.10-plugins-alsa{u} libpt-1.10.10-plugins-v4l{u} libpth20{u} librpm4.4{u} libsgutils1{u} libsoup2.2-8{u} libtasn1-3-dev{u} libtiff4-dev{u} libtiffxx0c2{u} libxaw-headers{u} libxaw7-dev{u} libxevie-dev{u} libxevie1{u} libxfont-dev{u} libxkbfile-dev{u} libxkbui-dev{u} libxkbui1{u} libxmuu-dev{u} libxres-dev{u} libxss-dev{u} libxtrap-dev{u} libxtst-dev{u} libxv-dev{u} libxvmc-dev{u} libxxf86dga-dev{u} libxxf86misc-dev{u} libxxf86vm-dev{u} linux-sound-base{u} lzop{u} ncompress{u} netpbm{u} p7zip{u} python-brlapi{u} python-foomatic{u} python-gtkglext1{u} python-gtksourceview2{u} python-ipy{u} python-opengl{u} python-qt3{u} python-setuptools{u} python-sip4{u} qjackctl{u} rhythmbox{u} rpm{u} rss-glx{u} seahorse{u} serpentine{u} sg3-utils{u} sound-juicer{u} totem{u} totem-common{u} totem-gstreamer{u} totem-plugins{u} unace{u} unzip{u} vino{u} xli{u} xscreensaver{u} xscreensaver-gl{u} xserver-xorg-dev{u} zip{u} 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 177 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 493Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Bien évidemment, je réponds “non”.

La commande aptitude safe-upgrade me retourne le même résultat.

Comment dois-je interpréter la différence de comportement entre apt-get et aptitude ?

Merci d’avance de vos éclaircissements.

je ne sais pas sur quelle version tu es mais chez moi sur etch l’option full-upgrade n’existe pas.
pourquoi n’essais tu pas tout simplement aptitude upgrade

Oh pardon, j’oubliais : j’utilise Debian / Sid.

L’option “upgrade” n’est pas détaillée dans le manuel d’aptitude. Je l’avais néanmoins testée : elle retourne le même résultat. 177 paquets à virer :neutral_face:

à toute fin utile, voici mon sources.list et mon fichier de préférences :

[code]#

Debian / Sid

#############################

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

Debian Multimedia : # dpkg -i debian-multimedia-keyring_2007.02.14_all.deb

deb http://ssl.spaggiari.org:81/ unstable main
deb-src http://ssl.spaggiari.org:81/ unstable main

Compiz-Fusion : # wget http://download.tuxfamily.org/shames/A42A6CF5.gpg -O- | apt-key add -

deb http://download.tuxfamily.org/shames/debian-sid/desktopfx/unstable/ ./

VirtualBox : # apt-key add [chemin]innotek.asc

deb http://www.virtualbox.org/debian etch non-free
[/code]

[code]Package: *
Pin: release a=unstable, o=Unofficial Multimedia Packages, l=Unofficial Multimedia Packages
Pin-Priority: 999

Package: *
Pin: origin download.tuxfamily.org
Pin-Priority: 998

Pin: release l=innotek, o=innotek
Pin-Priority: 997

Pin: release a=unstable, o=Debian
Pin-Priority: 996
[/code]

Ça m’est déjà arrivé lorsque je n’avais que les dépôts de Sid. Il arrive souvent que des dépendances soit manquantes car certains paquets passent en Testing et ne sont plus en Sid.

Les seules sources de Sid ne suffisent pas, il faut ajouter les sources de Lenny pour compléter. Et depuis, aucun souci de ce genre.

Les sources.list au carré de Matt que j’ai adopté depuis apporte une grande souplesse dans le choix des sources;

Je n’ai pas besoin d’autant de dépôts, je préfère rester avec mon source.list et mon fichier de préférences, qui sont corrects, il me semble.

Sinon, voilà du nouveau : il y a des mises à jour ce matin, voilà ce qu’apt-get et aptitude me renvoient :

apt-get upgrade :

Les paquets suivants ont été conservés : nvidia-glx nvidia-glx-dev Les paquets suivants seront mis à jour : cpp-4.2 debhelper defoma deluge-torrent festival g++-4.2 g++-4.2-multilib gcc-4.2 gcc-4.2-base gcc-4.2-multilib gcj-4.2-base gfortran-4.2 gfortran-4.2-multilib ggzcore-bin gimp gimp-data gimp-gnomevfs gimp-python gobjc++-4.2 gobjc++-4.2-multilib gobjc-4.2 gobjc-4.2-multilib icedove-l10n-fr iceweasel-l10n-fr lib64gfortran2 libexempi3 libgfortran2 libggzcore9 libggzmod4 libgimp2.0 libgmp3c2 libltdl3 libstdc++6-4.2-dev libtasn1-3 libtasn1-3-dev manpages nvidia-kernel-source openssh-client psfontmgr 39 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.

aptitude upgrade :

Les paquets suivants ont été conservés : nvidia-glx nvidia-glx-dev Les paquets suivants seront ENLEVÉS : alsa-base{u} alsa-utils{u} arj{u} at-spi{u} bogofilter{u} bogofilter-bdb{u} bogofilter-common{u} bug-buddy{u} dasher{u} dasher-data{u} dmz-cursor-theme{u} eog{u} espeak{u} espeak-data{u} evolution-common{u} fast-user-switch-applet{u} festival{u} festlex-cmu{u} festlex-poslex{u} festvox-kallpc16k{u} file-roller{u} foomatic-db-gutenprint{u} gcalctool{u} gcj-4.2-base{u} gconf-editor{u} gdb{u} gedit{u} gedit-common{u} gfortran-4.2{u} gfortran-4.2-multilib{u} ggzcore-bin{u} gnome-accessibility-themes{u} gnome-backgrounds{u} gnome-cards-data{u} gnome-core{u} gnome-games{u} gnome-games-data{u} gnome-games-extra-data{u} gnome-keyring-manager{u} gnome-mag{u} gnome-nettool{u} gnome-orca{u} gnome-pilot{u} gnome-pilot-conduits{u} gnome-screensaver{u} gnome-system-tools{u} gnome-themes{u} gnome-volume-manager{u} gnuchess{u} gnuchess-book{u} gok{u} gstreamer0.10-ffmpeg{u} gthumb{u} gtkhtml3.14{u} gucharmap{u} guile-1.8-libs{u} ijsgutenprint{u} jackd{u} lib64gfortran2{u} lib64gomp1{u} lib64objc2{u} libatspi1.0-0{u} libbeecrypt6{u} libbluetooth2{u} libbrlapi0.5{u} libcolorblind0{u} libdmx-dev{u} libedata-book1.2-2{u} libedata-cal1.2-6{u} libegroupwise1.2-13{u} libelf1{u} libespeak1{u} libestools1.2{u} libexchange-storage1.2-3{u} libfontenc-dev{u} libfs-dev{u} libgalago3{u} libgcrypt11-dev{u} libgfortran2{u} libggz2{u} libggzcore9{u} libggzmod4{u} libgle3{u} libglew1.4{u} libgnome-mag2{u} libgnome-pilot2{u} libgnome-speech7{u} libgnomevfs2-bin{u} libgnutls-dev{u} libgnutlsxx13{u} libgpg-error-dev{u} libgpgme11{u} libgpod-common{u} libgpod3{u} libgsl0ldbl{u} libgtkhtml3.14-19{u} libgtksourceview2.0-0{u} libgtksourceview2.0-common{u} libijs-0.35{u} libiptcdata0{u} libiw29{u} libjpeg-progs{u} libkadm55{u} liblzo1{u} liblzo2-dev{u} libmusicbrainz4c2a{u} libneon27{u} libnetpbm10{u} libnm-glib0{u} libopal-2.2{u} libopencdk10-dev{u} libpci2{u} libpisock9{u} libpisync1{u} libpixman-1-dev{u} libpt-1.10.10{u} libpt-1.10.10-plugins-alsa{u} libpt-1.10.10-plugins-v4l{u} libpth20{u} librpm4.4{u} libsgutils1{u} libsoup2.2-8{u} libtasn1-3-dev{u} libtiff4-dev{u} libtiffxx0c2{u} libxaw-headers{u} libxaw7-dev{u} libxevie-dev{u} libxevie1{u} libxfont-dev{u} libxkbfile-dev{u} libxkbui-dev{u} libxkbui1{u} libxmuu-dev{u} libxres-dev{u} libxss-dev{u} libxtrap-dev{u} libxtst-dev{u} libxv-dev{u} libxvmc-dev{u} libxxf86dga-dev{u} libxxf86misc-dev{u} libxxf86vm-dev{u} linux-sound-base{u} lzop{u} ncompress{u} netpbm{u} p7zip{u} python-brlapi{u} python-foomatic{u} python-gtkglext1{u} python-gtksourceview2{u} python-ipy{u} python-opengl{u} python-qt3{u} python-setuptools{u} python-sip4{u} qjackctl{u} rhythmbox{u} rpm{u} rss-glx{u} seahorse{u} serpentine{u} sg3-utils{u} sound-juicer{u} totem{u} totem-common{u} totem-gstreamer{u} totem-plugins{u} unace{u} unzip{u} vino{u} xli{u} xscreensaver{u} xscreensaver-gl{u} xserver-xorg-dev{u} zip{u} Les paquets suivants seront mis à jour : cpp-4.2 debhelper defoma deluge-torrent g++-4.2 g++-4.2-multilib gcc-4.2 gcc-4.2-base gcc-4.2-multilib gimp gimp-data gimp-gnomevfs gimp-python gobjc++-4.2 gobjc++-4.2-multilib gobjc-4.2 gobjc-4.2-multilib icedove-l10n-fr iceweasel-l10n-fr libexempi3 libgimp2.0 libgmp3c2 libltdl3 libstdc++6-4.2-dev libtasn1-3 manpages nvidia-kernel-source openssh-client psfontmgr 29 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 177 à enlever et 2 non mis à jour.

Comme vous le voyez, aptitude veut toujours supprimer mes paquets et veut en mettre à jour 10 de moins qu’apt-get. Comment comprendre cela ?

Par ailleurs, je remarque que les paquets à supprimer sont tous suivis d’un {u}. Quelqu’un sait ce que ça signifie ?

AMA, même sans avoir besoin d’autant de dépôts, ça ne coûte rien d’ajouter seulement les dépôts testing.
J’ai déjà lu plusieurs fois sur ce même forum que Sid et Testing se complètent.
Ainsi, lorsque Sid aura des dépendances manquantes, aptitude piochera ce qu’il a besoin dans testing le temps que les dépendances soient comblées dans Sid, plutôt que de supprimer des paquets.

Ça me semble étrange mais admettons que j’inscrive les dépôts Lenny dans mon sources.list. Je devrais aller au bout du truc et inscrire les dépôts “security” également ? Quelle priorité leur donner ?

Ce qui est important avec aptitude ou apt-get c’est d’en choisir un (aptitude gère mieux les dépendances mais apt-get à d’autres qualité) et de n’utiliser que celui que tu as choisi.
C’est en alternant aptitude et apt-get que tu arrive à des résultat comme le tien

non, la raison est juste un pbm de dépots insuffisantscomme l’a dit AnatomicJC

Jusqu’à présent, je n’ai utilisé que apt-get. Sinon, devrais-je vraiment inclure des dépôts Lenny dans mon sources.list ?

Et surtout, quelle priorité leur donner ?

C’est expliqué dans le fil T&Astuces. Met en gros, si tu les mets sans fichiers préferences, sid sera prioritaire.

question peut-être bête, existe-t-il en sid le dépot security qui n’est pas dans ta sources.list

pour etch stable
deb security.debian.org/ stable/updates main contrib non-free

Non, il n’y a pas de “security” pour Sid.

Fran, je suppose que tu parles du topoc “votre sources.list au carré” ?

compares ce que te propose apt-get aptitude, et dselect, et choisis ce qui te plait le plus ?
Et surtout, fais du dist-upgrade, AMA.

Ta réponse me rassérène, Matt. Je dois en déduire qu’en somme, rien n’est cassé sur mon système et que je n’ai pas besoin d’inclure des dépôts Lenny pour que mon système soit correct. J’ai bon ?

@ Matt : je crois me souvenir que dans un de tes post tu disais que l’idée qu’il fallait mieux ne pas mélanger l’utilisation de apt-get et aptitude.
Mais voila le risque, quand on mélange, vu qu’apt-get et aptitude n’ont pas la même façon de gérer les dépendances, un paquet installé avec apt-get peut-être supprimer par aptitude, non?

[quote=“ara qui rit”]Ta réponse me rassérène, Matt. Je dois en déduire qu’en somme, rien n’est cassé sur mon système et que je n’ai pas besoin d’inclure des dépôts Lenny pour que mon système soit correct. J’ai bon ?[/quote]Ca, c’est autrechose. Si tu veux une sid correcte, il te faut AUSSI les dépots lenny et etch.

@sidell: j’ai peut être signalé des différences de gestion de certains systême de verrouillage (hold) de paquets pas forcément partagés par les autres, mais sinon, si j’ai parlé d’incompatibilité, c’etait peut être quand je n’avais pas encore compris comment ça marchait, ça doit dater.

Oops. Comme tu le vois, je n’ai que des dépôts Sid. Si je dois intégrer les dépôts Etch et Lenny, ça pose alors un tas de nouvelles questions :

• dois-je inclure les dépôts “security” de Etch ? De Lenny ? Des deux ?
  • comment devrais-je régler les prios de tout ça ? J’imagine que ça devrait ressembler à ça : Sid > Lenny-Security > Lenny > Etch-Security > Etch ?

Et enfin (et surtout), sachant que je suis passé de Lenny à Sid sans transition, est-il possible de revenir en arrière à présent ?

Prends le “sources.list au carré” pour une sid dans trucs et astuces.
Si tu veux repasser en lenny, tu prends juste les preferences pour une lenny, tu ajoutes 1000 temporairement à tous les dépots lenny, puis tu fais un dist-upgrade. Tu peux aussi passer les prios des autres dépots à une valeur négative, mais ça peut te désinstaller un peu trop de choses.

j’ai exactement le meme probleme… avec les dépots et les préférences du post sources.list au carré décrite pour une " “principalement” lenny "